Tous les bons plans musique près de chez vous

Billet de blog [Y!] M.I.A, la provocatrice aux deux visages [Billet de blog] 

Last modified: 12/11/2013 12:31 pm, (Node ID: 146458, Object ID: 146569)

French (France) 

[Y!] M.I.A, la provocatrice aux deux visages

M.I.A est de retour avec son quatrième album, Matangi, qui porte son prénom. Portrait de la plus bling-bling des citoyennes du monde.

[Y!] M.I.A, la provocatrice aux deux visages

Mia

De son vrai nom Mathangi Arulpragasam, M.I.A. est née le 18 juillet 1975 dans la banlieue de Londres dans le district de Hounslow. D'origine tamoule, elle quitte l'Angleterre alors qu'elle n'a que six mois pour s'installer avec sa sœur et sa mère au Sri Lanka, cette dernière partant à la recherche de son père qui s'est engagé dans les mouvements révolutionnaires et indépendantistes tamouls sous le nom d'Arular. Marquée par la guerre civile sri-lankaise, la famille sans le père émigre à Chennai, en Inde, dans des conditions de vie plus que précaires avant de rentrer à Londres alors que Mathangi n'a que 11 ans.

[…]

Sa carrière s'accélère deux ans plus tard avec Kala, son deuxième album. Le morceau "Paper Planes" devient un carton planétaire grâce au film Slumdog Millionnaire, dont il est le titre phare de la bande-son. Le single se vend à quatre millions d'exemplaires aux États-Unis et M.I.A. devient une icone pop adoubée par le gratin de la pop culture (Kanye West et Jay-Z partageront la scène avec elle lors de la cérémonie des Grammy Awards) en allant jusqu'à faire la couverture de l'incontournable revue Billboard. Elle fascine par le mélange particulier qu'elle opère entre le bling-bling tout ce qu'il y a de plus américain et une culture qui mixe tribalisme, multi-ethnicité et dénonciation du sort des opprimés. Touche-à-tout, elle écrit, produit, créé les pochettes de ses albums et supervise la réalisation de ses clips. La plupart d'entre eux se veulent scandaleux, notamment ceux réalisés par son ami Romain Gavras, de la chasse aux roux de "Born Free" au détournement provocateur de la culture arabe qu'elle opère dans celui de "Bad Girls".
Voir le clip de "Paper Planes"

[…]

M.I.A est une artiste clivante, dont la personnalité se reflète dans les ambiguïtés de son œuvre musicale. Icône de l'underground brutalement devenue popstar planétaire, provocatrice en toute circonstance, elle reste pourtant sur un semi-échec : Maya (ou /\/\ /\ Y /\), son troisième album, a divisé la critique et n'a pas obtenu les ventes espérées. Et surtout, il reste un mauvais souvenir pour la chanteuse, qui avait déclaré au cours d'une conférence de presse : "Je comprends ce que les gens avaient dit sur mon album, qu'il craignait grave... Je l'ai réecouté l'autre jour, et j'avoue que je suis d'accord..." Espérons pour elle que Matangi, prévu pour le 5 novembre, la satisfasse davantage.

Lire l’intégralité de cet article sur notre espace Yahoo ! Actualités

12/11/2013 12:27 pm
No relation
Pas d'étiquette
There are no related objects.
Creator Created Section Versions Translations Node ID Object ID
12/11/2013 12:31 pm
1 1 146458 146569
Node Remote ID Object Remote ID
e3215072d37e05ebd5883505106bcdda eeb8dd963465693306722124082e2a7d

Content state

No content object state is configured. This can be done here.
Invert selection. Location Sub items Visibility Main
Accueil / Actualités / Actu / [Y!] M.I.A, la provocatrice aux deux visages 0 Visible [ Hide ]
Related objects (0)
The item being viewed does not make use of any other objects.

Reverse related objects (0)
The item being viewed is not used by any other objects.
Published order
You cannot set the sorting method for the current location because you do not have permission to edit the current item.

Up one level. Sub items (0)

Logo Twitter