Tous les bons plans musique près de chez vous

Billet de blog [ITW] AVA, l'entretien [Billet de blog] 

Last modified: 18/09/2012 4:26 pm, Charlotte Politi (Node ID: 65115, Object ID: 65156)

French (France) 

[ITW] AVA, l'entretien

 Au tour des Parisiens du groupe AVA, Jérémy et Dimitri, de se prêter au jeu de l'interview Esprit Musique ! Découvrez-la dès à présent !

[ITW] AVA, l'entretien

 Au tour des Parisiens du groupe AVA, Jérémy et Dimitri, de se prêter au jeu de l'interview Esprit Musique ! Découvrez-la dès à présent !

 Votre univers

 AVA : Présentez-vous en quelques mots !

 AVA, c’est Jérémy et Dimitri. On a évolué auparavant dans le rock et on s’est tourné naturellement vers une musique plus pop, avec du chant en français depuis maintenant quasiment 2 ans. Dimitri compose en majorité les musiques et Jérémy les textes.

 Comment est né le groupe/le projet ?

 D : Le groupe est né d’une rencontre, au hasard dans une soirée. On connaissait nos travaux respectifs sans jamais s’être réellement rencontré. J'avais des instrus dans mes tiroirs et ne voulant pas chanter dessus, Jérémy s'est proposé pour écrire des textes et les chanter. Le premier titre que je lui ai envoyé est le titre « Comme si c'était » (en écoute sur leur fiche artiste).

 Quelles sont vos inspirations ?

 D : Nos inspirations sont multiples. On vient du rock alors on a, dans nos bagages, toute la scène pop-rock/métal anglo-saxonne comme Alice In Chains, Rage Against The Machine, Mad Caddies, Billy Talent... Mais aussi beaucoup d’autres choses comme Stevie Wonder, Stan Getz ou encore Calexico. On a aussi des phases où on écoute du Hip Hop ou de l’électro. On aime la Musique en générale tout simplement.

 J : Je me suis progressivement ouvert à la scène française aussi. J'y étais particulièrement hermétique et j'ai eu un déclic. J'ai regardé en arrière et découvert vraiment sur le tard Gainsbourg et Bashung. Sans être sensible à tout ce qu'ils ont fait, j'ai été vraiment touché par certaines facettes de leur musique. Plus récemment, j'ai eu la même sensation avec Biolay ou Tellier. Je peux adorer un titre et en détester un autre mais c'est aussi ça qui m'intéresse, ne pas être tiède en écoutant de la musique. J’ai envie de la vivre pleinement en l'écoutant. Je n'ai pas du tout la même écriture que ces artistes qui sont des références, chacun à leur manière, mais ils sont incontournables dans le paysage musical français.

 AVA et Esprit Musique
  
 Comment avez-vous connu Esprit Musique ?

 D : Par hasard, sur Facebook. Et nous avions participé au concours 2012 ; AVA a terminé 2ème de la sélection régionale, Ile-de-France.

 Qu'est-ce que ce site apporte aux artistes selon vous ? Qu'est-ce qu'il pourrait leur apporter de plus ?

 D : Il apporte une vraie visibilité aux jeunes artistes et la possibilité de fédérer une communauté. Peut-être qu’il manque un lien direct avec les professionnels de la musique ?

 J : C’est vrai que le site fonctionne énormément sur le relais entre artiste et public, notamment lors des concours. Avoir un retour direct et concret de l'équipe ou de leurs partenaires, de façon spontanée, peut également être valorisant pour les groupes.

 D : Mais l’interface est vraiment agréable. Et l’appli Soundplaces très bien faite !

 La musique et le digital

 Quel est votre rapport aux rapports sociaux ? Etes-vous présent - et actif - sur des plateformes d'écoute et de téléchargement musical ?

 D : Oui, on essaye d’être le plus présent possible sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Noomiz… On essaye de donner du contenu régulièrement. Ce sont des outils formidables aujourd’hui pour assurer une autopromotion.

 J : C'est un peu Dimitri le dingue de la com sur le web, mais c'est vrai que c'est devenu un outil indispensable pour un groupe qui démarre. C'est surtout l'occasion d'avoir un contact privilégié avec les personnes qui suivent le groupe. C’est agréable d'avoir leur retour et leur sentiment sur un concert, qu'ils nous envoient des photos, des vidéos…  Les réseaux sociaux nous permettent d'avoir un vrai échange avec les personnes auxquelles nous nous adressons dans nos chansons.

 Quelle est votre position quant au téléchargement illégal ?
 
 D : Les gens ne se rendent pas compte. Ca paraitrait complètement fou d’arriver dans un magasin et de se servir librement sans payer quoi que ce soit. Pourquoi les gens ne se disent pas que c’est la même chose avec la musique ?

 J : Moi ça m'est un peu égal. Quand j'aime vraiment un artiste ou un album, je finis toujours par l'acheter. En revanche, ce qui me dérange, c'est la façon qu'on a de consommer la musique plus que de l'écouter finalement. Je ne suis pas un puriste, loin de là, mais on a tous quelqu'un dans notre entourage qui collectionne les fichiers audios et n'en a jamais écouté la moitié. De toute façon, à défaut de télécharger, on peut écouter de la musique en streaming sur Youtube, Spotify ou Deezer…  ce qui revient un peu au même. A nous de faire le meilleur album possible pour que les gens aient envie de l'acheter. Mais quelqu'un qui l'apprécie vraiment,  même partiellement, ça me va aussi !

 Votre actualité

 Qu'est-ce que vous préparez sur les prochains mois ?

 J : On a de belles dates à venir cet été. Le festival Soirs d'été le 5 juillet à Paris, le festival Rock sur Marne le 6 juillet à Saint Maur et les Francofolies le 14 juillet. On a hâte! Ca va être de grands moments...

 D : Et ensuite, l’enregistrement de notre premier album et une tournée.

 Le mot de la fin ?

 D : Merci à toutes les personnes qui nous suivent depuis le début et qui nous permettent de poursuivre l’aventure.

 Pour retrouver l'actualité du groupe AVA sur Esprit Musique, rendez-vous sur la fiche du groupe !

 Propos recueillis par Steffi pour l'équipe Esprit Musique.

28/06/2012 6:00 pm
No relation
There are no related objects.
Creator Created Section Versions Translations Node ID Object ID
arnaud PEDENON Arnaud 18/09/2012 11:29 am
2 1 65115 65156
Node Remote ID Object Remote ID
82fcde2c1ad27e663bd66ba8bcd2b047 a30e02531864801d198e58ea22f30257

Content state

No content object state is configured. This can be done here.
Invert selection. Location Sub items Visibility Main
Accueil / Actualités / Face à Face / [ITW] AVA, l'entretien 0 Visible [ Hide ]
Related objects (0)
The item being viewed does not make use of any other objects.

Reverse related objects (0)
The item being viewed is not used by any other objects.
Published order
You cannot set the sorting method for the current location because you do not have permission to edit the current item.

Up one level. Sub items (0)

Logo Twitter