Tous les bons plans musique près de chez vous

Billet de blog  [ITW] Elodie Rama, l’entretien  [Billet de blog] 

Last modified: 20/11/2012 2:59 pm, Steffi Njoh Monny (Node ID: 65153, Object ID: 65194)

French (France) 

[ITW] Elodie Rama, l’entretien

 Découverte sur Esprit Musique il y a de cela plusieurs mois, nous avions envie de vous parler à nouveau d’une artiste dont l’univers nous touche énormément, et que nous suivons de loin depuis plus longtemps encore. La Nantaise Elodie Rama se prête au jeu de l’interview de la semaine sur Esprit Musique, à lire sans plus attendre !

 [ITW] Elodie Rama, l’entretien

 Découverte sur Esprit Musique il y a de cela plusieurs mois, nous avions envie de vous parler à nouveau d’une artiste dont l’univers nous touche énormément, et que nous suivons de loin depuis plus longtemps encore. La Nantaise Elodie Rama se prête au jeu de l’interview de la semaine sur Esprit Musique, à lire sans plus attendre !

 Votre univers

 Présentez-vous en quelques mots !

 Hello hello hello  je m’appelle Elodie Rama, je suis chanteuse, auteur et aussi compositeur :) Je suis aussi styliste et artiste. Je vis et travaille à Nantes.

 J’ai collaboré avec entre autres Hocus Pocus (notamment sur leur deux derniers albums), Natural Self, un dj anglais appartenant au label de Brighton Tru Thoughts.

 J’ai fait partie, pendant 4 ans, du quartet de Jazz nantais Blue Apple Quartet dans lequel nous revisitions des standards du Jazz. Je me consacre désormais au développement de mon premier projet solo.

 Comment est né le groupe/le projet ?

 J’ai commencé à écrire petit à petit des chansons dans mon coin. Cela fait peu de temps finalement que je fais de la musique. J’ai commencé à faire de la musique « sérieusement » lors de ma première collaboration avec Hocus Pocus en 2007. J’ai écrit mes premières chansons à ce moment-là également…

 Pour être précise, j’ai commencé à travailler sur ce projet de disque solo il y a 3 ans. J’écrivais mes chansons et en même temps avec des proches j’ai créé Mahögani, l’association qui développe mon projet musical, me permettant ainsi d’être autonome. J’ai pu former mon groupe il y a tout juste un an. La formation comprend 3 musiciens (moi y compris) en chant, Shen Roc (membre également du groupe Nouvel R) est au beatbox/machines et Hervé Godard (Hocus Pocus) à la guitare/clavier.

 Quelles sont vos inspirations ?

 Les thèmes du voyage, du métissage, de la rencontre ainsi que mes racines antillaises sont mes thèmes de prédilection. Je trouve écho à mes questionnements dans l’art (la peinture, sculpture etc) : Mona Hatoum, Wim Delvoye, Louise Bourgeois, David Hammons pour ne citer qu’eux.

 J’aime beaucoup lire les écrits d’écrivains comme Edouard Glissant, Aimé Césaire, Boris Vian, Le Clézio, Alessandro Barrico… Mes oreilles se sont nourries tout d’abord des chansons de Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Nina Simone et tant d’autres monuments du Jazz…

 C’est toujours un peu difficile pour moi de résumer mes influences en quelques noms car j’écoute énormément de musique, du rock au hip hop, de la soul à l’électro en passant par le reggae. J’écoute sans relâche la musique d’Arthur H, JDilla, John Lee Hooker, Mathieu Boogaerts, Erykah Badu etc etc etc etc etc !

 Elodie Rama et Esprit Musique

 Comment avez-vous connu Esprit Musique ?

 J’ai découvert Esprit Musique au détour d’un article posté sur l’excellent site Don’t Believe The Hype de Virginie Berger que je conseille à tous les musiciens travaillant comme moi, dans leur coin, au développement de leur musique. J’ai été particulièrement intéressée par votre dispositif « Jeunes Talents », c’est pourquoi je me suis inscrite !

 Qu'est-ce que ce site apporte aux artistes selon vous ? Qu'est-ce qu'il pourrait leur apporter de plus ?

 Je vois ce site comme un moyen de gagner en visibilité auprès du public et des acteurs professionnels de la musique.

 Le dispositif « Jeunes Talents » permet clairement cela. Au-delà de l’aide financière accordée aux lauréats qui offre une aide non négligeable à des artistes, la possibilité de figurer sur une compilation éditée par Esprit Musique et de se produire en concert sur 7 dates sont encore plus de chances de plus se faire entendre.

