Tous les bons plans musique près de chez vous

Billet de blog Enfin, The Weeknd ! [Billet de blog] 

Last modified: 18/09/2012 11:24 am, arnaud PEDENON Arnaud (Node ID: 65015, Object ID: 65056)

French (France) 

Enfin, The Weeknd !

Non, ce n’est pas juste que c’est vendredi que nous vous proposons de découvrir The Weeknd. Mais tout simplement parce que c’est génial ! Et que ça nous rappelle à quel point le R’n’B peut-être cool !

Enfin, The Weeknd !

Non, ce n’est pas juste que c’est vendredi que nous vous proposons de découvrir The Weeknd. Mais tout simplement parce que c’est génial ! Et que ça nous rappelle à quel point le R’n’B peut-être cool !

Derrière The Weeknd se cache Abel Tesfaye, un jeune producteur canadien de 22 ans. La valeur n'attend décidemment pas le nombre des années ! Il a commencé à se faire connaître avec une poignée de titres mis sur Youtube vers la fin 2010, puis il sort en mai 2011 un premier album téléchargeable gratuitement House of Ballons.

Et c’est grâce à Drake, le rappeur du moment aux Etats-Unis, que la renommée de The Weeknd se fait. Drake mentionne The Weeknd dans un de ses tweets, ce qui met le feu aux poudres. Peu après, on retrouvera Drake, comme "de par hasard", sur le 2nd album de The Weeknd, Thursday. Et tout récemment le 3e album vient de sortir. Il s’appelle Echoes of Silence, et il est lui aussi téléchargeable gratuitement.

The Weeknd cultive un R’n’B assez loin des clichés habituels, jouant énormément sur des ambiances assez froides, jouant beaucoup sur les sonorités électroniques, les nappes de piano et une rythmique très marquée. Et on ajoute une voix chaude, enveloppante pour contrebalancer tout ça. The Weeknd a bien compris que parfois, tout est dans l’atmosphère. Et ça marche ! C’est probablement ce qu’on a écouté de mieux en 2011 en R’n’B !

Il suffit d’écouter Echoes of Silence pour s’en rendre compte. Dès le premier morceau D.D le ton est donné : effets de voix, rythmique presque martiale, guitares sourdes, breaks éthérés. On est loin des poncifs du genre. D’autres morceaux sont plus rythmés et font place au bidouillage de voix comme Initiation. Et toujours des paysages sonores très dépouillés et froids comme un hiver canadien. The Weeknd se permet même un petit clin d’œil à Gainsbourg avec une étonnante reprise d’un tube de France Gall sur le morceau Montreal.

Bref, à découvrir d’urgence !

13/01/2012 6:00 pm
No relation
There are no related objects.
Creator Created Section Versions Translations Node ID Object ID
arnaud PEDENON Arnaud 18/09/2012 11:24 am
1 1 65015 65056
Node Remote ID Object Remote ID
09769f9788382525ffb8f25b5a3bb5c5 0657097a69d6818abc9438701b7549c4

Content state

No content object state is configured. This can be done here.
Invert selection. Location Sub items Visibility Main
Accueil / Actualités / Actu / Enfin, The Weeknd ! 0 Visible [ Hide ]
Related objects (0)
The item being viewed does not make use of any other objects.

Reverse related objects (0)
The item being viewed is not used by any other objects.
Published order
You cannot set the sorting method for the current location because you do not have permission to edit the current item.

Up one level. Sub items (0)

Logo Twitter