Tous les bons plans musique près de chez vous

Billet de blog Cyclo, le dernier album de Zazie [Billet de blog] 

Last modified: 04/04/2013 6:17 pm, Steffi Njoh Monny (Node ID: 137309, Object ID: 137419)

French (France) 

Cyclo, le dernier album de Zazie

Sorti le 18 mars dernier, ce huitième album studio témoigne une nouvelle fois du talent infini de la chanteuse six fois couronnée aux Victoires de la Musique.

Cyclo, le dernier album de Zazie

Zazie. Le personnage public aurait presque pu prendre le pas sur l’artiste ces dernières années ; on la connaît particulièrement impliquée dans de nombreuses œuvres caritatives : il n’en est rien, bien au contraire. Après 7, qui rassemblait sept fois sept de ses titres dans un coffret fleuve et une longue tournée s’étant achevée en 2012, il nous tardait de découvrir ce que l’interprète nous réservait pour ce prochain opus.

Cyclo est un écrin ramassé de dix chansons aux textes percutants et aux mélodies enchanteresses, qui viennent se rappeler, chacune à leur manière, à notre bon souvenir. Il peut s’agir aussi bien des paroles pointues et efficaces d’un Mademoiselle, qui évoque la frontière ténue entre femmes de vice et femmes de vertu, ou encore Mobile Homme, morceau dans lequel on lui retrouve l’impertinence de ses débuts, à la manière d’Un Point C’est Toi, ballade faussement naïve qui figure parmi ses plus grands tubes.

<iframe width="626" height="352" src="http://www.youtube.com/embed/JTI7GqAEg_E" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Après une vingtaine d’années d’existence dans le paysage musical français, Zazie a su imposer sa patte : une chanson populaire engagée, intrigante, se jouant des codes pour livrer des messages universels et humanistes, comme elle le fait entre autres dans Temps Plus Vieux, et Où Allons-Nous.

Pour autant, elle se livre et se délivre dans 20 Ans, ode pêchue à la jeunesse éternelle dont elle est un parfait exemple, comme en Antigone déchaînée dans Tout : « On veut tout et tout de suite, pas l’alcool mais la cuite, pas l’amour le coït : et que ça saute ! »

A la production de ce dernier opus ? Olivier Coursier, l’autre moitié du groupe AaRON, avec lequel elle avait collaboré à plusieurs reprises par le passé. Le disque oscille ainsi entre la French Pop à laquelle Zazie nous avait habitués et une électro plus dense et mieux assumée.

En peu de mots concluants, le huitième album de Zazie est une absolue merveille. D’abord parce qu’elle réussit, après vingt ans de métier, et des tubes d’une effarante efficacité, à nous séduire et nous captiver, encore. Cyclo est un beau moment : touchant, intimiste, contemplatif, gardant nos yeux rivés sur la musique à la française. Merci.

04/04/2013 5:24 pm
No relation
Pas d'étiquette
There are no related objects.
Creator Created Section Versions Translations Node ID Object ID
Steffi Njoh Monny 04/04/2013 5:29 pm
2 1 137309 137419
Node Remote ID Object Remote ID
5436716847ec66079b1ba4f1f45280a0 765554c539ccf9f7a0eda78f838d77ad

Content state

No content object state is configured. This can be done here.
Invert selection. Location Sub items Visibility Main
Accueil / Actualités / Actu / Cyclo, le dernier album de Zazie 0 Visible [ Hide ]
Related objects (0)
The item being viewed does not make use of any other objects.

Reverse related objects (0)
The item being viewed is not used by any other objects.
Published order
You cannot set the sorting method for the current location because you do not have permission to edit the current item.

Up one level. Sub items (0)

Logo Twitter