Tous les bons plans musique près de chez vous

Billet de blog Psycho Tropical Berlin, le premier album de la Femme [Billet de blog] 

Last modified: 17/04/2013 3:41 pm, Steffi Njoh Monny (Node ID: 137548, Object ID: 137611)

French (France) 

Psycho Tropical Berlin, le premier album de la Femme

Sorti le 8 avril dernier, il cristallise l’avènement du renouveau de la pop underground à la française, quelque part entre Gainsbourg et Taxi Girl.

Psycho Tropical Berlin, le premier album de la Femme

La Femme, c’est le groupe monté à quatre mains par Marlon Magnée et Sacha Got, originaires tous deux de Biarritz. Psycho Tropical Berlin, leur premier album, est sorti le 8 avril dernier.

De leurs inspirations, on retient non seulement l’esthétique cinématographique qu’ils distillent dans la plupart de leurs morceaux, en plus de l’aspect DIY particulièrement marqué de leurs clips, mais aussi leur capacité à mêler surf, punk, coldwave et synthpop dans la plus grande des cohérences, en un seul opus.

L’heure est à l’alternativité et à l’exhaustivité dans la scène musicale française, sans nul doute. Avec la prolifération de ces nombreux groupes à la manie de chanter exclusivement dans la langue de Molière, donnant ainsi un souffle nouveau à la pop sévissant dans les années 80, entre synthpop, coldwave et une esthétique punk propre aux artistes qui ont marqué cette décennie, l’univers de la Femme s’impose désormais comme une référence.

<iframe width="626" height="352" src="http://www.youtube.com/embed/s-iYq7CYKJw" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Même s’il est difficile aujourd’hui de savoir exactement combien de membres sont réellement dans le groupe, à la manière d’une troupe à géométrie variable, on remarque la quasi-omniprésence de voix féminines dans leurs morceaux, qui renforce l’identité du groupe, dont le nom n’a pas pu être choisi au hasard. On en viendrait presque à regretter l’interchangeabilité de ces différentes voix, comme si elles servaient simplement de faire valoir à un son ingénieux, déjà particulièrement abouti pour une aussi jeune formation.

On aura d’ailleurs lu, ici et , que « La Femme, à l’image de ses incarnations vocales […], est toujours cet être-symbole facétieux, tour à tour maîtresse, victime, sorcière ou bourreau ». Vraiment ? Ne serait-il pas davantage convenu voire plus juste, au demeurant, de préciser que le groupe donne lieu à un maelström trépidant, duquel personne ne semble retrouver ses petits ?

Leurs influences aujourd’hui, on les connaît : ce serait mentir que de ne pas retrouver dans certains de leurs morceaux un son pareil à la synthpop du début des années 80, comme sur Antitaxi par exemple, ou la poésie délicate du Blues de Françoise ou It’s Time To Wake Up (2023), rappelant les belles heures d’un Jacno. Et c’est pour leur capacité de sauter du coq à l’âne qu’on les salue, mieux encore, qu’on leur déroule un tapis rouge vif, à l’image de l’incandescence qui s’émane de leur musique – Welcome America et Amour Dans Le Motu en sont par ailleurs de parfaits exemples.

<iframe width="626" height="352" src="http://www.youtube.com/embed/iMDwrnLrdgs" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Psychédélique et exotique, exceptionnellement singulier, Psycho Tropical Berlin est un des albums à ne pas manquer en ce printemps 2013. Et ça tombe bien : en tournée dans toute la France, la Femme sera notamment le 19 avril à l’Antipode de Rennes ainsi que le 25 avril à la Vapeur de Dijon.

17/04/2013 12:30 pm
No relation
Pas d'étiquette
There are no related objects.
Creator Created Section Versions Translations Node ID Object ID
Steffi Njoh Monny 17/04/2013 3:23 pm
3 1 137548 137611
Node Remote ID Object Remote ID
a051c3758f26cf69f50097e1307f0ce3 38662bd223042575e1aa249d26348d77

Content state

No content object state is configured. This can be done here.
Invert selection. Location Sub items Visibility Main
Accueil / Actualités / Actu / Psycho Tropical Berlin, le premier album de la Femme 0 Visible [ Hide ]
Related objects (0)
The item being viewed does not make use of any other objects.

Reverse related objects (0)
The item being viewed is not used by any other objects.
Published order
You cannot set the sorting method for the current location because you do not have permission to edit the current item.

Up one level. Sub items (0)

Logo Twitter