Tous les bons plans musique près de chez vous

Billet de blog [Itw] Charlotte & Magon, l’entretien [Billet de blog] 

Last modified: 20/11/2012 3:04 pm, Steffi Njoh Monny (Node ID: 65146, Object ID: 65187)

French (France) 

[Itw] Charlotte & Magon, l’entretien

 Notre prochaine interview Esprit Musique, c’est d’abord l’histoire d’une belle rencontre, avec le duo Charlotte&Magon, découverts sur notre plate-forme il y a de cela quelques mois. Un vrai coup de cœur pour l’équipe éditoriale, qui pose quelques questions à ces deux musiciens à l’univers particulièrement étonnant.

[Itw] Charlotte & Magon, l’entretien

 Notre prochaine interview Esprit Musique, c’est d’abord l’histoire d’une belle rencontre, avec le duo Charlotte&Magon, découverts sur notre plate-forme il y a de cela quelques mois. Un vrai coup de cœur pour l’équipe éditoriale, qui pose quelques questions à ces deux musiciens à l’univers particulièrement étonnant.

 Votre univers

 Charlotte & Magon : Présentez-vous en quelques mots !

 Nous sommes Charlotte et Magon. Comme l'exercice de l'auto-définition est trop périlleux, nous invitons toujours les gens à écouter notre musique pour avoir la plus parfaite des présentations de notre univers et de ce que nous sommes.

 Comment est né le groupe/le projet ?

 Charlotte : Nous nous sommes rencontrés sur le web en 2006 lorsque Magon préparait son premier album solo. Il cherchait de nouveaux collaborateurs et est tombé par hasard sur ma page myspace. Il m'a envoyé ses morceaux en gestation pour lesquels j'ai enregistré quelques voix tout en devenant amis virtuels. Il m'a demandé de le rejoindre à Tel-Aviv pour faire un projet tous les deux, plus pop que son premier EP.

 J'y suis allée et nous avons composé Love Happening, notre premier album. Ce fut une rencontre extraordinaire, aussi bien artistique qu'humaine. Et la musique s'en est ressentie : très spontanée, pleine d'amour et de sensualité, émotive et imagée. Très seventies en technicolor pour l'ambiance. Durant un an et demi, nous avons fait vivre le projet alors que Magon vivait à Tel-Aviv et moi à Paris.

 Magon : Je suis venu habiter en France en septembre 2009 et on a commencé à composer de nouvelles chansons…

 Charlotte : … toujours dans une bulle,

 Magon : … sauf qu'il faisait très froid et qu'il neigeait (mais ça c'était bien pour moi, je n'avais pas l'habitude),

 Charlotte : …et qu'on devait bosser pour financer notre projet. Mais on était très inspirés par plein de choses.

 Magon : On était vraiment en immersion totale dans un esprit « Life Factory » pendant plusieurs mois.

 Quelles sont vos inspirations ?

 Charlotte : Musicalement il y en a tellement... toutes les musiques m'inspirent à vrai dire. La musique qui surprend, sincère... C'est la vie en général qui inspire, les gens, les lieux, les films, l'histoire, les livres... Avec Magon, nous avons des phases inspiratrices : afro-beat, Beatles, Germinal, Kindness, The Wire, Chopin, films des 50's... Elles durent un moment et rythment nos vies du soir au matin (même si personnellement j'ai vraiment du mal à écouter deux fois de suite la même chanson). Et les œuvres s'installent dans nos têtes pour créer de nouvelles fondations à notre histoire. Un peu comme tout le monde...

 Magon : Musicalement John Lennon, David Bowie, Kate Bush…

 Charlotte & Magon et Esprit Musique

 Comment avez-vous connu Esprit Musique ?

 Magon : C'est plutôt Esprit Musique qui nous a connus ! Nous nous sommes inscrits sur le site, et en très peu de temps nous étions en première page, sans n'avoir rien demandé à personne.

 Qu'est-ce que ce site apporte aux artistes selon vous ? Qu'est-ce qu'il pourrait leur apporter de plus ?

 Charlotte : Un site comme celui-là, qui saute sur les artistes comme Esprit Musique nous a littéralement sautés dessus, et bien ça redonne juste confiance et ça fait très plaisir.

 La musique et le digital

 Quel est votre rapport aux rapports sociaux ? Etes-vous présent - et actif - sur des plateformes d'écoute et de téléchargement musical ?

 Nous surfons souvent sur le web pour faire découvrir notre musique. C'est gratuit et marrant. En ce moment, nous préparons la sortie du vinyle de notre prochain album Life Factory. On aime bien les vinyles parce que l'art work peut vraiment s'exprimer et aussi parce qu'il y a tout un processus de préparation avant de choisir d'écouter telle ou telle musique. Donc le digital, et toute la panoplie de vitrines que le web propose, c'est très bien, en parallèle, car les gens n'ont pas, par exemple, à acheter le vinyle avant de savoir s'ils aimeront la musique ou pas. Et on peut vraiment créer un bel univers visuel facilement.

 Quelle est votre position quant au téléchargement illégal ?

 Magon : Je pense que nous ne faisons pas assez d'argent avec notre musique pour savoir si le téléchargement illégal est mauvais ou pas.

 Charlotte : A qui fait vraiment défaut le téléchargement illégal, that is the question.

 Votre actualité

 Qu'est-ce que vous préparez sur les prochains mois ?

 Magon : Nous travaillons sur deux vidéos bien cool et nous préparons la sortie de notre album. On compose aussi de nouvelles choses, on va enregistrer des jams... On coule des jours créatifs et on est très enthousiastes !

 Le mot de la fin ?

 Sayonara.

 <iframe src="http://player.vimeo.com/video/40266469?byline=0&amp;portrait=0&amp;badge=0&amp;color=fff369" width="626" height="352" frameborder="0" webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen></iframe> <p><a href="http://vimeo.com/40266469">Charlotte&Magon - Dice</a> from <a href="http://vimeo.com/charlottemagon">Charlotte&amp;Magon</a> on <a href="http://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>

 Pour découvrir l’actualité du groupe, rendez-vous sur la fiche artiste du groupe !

 Propos recueillis par Steffi, pour l’équipe Esprit Musique.

09/08/2012 4:00 pm
No relation
There are no related objects.
Creator Created Section Versions Translations Node ID Object ID
arnaud PEDENON Arnaud 18/09/2012 11:31 am
3 1 65146 65187
Node Remote ID Object Remote ID
1137047383238095871c0a238abd085a 95d8fae1eb4f3061665ccdbf85b04caf

Content state

No content object state is configured. This can be done here.
Invert selection. Location Sub items Visibility Main
Accueil / Actualités / Face à Face / [Itw] Charlotte & Magon, l’entretien 0 Visible [ Hide ]
Related objects (0)
The item being viewed does not make use of any other objects.

Reverse related objects (0)
The item being viewed is not used by any other objects.
Published order
You cannot set the sorting method for the current location because you do not have permission to edit the current item.

Up one level. Sub items (0)

Logo Twitter