Tous les bons plans musique près de chez vous

La Coopérative de Mai

Équipements

La Coopérative de Mai se compose de deux salles de spectacle :

• Grande salle :

D’une surface de 740m², elle dispose d’une scène modulaire de 210m², soit un tiers de la surface. D’une hauteur sous plafond de douze mètres, cette salle a fait l’objet d’une étude acoustique poussée : gradins fixes, murs recouverts de panneaux acoustiques en bois…

• La Petite Coopé

Conçu pour recevoir des productions plus modestes, il privilégie l’ambiance conviviale d’un club. La “Petite Coopé”, jauge de 450 spectateurs, dispose de deux loges (9 et 16m²) et est équipée d’une régie complète et d’un espace scénique modulaire de 35m². C'est là que se trouve le bar.


Programmation

La salle accueille environ 130 concerts dans l’année et a déjà reçu plus de 1800 artistes dont Elliot Smith, The National, Patti Smith, Marianne Faithfull, Morrissey, Belle and Sebastian, Tindersticks, Dream Theater, The Hives, Divine Comedy, 30 Seconds to Mars, The White Stripes, Noir Désir …


Un lieu de travail

Aussi importante soit-elle, l’activité de diffusion est pour la Coopérative de Mai la partie émergée de l’iceberg. Chaque année, de nombreux artistes choisissent la salle comme lieu privilégié de création et de résidence. Production, co-productions, accueil de filages, autant de possibilités qui ont déjà séduit Matthieu Chedid, Indochine, Rinocerose, Alain Bashung…
Promotion de la scène locale et action culturelle

Soutien à la scène locale

La Coopérative de Mai soutient également vivement la scène locale, en programmant de nombreux artistes régionaux et en étant à l’initiative de nombreux projets fédérateurs. Elle a, entre autres, coproduit l’album de Jim Yamouridis et produit une compilation de groupes locaux (compilation MC1 Back In Clermont-Ferrand) et un album vinyle de reprises du Velvet Underground pour les 40 ans du célèbre album à la banane. Elle s’apprête à aider de jeunes labels dans leur structuration professionnelle par l'intermédiaire de la Pépinière de Mai, notamment Kütu Folk Records.


Action Culturelle

La Coopérative de Mai mène enfin de nombreuses missions d’action culturelle en faveur de l’éducation ou de la sensibilisation des publics, les soutiens aux projets, l’accompagnement des initiatives autour des musiques actuelles et les activités artistiques hors du champ musical (expositions, multimédia, musiques en prison, au lycée, dans les universités…)

lire la suite

Les prochains concerts

Logo Twitter