 La musique et le digital

 Quel est votre rapport aux rapports sociaux ? Etes-vous présent - et actif - sur des plateformes d'écoute et de téléchargement musical ?

 Je n’ai jamais pris à la légère le potentiel de développement qu’offre internet c’est pour cela que j’ai toujours été active sur les réseaux sociaux. Sur MySpace j’ai pu faire pas mal de rencontres artistiques, notamment avec le DJ londonien Natural Self, que je n’aurais jamais eu l’occasion de croiser dans la « vraie » vie !

 Puis après, à mon petit niveau, j’ai pu commencer à mobiliser un public sensible à ma musique grâce à Facebook et Twitter [vous pouvez aussi retrouver l’univers d’Elodie sur son site et sur SoundCloud, ndlr]. J’essaie d’être assidue et de nourrir ces réseaux régulièrement. Dès 2007 j’ai mis en ligne en téléchargement gratuit les enregistrements de Blue Apple Quartet sur le site Bandcamp, l’EP a été téléchargé des milliers de fois dans le monde entier ! C’est assez drôle, je ne pensais pas à l’époque que ça aurait autant d’impact.

 Depuis décembre dernier, Winter Blue est en téléchargement libre sur ma page Bandcamp. Sinon mes collaborations avec Hocus Pocus, Natural Self ou encore le groupe Soul Square sont disponibles sur des plates-formes comme iTunes, Deezer ou Spotify.

 Quelle est votre position quant au téléchargement illégal ?

 J’ai le sentiment qu’on ne peut pas y faire grand-chose à part peut-être de proposer un peu plus que de la musique. Par cela, je veux dire travailler vraiment sur un univers visuel qu’on développerait sur le disque. Une belle pochette avec de la belle musique.

 Je suis tombée récemment sur une pochette vinyl de Led Zep – Physical Graffiti, en tant qu’artiste j’espère pouvoir offrir des objets aussi beaux et indémodables. J’achète beaucoup de musique sur iTunes et il m’arrive très souvent d’acheter ensuite le disque en physique afin d’avoir l’objet et de comprendre l’univers de l’artiste. Je me dis que c’est peut-être ça qui peut donner envie au public d’acheter un disque.

 Personnellement, je pense que mon live vendra mon futur disque. Je compte sur le fait d’avoir donné un bon concert qui ait donné envie au public d’en garder une trace et de repartir à la maison avec le disque. Finalement on revient aux fondamentaux de la musique, la musique retourne à l’endroit qui fut jadis sa place : la scène et ce, bien avant les bacs de disques.

 Votre actualité

 Qu'est-ce que vous préparez sur les prochains mois ?

 Mon disque ! Mon premier EP pour être précise. Je travaille en ce moment avec mes musiciens et un réalisateur vraiment talentueux, David Darricarrère, membre du groupe nantais Smooth et leader de DTwice. La sortie est prévue pour début 2013… J’ai hâte !

 Le mot de la fin ?

 Rendez-vous en concert !

 <iframe src="http://player.vimeo.com/video/44191778?badge=0" width="626" height="352" frameborder="0" webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen></iframe> <p><a href="http://vimeo.com/44191778">ELODIE RAMA - Négresse Blanche (Arthur H cover)</a> from <a href="http://vimeo.com/elodierama">elodie rama</a> on <a href="http://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>

 Pour retrouver toute l’actualité d’Elodie Rama, rendez-vous sur sa fiche artiste !

 Propos recueillis par Steffi, pour l’équipe Esprit Musique.

  

23/08/2012 4:00 pm
No relation
There are no related objects.
Creator Created Section Versions Translations Node ID Object ID
arnaud PEDENON Arnaud 18/09/2012 11:32 am
3 1 65153 65194
Node Remote ID Object Remote ID
13a5c98f1f5599f8ead6ef875bd40e12 4c45def5051d017cbd7b8d48887e63d0

Content state

No content object state is configured. This can be done here.
Invert selection. Location Sub items Visibility Main
Accueil / Actualités / Face à Face / [ITW] Elodie Rama, l’entretien 0 Visible [ Hide ]
Related objects (0)
The item being viewed does not make use of any other objects.

Reverse related objects (0)
The item being viewed is not used by any other objects.
Published order
You cannot set the sorting method for the current location because you do not have permission to edit the current item.

Up one level. Sub items (0)

Logo Twitter