Tous les bons plans musique près de chez vous

Billet de blog [ITW] ALT, l'entretien [Billet de blog] 

Last modified: 19/09/2012 4:00 pm, arnaud PEDENON Arnaud (Node ID: 65238, Object ID: 65286)

French (France) 

[ITW] ALT, l'entretien

Place au Damaged Rock des trois membres du groupe ALT, dans notre curseur pour l'interview de cette semaine. Le groupe nous confie son parcours et nous parle de son actualité : à découvrir sans plus attendre !

[ITW] ALT, l'entretien

Place au Damaged Rock des trois membres du groupe ALT, dans notre curseur pour l'interview de cette semaine. Le groupe nous confie son parcours et nous parle de son actualité : à découvrir sans plus attendre !

 Votre univers

 Présentez-vous en quelques mots !

 Nous sommes ALT, un power trio francilien influencé par le rock alternatif mid 90's ainsi que le moderne. Ce mélange assez détonnant, nous l'avons baptisé Damaged Rock.

 Comment est né le groupe/le projet ?

 Le projet est né de la rencontre de Nicolas R. (batterie) et de Denis M. (guitare/chant) à la suite d'un évènement tragique, avec une volonté ferme de faire de la musique qui ait du sens.

 Le son s'est donc imposé de lui-même et rapidement s'est monté un répertoire d'une quinzaine de compositions qui seront distillées à travers 4 EPs.

 Quelles sont vos inspirations ?

 On situe le Damaged Rock dans la droite lignée du suscité rock alternatif des années 90, à la fois français et anglosaxon. On a quelques albums de référence, notamment ; Relationship Of Command d'At The Drive-In, Rated R des Queens Of The Stone Age ou encore Tostaky de Noir Désir par exemple et on s'efforce de mettre ça à notre sauce, avec un son résolument ancré dans les productions rock d'aujourd'hui.

 Mais pour l'anecdote, plusieurs personnes ont décrit cette fusion de styles comme « un morceau des Cure joué par les Dead Kennedys » ce qui ne nous place pas du tout dans la période nommée.

 ALT et Esprit Musique

 Comment avez-vous connu Esprit Musique ?

 Lorsque s'est posée la question du développement du groupe sur Internet, la démarche était de se concentrer sur des plateformes complètes et ambitieuses plutôt que de disperser l'identité d'ALT sur beaucoup de profils. Et c'est en faisant ces recherches qu' Esprit Musique est apparu comme une évidence. Parce qu'il...

 Qu'est-ce que ce site apporte aux artistes selon vous ? Qu'est-ce qu'il pourrait leur apporter de plus ?

 ... Permet aux artistes d'offrir un contenu clair et immédiat de leur univers, aussi bien musical qu'au niveau de l'imagerie, fixe et mouvante. Le véritable plus d' Esprit Musique est cette ouverture, d'esprit justement, qui offre à tout artiste la possibilité de défendre son projet au même niveau que les autres et ce directement à des acteurs des musiques amplifiées actuelles. Le tremplin offert par le biais d'Esprit Musique est une option qui a vraiment motivé ALT à inscrire son Damaged Rock sur le site.

 Histoire de pinailler, il faudrait trouver un moyen d'optimiser encore l'affichage de l'univers du groupe sans pour autant casser l'homogénéité de la charte graphique du site ; ALT, par exemple, possède un univers graphique important dans la cohésion du projet.

 La musique et le digital

 Quel est votre rapport aux rapports sociaux ? Etes-vous présent - et actif - sur des plateformes d'écoute et de téléchargement musical ?

 Les réseaux sociaux sont une grosse part dans la démarche de visibililté d'ALT, l'activité est concentrée et importante sur Facebook, les comptes YouTube et SoundCloud du groupe sont régulièrement alimentés aussi. Les EPs sont et seront aussi distribués via Zimbalam, qui gère les comptes iTunes, Deezer, Spotify, pour les plus importants.

 Quelle est votre position quant au téléchargement illégal ?

 Ca c'est un vrai débat, difficile d'y répondre en quelques lignes mais la démarche de mise à disposition des EP du groupe pourra vous éclairer.

 Via le Facebook du groupe et un site Internet, les EPs sont intégralement, c'est-à-dire avec pochette HD et choix du format (MP3 & WAV), téléchargeables gratuitement. Des versions physiques sont disponibles uniquement en concert. La technologie a altéré notre manière de consommer de la musique, l'important n'est pas de privilégier un format ; il est d'être disponible sous tous ces formats.

 Votre actualité

 Qu'est-ce que vous préparez sur les prochains mois ?

 Beaucoup de choses. Au moment où cette interview sera lue, le deuxième EP ne devrait pas tarder à sortir [l'EP du groupe sort le 13 septembre, ndlr] ainsi qu'un clip l'accompagnant. Un deuxième extrait de cet EP se verra clipé aussi, les EP 3 & 4 seront enregistrés, il s'agira d'être patient pour pouvoir les écouter et visualiser les images qui seront sorties de l'esprit de nos collaborateurs.

 L'EP #1 ne sera pas mis à l'écart pour autant, il sera écoutable entièrement sur YouTube car bien que les EP sortent espacés de quelques mois, ils demeurent quatre fragments d'un seul et même album. D'un point de vue live, nous discutons avec des salles franciliennes pour accueillir le show, quelques dates sont d'ores et déjà bookées.

 Le mot de la fin ?

 Voudriez-vous nous faire l'honneur de télécharger les EPs et surtout de nous communiquer vos impressions sur nos plateformes ? Si ALT est présent sur ces sites, c'est vraiment pour attiser le côté interactif et immédiat d'un possible dialogue auditeur/musicien.

 Pour retrouver toute l'actualité du groupe, rendez-vous sur leur profil Esprit Musique !

 Propos recueillis par Steffi, pour l'équipe Esprit Musique.

19/09/2012 3:59 pm
No relation

Tags: Jeunes Talents Jeunes Talents

There are no related objects.
Creator Created Section Versions Translations Node ID Object ID
arnaud PEDENON Arnaud 19/09/2012 4:00 pm
1 1 65238 65286
Node Remote ID Object Remote ID
4e6a465e4000ca73350de3931bd5b1a1 17d60204c078d20b3d52967e60ca2c1d

Content state

No content object state is configured. This can be done here.
Invert selection. Location Sub items Visibility Main
Accueil / Actualités / Face à Face / [ITW] ALT, l'entretien 0 Visible [ Hide ]
Related objects (0)
The item being viewed does not make use of any other objects.

Reverse related objects (0)
The item being viewed is not used by any other objects.
Published order
You cannot set the sorting method for the current location because you do not have permission to edit the current item.

Up one level. Sub items (0)

Logo Twitter