Tous les bons plans musique près de chez vous

Billet de blog [Y!] 35 ans après, les héritiers de Jacques Brel [Billet de blog] 

Last modified: 31/10/2013 11:21 am, (Node ID: 146058, Object ID: 146168)

French (France) 

[Y!] 35 ans après, les héritiers de Jacques Brel

35 ans après sa mort, ils sont nombreux de la génération actuelle à se revendiquer de son héritage : nous en avons retenu 5.

[Y!] 35 ans après, les héritiers de Jacques Brel

Avec la commémoration du cinquantième anniversaire de la mort d'Édith Piaf, c'est l'autre événement incontournable de l'automne au rayon des hommages aux chanteurs disparus. Décédé le 10 octobre 1978, Brel a laissé une marque profonde dans la chanson française, encore vivace trente-cinq ans après la disparition de l'interprète d' "Amsterdam", de "Ne me quitte pas" ou de "Quand on a que l'amour". On pourrait même être tentés de penser que Brel, au vu du panorama de la chanson hexagonale contemporaine, n'a jamais été autant d'actualité qu'en 2013. Nombreux sont ceux de la génération actuelle à se revendiquer de son héritage : nous en avons retenu cinq.

Stromae

La comparaison a fait florès dans la presse et est presque devenue un lieu commun (qui fait débat) depuis la sortie très médiatisée de Racine Carrée, l'un des événements musicaux de l'automne. Étiqueté comme le nouveau Brel, le jeune Paul van Haver a, il est vrai, multiplié les clins d’œil à son aîné, principalement dans sa gestuelle (le clip de "Te Quiero", extrait de son premier album, est un hommage plus que subliminal à l'exaltation scénique de Brel) et dans l'interprétation habitée de ses chansons. Comme lui, il roule les “r” à la flamande et scande ses textes autant qu'il les chante, même s'ils excellent dans des styles différents.

[…]

Abd Al-Malik

En complément du rap, l'nfluence de Brel se retRouve dans le slam et les autres formes dérivées du spoken-word. Et plus encore dans l’œuvre d'Abd al Malik. Le rappeur-slameur partage avec Oxmo Puccino le fait d'avoir repris "Ces gens-là", mais est peut-être celui qui a poussé le plus loin l'héritage du chanteur belge. Pour l'enregistrement de Gibraltar (2006), il s'entoure de Gérard Jouannest, qui fut le pianiste du grand Jacques, collaboration renouvelée sur l'album suivant Dante(2008). Et lorsqu'un journaliste lui demande dans une interview à l'occasion de la sortie de Gibraltar ce qu'il a pu emprunter à Brel, il répond de la plus simple des manières : “Tout”.

[…]

Fauve

La sortie de l'EP Blizzard de ce jeune collectif de cinq membres (quatre musiciens et un vidéaste) avait un peu secoué le paysage musical français au printemps dernier. Adorateurs proclamés de Brel, le groupe dont le nom s'inspire du film de Cyril Collard Les Nuits Fauves, chante (ou scande plutôt) l'amour fou et destructeur comme pouvait le chanter Brel, dans ce contraste entre envolées poétiques et expressions parfois très crues (plus crues encore chez les jeunes français). S'il est encore trop tôt pour voir en eux des continuateurs de l’œuvre de leur modèle, leur premier effort s'est avéré suffisamment intriguant pour qu'on ait envie d'en découvrir plus. 

Lire l’intégralité de cet article sur notre espace Yahoo ! Actualités

31/10/2013 11:16 am
No relation
Pas d'étiquette
There are no related objects.
Creator Created Section Versions Translations Node ID Object ID
31/10/2013 11:19 am
2 1 146058 146168
Node Remote ID Object Remote ID
32ee8f227b8b4866ed979c0c82565b92 696cf150d80e129158ae456dff4dfff3

Content state

No content object state is configured. This can be done here.
Invert selection. Location Sub items Visibility Main
Accueil / Actualités / Actu / [Y!] 35 ans après, les héritiers de Jacques Brel 0 Visible [ Hide ]
Related objects (0)
The item being viewed does not make use of any other objects.

Reverse related objects (0)
The item being viewed is not used by any other objects.
Published order
You cannot set the sorting method for the current location because you do not have permission to edit the current item.

Up one level. Sub items (0)

Logo Twitter