Tous les bons plans musique près de chez vous

Billet de blog [ITW] John Doe's Unbelievable Suicide, l'entretien [Billet de blog] 

Last modified: 01/03/2013 12:10 pm, Steffi Njoh Monny (Node ID: 136444, Object ID: 136549)

French (France) 

[ITW] John Doe's Unbelievable Suicide, l'entretien

On a posé quelques questions à ce duo folk-rock originaire de Laval : à lire sans plus attendre !

[ITW] John Doe's Unbelievable Suicide, l'entretien

John Doe's Unbelievable Suicide. Un nom de groupe qui appelle quelque peu au thriller fantasque. Après avoir découvert leurs morceaux sur Esprit Musique, nous leur avons quelques questions sur leur parcours, leurs influences, leur actualité... Et c'est Tom qui nous répond dans l'interview dans la semaine !

Votre univers

Présentez-vous en quelques mots !

Tom : John Doe's Unbelievable Suicide est un groupe de folk/rock originaire de la ville de Laval. Le projet a été créé en 2008 par Tom Frogner et Valentin Blanchet. Depuis on a sorti 2 EPs : « Walk Around The Clock » en 2009 et « Big Beautiful Nothing » en 2011. On a fait pas mal de concerts en France et à l'étranger et on a surtout rencontré beaucoup de personnes qui soutiennent aujourd'hui notre projet.

Comment est né le groupe/le projet ?

Tom : C'est l'histoire toute simple d'une rencontre entre deux personnes désireuses de monter un projet musical original, rien de plus !

Quelles sont vos inspirations ?

Tom : Nous avons quelques artistes favoris qui ne nous quittent jamais, comme Sigur Ros, Mumford & Sons ou This Will Destroy You. Mais nous écoutons beaucoup de choses et sommes constamment dans une démarche de découverte, notre musique évolue en même temps que nos goûts évoluent, même si nous gardons toujours ce fil rouge conducteur du mélange entre la folk et le rock.

John Doe's Unbelievable Suicide et Esprit Musique

Comment avez-vous connu Esprit Musique ?

Tom : Nous avons découvert Esprit Musique grâce au concours Jeunes Talents Caisse d'Épargne 2012 auquel nous avons participé avec John Doe's Unbelievable Suicide.

Qu'est-ce que ce site apporte aux artistes selon vous ? Qu'est-ce qu'il pourrait leur apporter de plus ?

Tom : Ce site est super pour les artistes (et pour le public !). On a accès à toutes les infos importantes et c'est parfois un vrai tremplin pour certains artistes, comme nous par exemple, lorsque nous sommes mis en avant de cette manière, sans compter les concours et les nombreux privilèges qu'Esprit Musique propose. Tout est gratuit en plus !

Aujourd'hui, il y a beaucoup de sites comme Esprit Musique et c'est une très bonne chose pour nous, les artistes, d'avoir autant de plateformes Internet sur lesquelles on peut diffuser notre musique facilement et librement, c'est ce qui fait vivre la musique à mon sens et c'est ce qui nous permet de nous exprimer, sans que l'on soit d'abord obligé de répondre à certains critères de sélection.

<iframe width="626" height="352" src="http://www.youtube.com/embed/JuITRPkB_Tw" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

La musique et le digital

Quel est votre rapport aux rapports sociaux ? Êtes-vous présent - et actif - sur des plateformes d'écoute et de téléchargement musical ?

Tom : Nous accordons beaucoup d'importance aux réseaux sociaux, car ils sont omniprésents dans la vie de tous les jours. De plus ils nous permettent d'avoir et d'entretenir une proximité, un échange avec notre public qui pour nous est très précieux. Nous sommes également présents sur les plateformes d'écoute et de téléchargement, il faut bien vivre avec son époque !

Quelle est votre position quant au téléchargement illégal ?

Pour ou contre le piratage, c'est vraiment un débat compliqué. C'est clair que cette nouvelle ère numérique et l'arrivée d'Internet a accéléré les choses. À défaut de nourrir l'industrie du disque, on pourrait se dire que le piratage facilite le partage, la découverte et la libre circulation de la musique, ce qui est une bonne chose en soi, mais c'est devenu n'importe quoi.

Les gens ont dix millions de Go de musique sur leur ordi car lorsqu'ils veulent télécharger le tube qu'ils ont entendu à la radio, ils téléchargent carrément la discographie entière du groupe, mais au final ça ne leur sert à rien. Surtout que la plupart du temps, c'est du mp3 de mauvaise qualité. On a perdu l'habitude d'écouter un album en entier, ne serait-ce que pour saisir l'importance et la dimension d'une seule chanson à travers toutes les autres. On veut tout, et tout de suite, ça n'a plus de sens, ça finit par tuer la musique à petit feu. Pour cette raison, le piratage est vraiment une mauvaise chose.

Votre actualité

Qu'est-ce que vous préparez sur les prochains mois ?

Nous sommes actuellement en train de préparer un nouveau live avec plusieurs musiciens qui sont venus s'ajouter au projet récemment. Beaucoup d'idées et beaucoup de projets qui verront le jour dès que tout sera prêt. À priori, on devrait sortir une vidéo de ce nouveau live, avec un énorme travail sur la réalisation et la mise en scène, plus d'infos à venir…

Le mot de la fin ?

Merci à Esprit Musique, et merci à vous ! Le public est notre avenir à tous.

Propos recueillis par Steffi, pour la rédaction d'Esprit Musique.

28/02/2013 5:38 pm
No relation
Pas d'étiquette
There are no related objects.
Creator Created Section Versions Translations Node ID Object ID
Steffi Njoh Monny 28/02/2013 6:11 pm
2 1 136444 136549
Node Remote ID Object Remote ID
098a2737a6a9131cc1142f4298c32aa4 fb4c2a84054df3f8270fd852d90c5de3

Content state

No content object state is configured. This can be done here.
Invert selection. Location Sub items Visibility Main
Accueil / Actualités / Face à Face / [ITW] John Doe's Unbelievable Suicide, l'entretien 0 Visible [ Hide ]
Related objects (0)
The item being viewed does not make use of any other objects.

Reverse related objects (0)
The item being viewed is not used by any other objects.
Published order
You cannot set the sorting method for the current location because you do not have permission to edit the current item.

Up one level. Sub items (0)

Logo Twitter