Tous les bons plans musique près de chez vous

Billet de blog Entretien avec The Name [Billet de blog] 

Last modified: 15/10/2013 10:19 am, Steffi Njoh Monny (Node ID: 145421, Object ID: 145502)

French (France) 

Entretien avec The Name

Jeunes Talents première édition, ils signent la musique des clips de la campagne de l'Equipe de France olympique pour les JO d'hiver de Sotchi 2014 !

Entretien avec The Name

Partenaire de l’équipe de France olympique et de la Fédération française de ski, la Caisse d’Epargne est très engagée sur les terrains enneigés… mais pas seulement. De l’Esprit glisse à l’Esprit musique, il n’y a qu’une passerelle. La Caisse d’Epargne qui soutient également la scène musicale française, a souhaité l’établir en mettant à contribution les talents musicaux qu’elle accompagne pour soutenir l’équipe de France olympique. Les clips de la campagne de l’équipe de France olympique pour les JO d’hiver de Sotchi 2014 ont ainsi été rythmés par The Name, un groupe issu du programme Jeunes Talents de la Caisse d’Epargne : David, l'un des membres du groupe, répond ainsi aux questions du CNOSF !

What’s The Name ?

Nous avons créé le groupe en 2008, lors de la 3ème Nuit Blanche d'Amiens. C'était censé être un projet éphémère, c'est d’ailleurs ce qui est à l'origine de notre nom... Nous sommes deux musiciens issus du Jazz et de la Funk, on jouait régulièrement ensemble depuis presque 10 ans et avions très envie de développer un projet électro en commun.

The Name, c'est un duo claviers/batterie, mais nous utilisons beaucoup de veilles machines et de synthés analogiques des années 1970 et 1980. Après des années de live, nous avons eu la chance de faire une grande partie de la musique de la série « Bref » qui a cartonné l'année dernière. Aujourd'hui, on tourne beaucoup en France, et également en Suisse, Belgique, et en Angleterre. Et un tout nouveau live est en train de voir le jour.

Comment avez-vous envisagé d’associé votre musique et l’Olympisme ?

Il y a un élément qui relie fortement la musique et le sport : le rythme !
J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de rythme dans le sport. Quand on regarde les skieurs, les snowboardeurs, tout est millimétré, cadencé… c’est un peu comme nous sur scène, tout est préparé et répété plusieurs dizaines de fois. Cette impression de vitesse et de rythme dans le sport, je la retrouve aussi dans le côté « pêchu » de nos créations musicales
Comme pour les athlètes, le travail du musicien est basé sur l’échange et le partage de compétences dans le but d’atteindre la perfection mais aussi de séduire le public.
Et puis, de notre côté, nous nous inspirons très souvent de différents styles de musique, j’ai le sentiment qu’aux JO c’est un peu la même chose entre les athlètes de différentes cultures… ce doit être unique !

Quels sont tes plus beaux souvenirs de sport ?

J’ai fait de l’aviron étant jeune et je suis toujours avec grand plaisir ce sport que l’on ne peut voir qu’aux JO !
En 1998 j’ai eu l’occasion d’assister à un match amical de rugby Ecosse-Irlande à Edimbourg, j’ai été profondément marqué par l’ambiance incroyable qui régnait à Murrayfield, mais surtout par le respect et le fair-play entre joueurs et entre supporters.

Vous avez suivi les Jeux olympiques de Londres ?

Clairement, on a tous été hyper-impressionnés par les exploits du Jamaïcain Usain Bolt. Le voir exceller sur chacune des épreuves où il était présent, c'était incroyable. Même sur nos réseaux (twitter, etc...) tout le monde parlait de lui, c'était dingue. Et puis dépasser les exploits olympiques de Carl Lewis, il fallait le faire ! Je me rappelle aussi qu'à Londres, un athlète amputé [(Oscar Pistorius] avait pu courir deux épreuves, j'avais vraiment trouvé ça très beau et fort de sens.
Il y a Yannick Agnel qui a ramené 2 médailles d'or… on espère qu'il va prendre le relais de Michael Phelps ! Personnellement, je suis également fan des performances de Tony Estanguet. Sa carrière sportive aura été incroyable. Et puis, on n’a pas pu voir les matchs de l'équipe de handball, mais on était super contents qu'ils gagnent à nouveau ce titre.

