Tous les bons plans musique près de chez vous

Billet de blog Mettons les voiles avec Granville [Billet de blog] 

Last modified: 19/03/2013 12:55 pm, arnaud PEDENON Arnaud (Node ID: 136210, Object ID: 136313)

French (France) 

Mettons les voiles avec Granville

Granville, c’est une petite ville balnéaire de Normandie, nichée au bord de la Manche. Depuis ses longues plages de sables, on peut voir l’île de Jersey se dessiner sur l’horizon. Granville, c’est également un des nombreux liens de Sofian, Nathan, Mélisse et Arthur, quatre jeunes musiciens caennais.

Mettons les voiles avec Granville

Granville, c’est une petite ville balnéaire de Normandie, nichée au bord de la Manche. Depuis ses longues plages de sables, on peut voir l’île de Jersey se dessiner sur l’horizon. Granville, c’est également un des nombreux liens de Sofian, Nathan, Mélisse et Arthur, quatre jeunes musiciens caennais. Quand ils commencèrent à jouer ensemble, début 2011, c’est tout naturellement que Granville s’imposa pour leur nom de leur groupe.

Après une année 2012 ou le sort s’est acharné à les couvrir de bonnes nouvelles - multiples concerts et festivals dont Rock en Seine, sortie d’un single accueilli par des louanges - Granville sort son premier album, Les Voiles. Une merveille de pop, et en français, s’il vous plait !

Faisant partie de cette nouvelle vague de jeunes musiciens remettant au goût du jour l’utilisation du français, ils prouvent que l’on peut tricoter une pop faussement ingénue et chanter des choses belles et simples dans la langue de Françoise Hardy, France Gall ou Serge Gainsbourg. Citant sans rougir les yéyés, leur musique se fait parfois beaucoup plus grave et profonde, faisant écho à leurs autres influences, américaines et plus récentes celles-ci : surf-pop et dream-pop californienne, amenant les sonorités lumineuses de Best Coast ou plus sombres et complexes de Beach House.

Leur premier single, Jersey, est bien entendu sur l’album. Hit pop en puissance, joyeux mais nostalgique, symbolise bien leur pop enlevée pleine de rêveries adolescentes. La voix étonnante de Mélissa donne corps aux textes de Sofian, souvent plus subtils qu’ils ne le laissent entendre, comme sur les morceaux Tic BoumPolaroïd ou encore l’éponyme Les Voiles. Pour qu’un disque de pop soit réussi, il faut qu’il oscille entre naïveté et mélancolie, spleen et joie adolescente, qu’il touche une corde sensible. Il suffit d’écouter entonner la petite historiette de la chanson Le Slow pour savoir que c’est réussi. Ou de retrouver le frisson de ses seize ans avec le titre Adolescent.

Si on attend la suite avec impatience, on se réjouira de voir Granville prochainement au cours de quelques dates françaises : le 26 février à Paris (La Maroquinerie), le 16 mars à Poitier (Confort Moderne), à Niort le 23 mars, le 12 avril à l’Antipode de Rennes, en première partie de l’excellent groupe La Femme le 14 avril à Lyon (Ninkasi Kao), et le 23 avril dans le cadre du Printemps de Bourges ! 

21/02/2013 7:11 pm
No relation
Pas d'étiquette
There are no related objects.
Creator Created Section Versions Translations Node ID Object ID
21/02/2013 7:27 pm
5 1 136210 136313
Node Remote ID Object Remote ID
801071fe43c1b3fd4d56e661f22a7a2f eaf3107fcb0cccd1735c701d9f05a1d3

Content state

No content object state is configured. This can be done here.
Invert selection. Location Sub items Visibility Main
Accueil / Actualités / Actu / Mettons les voiles avec Granville 0 Visible [ Hide ]
Related objects (0)
The item being viewed does not make use of any other objects.

Reverse related objects (0)
The item being viewed is not used by any other objects.
Published order
You cannot set the sorting method for the current location because you do not have permission to edit the current item.

Up one level. Sub items (0)

Logo Twitter