Tous les bons plans musique près de chez vous

Billet de blog [ITW] Bastien, l'entretien [Billet de blog] 

Last modified: 20/11/2012 3:09 pm, Steffi Njoh Monny (Node ID: 65120, Object ID: 65161)

French (France) 

[ITW] Bastien, l'entretien

 Présent sur Esprit Musique depuis maintenant plusieurs mois, nous nous étions déjà attardés sur l'univers de Bastien, artiste pop originaire de la région parisienne. Nous sommes allés à sa rencontre, une nouvelle fois, afin qu'il réponde à quelques questions : c'est notre nouvelle interview de la semaine !

[ITW] Bastien, l'entretien

 Présent sur Esprit Musique depuis maintenant plusieurs mois, nous nous étions déjà attardés sur l'univers de Bastien, artiste pop originaire de la région parisienne. Nous sommes allés à sa rencontre, une nouvelle fois, afin qu'il réponde à quelques questions : c'est notre nouvelle interview de la semaine !

Votre univers

Bastien : Présentez-vous en quelques mots !

Je suis Bastien : auteur/compositeur/interprète/guitariste à quelques doigts et aussi batteur depuis presque... toujours ! Parisien depuis 17 ans à Montmartre, mon petit village que j'aime tant...

Comment est né le groupe / le projet ?

J'ai commencé la musique à 12 ans en faisant de la batterie mais en composant et en écrivant sur la guitare de mon frère quand je n'avais plus le droit de faire de la batterie le soir... Puis j'ai fait beaucoup de groupes à Blois, ma ville d'origine, Nancy, la ville où j'ai appris vraiment la batterie puis Paris où, petit à petit, est née mon envie de chanter "devant" en tant que Chanteur, grâce à quelques déclics inattendus lors de concerts où je faisais les choeurs et où l'on me disait... Mais pourquoi ne chantes-tu pas, toi..?!

Puis après avoir mûri tout cela, j'ai fait plein de maquettes et de concerts pour en arriver à aujourd'hui et j'ai rencontré mon manager Christophe Kerambrun, avec qui nous avons mis en place l'E.P. "Seconde vie" et le projet sous toutes ses formes !

Quelles sont vos inspirations ?

Curieux de la vie, j'observe tout et je m'en sers pour écrire et composer. Un couple qui se déchire, une amourette, un enfant seul, un adulte seul, enfin... je prends et je me nourris de la vie qui m'entoure pour en faire un "jus" d'histoires qui me parle et me porte dans mes chansons... Les artistes qui m'inspirent ou m'ont inspiré : Alan Corbel, fraîchement sorti, et il est juste envoûtant, Lisa Portelli qui est magnifique sous tous les plans, Coldplay, K's Choice et/ou Sarah Bettens, Semisonic, Raidiohead, Neil Young, Police et Sting, etc...

Bastien et Esprit Musique

Comment avez-vous connu Esprit Musique ?

J'ai pour ma part eu l'occasion de connaître Esprit Musique par quelqu'un qui était avec vous dans le lancement et le tout début de l'aventure Esprit Musique. J'ai par ailleurs déjà pu bénéficier de quelques belles lignes sur mon travail dans Esprit Musique fin 2011.

Qu'est ce que ce site apporte aux artistes selon vous ? Que pourrait-il leur apporter de plus ?

Non seulement un vrai catalogue d'artistes, Esprit Musique permet également aux jeunes talents de participer à des concours, de se faire connaître et de bénéficier de prix pour les lauréats. Ce qui peut être d'une grande aide à ce stade de notoriété... Sans compter sur la visibilité offerte par les concours et le site en lui-même.

Je pense qu'Esprit Musique peut être une véritable opportunité pour les artistes. A mon sens, de belles découvertes grâce au site Esprit Musique. Des partenariats intéressants... Je ne vois quoi apporter de plus à quelque chose de déjà relativement complet. Il est important pour un artiste de bénéficier d'un maximum de visibilité. Il me semble que c'est ici le cas !
 
La musique et le digital
 
Quel est votre rapport aux réseaux sociaux ?
 
Je me sers beaucoup des réseaux sociaux pour mon projet, c'est un moyen incontournable pour faire avancer les choses aujourd'hui... c'est une évidence ! C'est un vecteur de communication essentiel, ils nous servent partout...

Êtes-vous présent - et actif - sur des plateformes d'écoute et de téléchargement musical ?

Oui, c'est ça la musique aujourd'hui... Même si c'est toujours mieux d'avoir le livret en main pour mieux connaître l'univers d'un artiste ! On découvre plus de choses qu'avant, en tout cas, l'accès est plus "facile" et ludique je trouve... mais l'on perd l'humain petit à petit ! C'est un fait incontournable...

Quel est votre positionnement quant au téléchargement illégal ?

Je suis très curieux, encore une fois je le répète et donc, je serai hypocrite de dire que je ne vais pas de temps à autres découvrir sans "payer" la musique car c'est difficile aujourd'hui face au nombre de choses proposées de tout acheter pour moi mais... quand j'aime, même si c'est une chanson sur un album, alors je l'achète et si plusieurs chansons d'un artiste m'ont plu alors j'achète l'album.
 
Votre actualité

Qu'est ce que vous préparez les prochains mois ?

Je suis en phase d'écriture de mon premier album même si je suis déjà bien avancé. J'écris aussi de plus en plus pour d'autres et ça me plaît énormément... Me plonger dans l'univers de quelqu'un, d'une mélodie, d'un texte, j'aime écrire... et c'est ce que je fais depuis des années et que je continue à faire tous les jours car c'est là que je m'épanouis... Mes prochains mois, c'est ça !

Le mot de la fin

J'aime écrire et composer mais aussi, ce qui m'emmène dans une autre dimension, c'est la scène et ce qu'elle me procure comme sensations... Alors, le mot de la fin c'est : un album pour fin 2012/début 2013 ET des centaines de concerts à la suite de ce premier album... J'en rêve !

Pour retrouver l'actualité de Bastien sur Esprit Musique, rendez-vous sur sa fiche artiste !

 Propos recueillis par Steffi, pour la rédaction d'Esprit Musique.

 

  

05/07/2012 4:39 pm
No relation
There are no related objects.
Creator Created Section Versions Translations Node ID Object ID
arnaud PEDENON Arnaud 18/09/2012 11:30 am
3 1 65120 65161
Node Remote ID Object Remote ID
9bf60489bc3c52a43e9a1212b07bbe38 1083a5688076ea6bbeb864d6c068d060

Content state

No content object state is configured. This can be done here.
Invert selection. Location Sub items Visibility Main
Accueil / Actualités / Face à Face / [ITW] Bastien, l'entretien 0 Visible [ Hide ]
Related objects (0)
The item being viewed does not make use of any other objects.

Reverse related objects (0)
The item being viewed is not used by any other objects.
Published order
You cannot set the sorting method for the current location because you do not have permission to edit the current item.

Up one level. Sub items (0)

Logo Twitter