Tous les bons plans musique près de chez vous

Billet de blog [ITW] Miss Parker, l'entretien [Billet de blog] 

Last modified: 18/09/2012 11:29 am, arnaud PEDENON Arnaud (Node ID: 65102, Object ID: 65143)

French (France) 

[ITW] Miss Parker, l'entretien

L'interview de la semaine, c'est avec le groupe de rock marseillais Miss Parker, présent sur Esprit Musique depuis le lancement du programme. SF a accepté de répondre à nos questions ; découvrez-la dès maintenant !

[ITW] Miss Parker, l'entretien

L'interview de la semaine, c'est avec le groupe de rock marseillais Miss Parker, présent sur Esprit Musique depuis le lancement du programme. SF a accepté de répondre à nos questions ; découvrez-la dès maintenant !

Votre univers

Miss Parker : Présentez-vous en quelques mots !

SF : Miss Parker est un groupe jouant une musique d'inspiration rock indé composé de 3 membres : Chris R (guitare - programmations), Stef The Legend (basse) et SF (chant-guitare-arrangements).

Comment est né le groupe/le projet ?

SF : Nos projets passés nous ayant attiré dans une routine nocive, le groupe est né d'une volonté de se mettre en danger artistiquement, de sortir des schémas classiques du rock avec sa batterie et ses guitares aux rôles bien attribués de rythmique et de chorus. Cette mise en danger nous a permis de retrouver fraîcheur et motivation.

Quelles sont vos inspirations ?

SF : Nous avons des goûts éclectiques allant du métal en passant par la brit pop, la cold, le rock sous toutes ses formes (indé, garage, rockabilly, psycho, etc ...). Mais si nous devions rapprocher Miss Parker d'une famille musicale, celle-ci serait composée de membres tels que : Joy Division, The Beatles, Interpol ou The National.

Miss Parker et Esprit Musique

Comment avez-vous connu Esprit Musique ?

SF : J'ai découvert Esprit Musique soit par une pub sur le net, soit par l'intermédiaire de Chris R qui m'en a parlé suite à un article qu'il avait dû lire. Après m'être renseigné, j'ai décidé d'ouvrir une page pour le groupe. En multipliant la présence du groupe sur les diverses plateformes mises à notre disposition, cela nous permet d'augmenter la visibilité sur Miss Parker et donc de toucher plus de monde, mais cela ne reste que notre avis....

Qu'est-ce que ce site apporte aux artistes selon vous ? Qu'est-ce qu'il pourrait leur apporter de plus ?

SF : Esprit Musique présente l'avantage d'avoir une exposition nationale, régionale et surtout locale très spécifique. Du coup, couplé avec l'appli IPhone, les gens qui le souhaitent peuvent suivre l'actu de leurs groupes préférés par le biais des alertes lors des mises à jour.

Ce qu'Esprit Musique pourrait apporter de plus, c'est justement ce que nous sommes en train de faire : donner la parole aux groupes, leur donner les moyens de s'exprimer en participant à l'alimentation du blog, à la vie du site et à son développement. En effet, nous pouvons soumettre à l'équipe des pistes à explorer, des idées permettant de mieux cerner l'univers des différents groupes présents sur la plateforme.

La musique et le digital

Quel est votre rapport aux rapports sociaux ? Etes-vous présent - et actif - sur des plateformes d'écoute et de téléchargement musical ?

SF : Miss Parker est présent sur d'autres réseaux sociaux tels que : Facebook, Reverb’Nation, Noomiz, My Space. L'ensemble de ces réseaux propose à peu près les mêmes services, on peut poster du son, des images, des vidéos, des dates de concerts et alimenter un blog concernant le groupe.

Quelle est votre position quant au téléchargement illégal ?

SF : Je dirais que de tous temps les gens ont piraté la musique, on a tous (enfin pour les plus vieux) copié des vinyles, des K7, des CD et maintenant la musique dématérialisée. Alors aujourd'hui, on entend les grands patrons de majors nous expliquer qu'à cause du téléchargement illégal, ils ne peuvent plus se permettre de prendre de risques et d'investir de l'argent sur des artistes susceptibles d'émerger sur plusieurs années, que certains label sont obligés de fermer, etc ....

Il me semble que le rachat de labels ou de maisons de disques indé est plus dû à une politique commerciale de rachats des petits pour avoir une situation de monopole, que du fait de titres téléchargés illégalement. Quant à l'investissement financier des maisons de disques sur les groupes, il me semble là aussi que ça fait bien longtemps que ces risques sont réduits à la portion congrue sans que le piratage n'y soit pour quoi que ce soit.

Puis vendre des K7 vierges (oui je sais, certains n'ont pas connu), des CD vierges, des clefs USB par millions en nous expliquant que chacun a le droit de faire une copie d'un disque à usage privé, c'est juste prendre les gens pour des imbéciles. Personnellement, je ne télécharge pas illégalement, en revanche, qu'on ne diabolise pas les gens qui le font, le problème est beaucoup plus complexe que ça.

Votre actualité

Qu'est-ce que vous préparez sur les prochains mois ?

SF : A l'heure actuelle, Miss Parker est en plein enregistrement de son 1er album, qui sera autoproduit. Aucune date de sortie n'est fixée pour l'instant, mais il est fortement probable que quelques concerts viennent encore se greffer à notre planning.

Merci beaucoup d'avoir répondu à nos questions !

Pour retrouver l'actualité de miss Parker sur Esprit Musique, rendez-vous sur la fiche artiste du groupe !

Propos recueillis par Steffi, pour la rédaction d'Esprit Musique.

07/06/2012 3:00 pm
No relation

Tags: Jeunes Talents Jeunes Talents

There are no related objects.
Creator Created Section Versions Translations Node ID Object ID
arnaud PEDENON Arnaud 18/09/2012 11:29 am
1 1 65102 65143
Node Remote ID Object Remote ID
6bebe148223befe86e94c43d1d61ddd2 c599173acfaca206f896c262aa2ebd46

Content state

No content object state is configured. This can be done here.
Invert selection. Location Sub items Visibility Main
Accueil / Actualités / Face à Face / [ITW] Miss Parker, l'entretien 0 Visible [ Hide ]
Related objects (0)
The item being viewed does not make use of any other objects.

Reverse related objects (0)
The item being viewed is not used by any other objects.
Published order
You cannot set the sorting method for the current location because you do not have permission to edit the current item.

Up one level. Sub items (0)

Logo Twitter