Tous les bons plans musique près de chez vous

Billet de blog A titre posthume : les albums phares de ces artistes qui nous on [Billet de blog] 

Last modified: 18/09/2012 11:28 am, arnaud PEDENON Arnaud (Node ID: 65088, Object ID: 65129)

French (France) 

A titre posthume : les albums phares de ces artistes qui nous on

Entre les récentes disparitions de MCA du groupe The Beastie Boys, de Whitney Houston ou encore d’Amy Winehouse il y a désormais presqu’un an, nous avions envie de rendre hommage à ces artistes que l’on continue à écouter inlassablement, et qui ne cesseront jamais réellement de faire l’actualité.

A titre posthume : les albums phares de ces artistes qui nous on

© Phalaenopsis Aphrodite

Entre les récentes disparitions de MCA du groupe The Beastie Boys, de Whitney Houston ou encore d’Amy Winehouse il y a désormais presqu’un an, nous avions envie de rendre hommage à ces artistes que l’on continue à écouter inlassablement, et qui ne cesseront jamais réellement de faire l’actualité.

Pour premier exemple, nous citerons Michael Jackson, disparu en juin 2009, dont le dernier album, sorti en octobre 2010, n’a pas reçu un accueil des plus positifs. Pire encore, nombre de quidams ont contesté la réelle présence de la voix du chanteur sur cet album : alors, coup marketing ou réel témoignage de toute l’ampleur du phénomène Jackson ? La question reste entière.

 

Toujours est-il que la folie des albums posthumes n’est pas née de la dernière pluie : l’incontournable Sitting On The Dock Of The Bay d’Otis Redding, sorti en 1968, est le premier titre posthume qui reçoit un tel accueil auprès du public : le tube truste le sommet des charts durant quatre semaines, un mois seulement après la disparition de son interprète.

 

De la même manière, le Live MTV Unplugged in New York de Nirvana, sorti en 1994, explose les compteurs dès sa sortie. Offrant au public une expérience « nirvanesque » tout autre, le groupe abandonne un instant les guitares saturées et leur ambiance grunge pour un concert acoustique tout en finesse. Sept mois après la disparition de Kurt Cobain, le public est au rendez-vous : l’album fait son entrée en première position dans le Billboard, palmarès des ventes américain, et remporte même un Grammy en 1996, celui du « meilleur album de musique alternative ».

 

On citera, dans la même trempe, des noms tels que Janis Joplin, Jimi Hendrix, Jeff Buckley, Marvin Gaye ou encore 2Pac, Notorious BIG et J Dilla, dont les opus posthumes ont été largement salués par le public et la critique.

Enfin, certains albums se font attendre : il est dit, notamment, qu’un album posthume d’Henri Salvador, disparu en 2008, sortirait le 18 juin prochain, avec des morceaux réorchestrés par Benjamin Biolay. Et pour vous dire, on a qu’une hâte : c’est qu’il sorte, cet album ! Parce qu’il est vrai qu’ils nous ont quitté, ces artistes que nous chérissons tant : cependant, et heureusement pour nous, ils continuent de vivre à travers la musique.

Steffi pour l'équipe Esprit Musique.

15/05/2012 4:00 pm
No relation
There are no related objects.
Creator Created Section Versions Translations Node ID Object ID
arnaud PEDENON Arnaud 18/09/2012 11:28 am
1 1 65088 65129
Node Remote ID Object Remote ID
9c7d67cc9f68a12585843793cdedd590 42704772e3fd804704d041336d76b1dc

Content state

No content object state is configured. This can be done here.
Invert selection. Location Sub items Visibility Main
Accueil / Actualités / Actu / A titre posthume : les albums phares de ces artistes qui nous on 0 Visible [ Hide ]
Related objects (0)
The item being viewed does not make use of any other objects.

Reverse related objects (0)
The item being viewed is not used by any other objects.
Published order
You cannot set the sorting method for the current location because you do not have permission to edit the current item.

Up one level. Sub items (0)

Logo Twitter