Tous les bons plans musique près de chez vous

Billet de blog Rencontre avec The Blue : l'interview [Billet de blog] 

Last modified: 18/09/2012 11:28 am, arnaud PEDENON Arnaud (Node ID: 65095, Object ID: 65136)

French (France) 

Rencontre avec The Blue : l'interview

La rédaction d’Esprit Musique est allé à la rencontre d’Olivier, à l’origine de The Blue, projet artistique découvert sur Esprit Musique il y a de cela quelques semaines, qui nous a intrigués avec un univers bien particulier, aux frontières de la science-fiction et de la musique électronique…

Olivier a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions pour Esprit Musique.

Rencontre avec The Blue : l'interview

La rédaction d’Esprit Musique est allé à la rencontre d’Olivier, à l’origine de The Blue, artiste Esprit Musique qui nous a intrigués avec un univers bien particulier, aux frontières de la science-fiction et de la musique électronique, nous laissant bien songeurs…

Olivier a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions pour Esprit Musique.

L’univers The Blue

Présentez-vous en quelques mots !

Olivier : Musicien français orienté Electronic Pop, je suis accompagné de deux créatures virtuelles : Droid Electra, une chanteuse androïde et DJ Aphrodite Terra, un archange vénusien.

Comment est né le groupe/le projet ?

Olivier : L’idée de ce projet était présente à mon esprit depuis longtemps, il s’agissait de réaliser la BO d’une BD musicale. L’écriture, avec ces deux personnages virtuels, a débuté mi 2010. Tout a été écrit sur mesure sauf deux anciens textes traduits en anglais et quelques structures musicales adaptées. Les enregistrements ont eu lieu courant octobre 2010. Les mixages et mastering ont été réalisés un mois plus tard. C’est à ce moment-là que l’idée de l’identité The Blue est apparue !

Je dois ajouter que la présence des deux créatures virtuelles que j’ai créées m’a beaucoup aidé et inspiré pour réaliser l’album Mission Amiens. L’album fut terminé début 2011… et présenté dans la foulée.

Quelles sont vos inspirations ?

Olivier : Je suis inspiré par le rock psychédélique et la musique électronique. Pour ce projet mes principales influences ont été Jimi Hendrix et Kraftwerk.

The Blue x Esprit Musique

Comment avez-vous connu Esprit Musique ?

Olivier : Esprit Musique m’a été recommandé par plusieurs groupes amis et surtout par « Le Patch », le réseau de Musiques Actuelles en Picardie.

Qu'est-ce que ce site apporte aux artistes selon vous ? Qu'est-ce qu'il pourrait leur apporter de plus ?

Olivier : Participer à un concours est toujours très motivant, c’est un objectif. Selon moi, Esprit Musique est un portail musical. C’est aussi une page de présentation simple et pratique pour les nouveaux projets musicaux. Ensuite, en l’intégrant, on peut participer au concours « Jeunes Talents », mais aussi s’informer de l’actualité musicale régionale et nationale.

Les 3 lauréats 2011 ont remporté une tournée en France, ce qui est bien sympa. Ce qui manque parfois aux groupes, comme à The Blue, c’est du conseil technique et stratégique. Fournir une résidence en plus aux lauréats, voire à certains groupes présélectionnés serait vraiment un plus, et certainement un bon investissement !

La musique et le digital

Quel est votre rapport aux rapports sociaux ? Etes-vous présent - et actif - sur des plateformes d'écoute et de téléchargement musical ?

Olivier : J’ai souvent été présent et actif dans les réseaux sociaux. Ça a toujours été bénéfique. Ça m’a également permis de partager avec d’autres musiciens mes idées, mon savoir faire… et surtout d’apprendre. J’ai commencé avec MySpace, aujourd’hui j’en fréquente plusieurs. Mes projets sont en téléchargement sur les plateformes digitale, mais aussi en écoute sur le site web et les pages adaptées des réseaux sociaux.

Quelle est votre position quant au téléchargement illégal ?

Olivier : Concernant le téléchargement illégal, je me demande s’il n’est pas dépassé par les plateformes d’écoute autorisées comme Deezer. Va-t-il disparaître ? Lorsque l’on veut écouter quoi que ce soit, il suffit d’aller sur ces plateformes, voire YouTube, les players Zimbalam… et on peut écouter pratiquement tout ce qu’on recherche. Maintenant des applications pour smartphone sont disponibles pour ces services, donc ces services deviennent mobiles… donc plus pratiques que de télécharger illégalement des musiques, de les gérer… de ne pas payer les auteurs, et de prendre des risques inutiles !

Je trouve toutefois que les rémunérations de ces plateformes pour les artistes sont extrêmement faibles. Des revues à la hausse sembleraient être à l'étude.

Votre actualité

Qu'est-ce que vous préparez sur les prochains mois ?

Olivier : Après avoir sorti l’album Mission Amiens et fait une vingtaine de dates, le concert est désormais rôdé. Je vais organiser une tournée à l’extérieur de ma région, voire en Belgique, Suisse et Angleterre. J’ai envie de partager le projet avec un nouveau public, peut-être moins indulgent, mais c’est exaltant. Des clips sont en préparation pour servir l’album et retranscrire son histoire. Leur sortie est pour très bientôt. L’idée de la BD musicale est par ailleurs toujours d’actualité.

Un second album commence à se préciser, la suite de Mission Amiens, en conservant toujours les camarades virtuels. Ce sera certainement pour 2013.

Le mot de la fin ?

Olivier : The Blue, histoire à suivre… 

Pour retrouver l'actualité de The Blue sur Esprit Musique, rendez-vous sur la fiche artiste du groupe !

Propos recueillis par Steffi, pour la rédaction d'Esprit Musique.

29/05/2012 4:05 pm
No relation
There are no related objects.
Creator Created Section Versions Translations Node ID Object ID
arnaud PEDENON Arnaud 18/09/2012 11:28 am
1 1 65095 65136
Node Remote ID Object Remote ID
95ef6d4b83929659b04286172a20f427 f506888fdbdf7198dbbc58ded53de705

Content state

No content object state is configured. This can be done here.
Invert selection. Location Sub items Visibility Main
Accueil / Actualités / Face à Face / Rencontre avec The Blue : l'interview 0 Visible [ Hide ]
Related objects (0)
The item being viewed does not make use of any other objects.

Reverse related objects (0)
The item being viewed is not used by any other objects.
Published order
You cannot set the sorting method for the current location because you do not have permission to edit the current item.

Up one level. Sub items (0)

Logo Twitter