Souvenirs d'artiste...
On avait été scotchés par la cérémonie d'ouverture que Londres. Sur fond de musiques emblématiques du pays comme les Clash, les Sex Pistols, Pink Floyd, avec énormément de références totalement assumées à la culture décalée, au Rock N'Roll et à l'humour typiquement anglais, c'était dément. Forcément, ils avaient confié la direction artistique à Danny Boyle, et la direction musicale à Underworld... L'apparition de la vraie Reine dans un James Bond... Il n'y avait que les Anglais pour faire ça ! Et ne parlons même pas de la cérémonie de clôture, le nombre d'artistes britanniques, comme FatBoySlim (qu'on adore) qui apparaît dans une structure gonflable géante, Madness, les Pet Shop Boys, les Monty Pythons... et la reformation des Spice Girls pour l'occasion ! Quand tu penses que 2 heures plus tôt les dernières épreuves se déroulaient sur la même piste, c'est juste incroyable. Ça doit être aussi ça la magie olympique...

Vous avez été retenu dans le cadre du Programme Jeunes Talents de la Caisse d’Epargne, le pendant musical de l’Esprit Glisse. Tu es un peu un Adrien Théaux de la musique ?...

Sans évoquer nos performances respectives, il y a des similitudes dans les démarches. La quête d’excellence chez un champion est assez similaire à la recherche de perfection qui nous anime quand nous sommes en phase de création d’un nouveau morceau ou lorsque nous nous produisons sur scène en live…
Après, nous avons tellement de respect pour eux, ce n’est pas évident de répondre... Ils font preuve d'une détermination rare, qui nous inspire à notre échelle. Mais, c’est sûr que le soutien des programmes de la Caisse d’Épargne nous aide à nous développer dans nos domaines respectifs.

Comment avez-vous intégré ce programme ?

Nous avions été sélectionnés pour participer au concours Jeunes Talents – Caisse d’Epargne en 2011, par une salle de notre région, à Beauvais, « L'ouvre Boîte ». Une prestation avait été filmée et les internautes avaient ensuite eu la possibilité de voter pour nous. Nous n'avions pas gagné, mais cela a été un vrai tremplin. Nous sommes toujours restés dans le « catalogue » du programme Jeunes Talents – Caisse d’Epargne et il faut reconnaître qu'ils savent soutenir les artistes. De nombreuses et belles mises en avant et de jolis coups de pouce  nous ont été proposés par ce biais ; et il nous offre aujourd’hui cette incroyable opportunité…

Un message à l’équipe de France Olympique ?

On leur espère beaucoup de réussite, et que leurs efforts soient récompensés par une pluie de médailles !

Lire l'article original

15/10/2013 10:00 am
No relation

Tags: Jeunes Talents Jeunes Talents

Pas d'étiquette
There are no related objects.
Creator Created Section Versions Translations Node ID Object ID
Steffi Njoh Monny 15/10/2013 10:00 am
2 1 145421 145502
Node Remote ID Object Remote ID
6a79ff867706cc6844b1c77932bda2db afe6e53d8b24761734690182618f7c42

Content state

No content object state is configured. This can be done here.
Invert selection. Location Sub items Visibility Main
Accueil / Actualités / Face à Face / Entretien avec The Name 0 Visible [ Hide ]
Related objects (0)
The item being viewed does not make use of any other objects.

Reverse related objects (0)
The item being viewed is not used by any other objects.
Published order
You cannot set the sorting method for the current location because you do not have permission to edit the current item.

Up one level. Sub items (0)

Logo Twitter