Tous les bons plans musique près de chez vous

Billet de blog Doris, le nouvel album d'Earl Sweatshirt [Billet de blog] 

Last modified: 04/09/2013 3:49 pm, Steffi Njoh Monny (Node ID: 142163, Object ID: 142095)

French (France) 

Doris, le nouvel album d'Earl Sweatshirt

Trublion du collectif hip-hop OFWGKTA, il a révélé en juillet dernier un album mature à souhait, le classant parmi les rappeurs les plus prometteurs de sa génération.

Doris, le nouvel album d'Earl Sweatshirt

Vous a-t-on déjà fait l’article des membres d’Odd Future Wolf Gang Kill Them All ? Le collectif, essentiellement composé de jeunes gens dont les membres les plus âgés atteignaient péniblement leur dizième année à l’époque où 2Pac et Biggie quittaient notre monde pour des cieux plus cléments, fait ses armes sur la scène hip-hop depuis 2007.

De noms tels que celui de Tyler The Creator, à la réputation sulfureuse et au rap qui « claque », ou encore Frank Ocean, auquel certains prêtent le renouveau certain de la culture R&B, on arrive peu à peu, lentement mais surement, à Earl Sweatshirt, dix-neuf ans au compteur, « incroyable talent » s’il en est de similaires.

Début 2010, Earl Sweatshirt sort sa première mixtape, qu’il titre simplement « Earl » : l’album est classé à la 24ème place des meilleurs albums de 2010 d’après le magazine Complex. Le rappeur n’a alors que seize ans. Se profile alors, très clairement, une étoile dans un univers de plus en plus figé. Entre les opus grandiloquents d’un Kanye West ou les moyens plus que conséquents d’un Jay-Z, quelle place pour du rap expérimental, pour la culture alternative qui fait leur marque de fabrique ?

Après un passage forcé par les îles Samoa entre 2010 et 2012, Earl Sweatshirt se fait rare jusqu’à la sortie de Doris, en juillet dernier. Jonché de collaborations internes à Odd Future, on note en outre la présence sur cet album de Mac Miller et de RZA, sur Guild et Molasses, respectivement.

Deux excellents morceaux qui auraient pu faire de l’ombre au reste de l’album, d’une incroyable constance. Sunday avec Frank Ocean, Sasquatch avec Tyler The Creator, Hive, Burgundy, Chum… Les mots manquent pour décrire le plus justement possible cet opus d’une qualité irréprochable.

<iframe width="627" height="353" src="//www.youtube.com/embed/FCbWLSZrZfw" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Earl Sweatshirt fait sans nul doute partie des meilleurs rappeurs de sa génération, mais aussi de la décennie : avec lui et Odd Future naît une toute nouvelle manière d’écouter, d’apprécier le rap. A sa juste valeur, enfin ?

30/08/2013 2:00 pm
No relation
Pas d'étiquette
There are no related objects.
Creator Created Section Versions Translations Node ID Object ID
Steffi Njoh Monny 30/08/2013 2:00 pm
3 1 142163 142095
Node Remote ID Object Remote ID
e2b0b4c1fc63eb95d3c584d2c90e6e5b 8a58225db0d828e12883a7c2abf2c23c

Content state

No content object state is configured. This can be done here.
Invert selection. Location Sub items Visibility Main
Accueil / Actualités / Actu / Doris, le nouvel album d'Earl Sweatshirt 0 Visible [ Hide ]
Related objects (0)
The item being viewed does not make use of any other objects.

Reverse related objects (0)
The item being viewed is not used by any other objects.
Published order
You cannot set the sorting method for the current location because you do not have permission to edit the current item.

Up one level. Sub items (0)

Logo Twitter