Tous les bons plans musique près de chez vous

Billet de blog Different Pulses, le premier album solo d'Asaf Avidan [Billet de blog] 

Last modified: 19/03/2013 12:56 pm, arnaud PEDENON Arnaud (Node ID: 136145, Object ID: 136246)

French (France) 

Different Pulses, le premier album solo d'Asaf Avidan

Robert Plant réincarné. Mais sans la blonde et féline crinière, sans le torse sensuel et velu, la profondeur et la fragilité en plus.

Different Pulses, le premier album solo d'Asaf Avidan

Robert Plant réincarné. Mais sans la blonde et féline crinière, sans le torse sensuel et velu, la profondeur et la fragilité en plus. Fermez les yeux, laissez-vous emporter, c’est le rock mélancolique de l’Israélien Asaf Avidan qui vous embarque pour ne plus vous lâcher.

On a tout dit sur ce nouvel album, Different Pulses, le premier de la consécration internationale. On a tout dit sur la voix incroyable d’Asaf Avidan, croisement pas si improbable entre le susdit Robert Plant et la non moins mythique Janis Joplin. On a tout dit sur Recknoning Song/One Day, hymne épuré remixé en mode électro par l’Allemand Wankelmut qui en fait un tube pan-européen, au grand dam d’Avidan.

Sans rien lire, sans rien explorer, plongez-vous simplement et directement dans la magie musicale de Different Pulses, 4e album fantastique du frêle génie israélien, et partez en voyage avec lui. Virtuosité des arrangements, justesse d’une voix parfaitement maîtrisée, mélodies mélancoliques relevées par une attitude rock comme enfin exhumée des golden seventies ! Mais où étais-tu, le rock ?

Et si malgré tout, avant d’embarquer, vous souhaitiez comprendre qui est l’elfe talentueux qui emballe toute la critique musicale, sachez qu’Asaf Avidan est né le 23 mars 1980 à Jérusalem (Israël). Fils d’un couple de diplomates, il a grandi entre Los Angeles (Etats-Unis) et Kingston (Jamaïque). Indifférent au reggae célébré sur les terres jamaïcaines, c’est le heavy metal de Metallica - et en particulier l’énergie animale du batteur Lars Ulrich - qui lui procure ses premières émotions musicales.

Enfant brillant, intrigant, Asaf Avidan réussit tout. Jusqu’à vaincre un cancer du sang. Il n’a alors que 21 ans. Une expérience dramatique qui influe forcément sur son écriture, pétrie de questionnements sur la mortalité et le sens de la vie. C’est après une rupture sentimentale particulièrement douloureuse, qu’Asaf Avidan se lance corps et âme dans la musique. Une ascèse libératoire qu’il compare aujourd’hui à de l’autochirurgie. « Je m’ouvre moi-même sans anesthésie et sans antidouleurs » confiait-il le 23 janvier dernier au journal Libération. Le temps a passé depuis la douleur, l’amour est revenu dans sa vie mais le chanteur, roseau impérieux, n’a de cesse de gratter là où la sang affleure encore. Et ce faisant, ce sont nos blessures à nous qu’il asticote, en douceur mais avec persévérance. Et c’est parce qu’il touche la corde sensible sans jamais céder à la mièvrerie, c’est parce que sa fragilité cache en réalité un être de roc que la musique d’Asaf Avidan nous embarque et jamais ne nous lâche.

Star en Israël, Asaf Avidan aborde enfin nos côtes septentrionales pour nous enchanter de sa musique psychanalytique et animale. Annoncé cet été dans les festivals Solidays, Déferlantes, Mainsquare Festival et Crazy Week, il sera en tournée en France du 29 mars au 18 avril. Ne le ratez pas.

<iframe width="626" height="352" src="http://www.youtube.com/embed/gnhJ4Ceor_M" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
19/02/2013 10:36 am
No relation
Pas d'étiquette
There are no related objects.
Creator Created Section Versions Translations Node ID Object ID
19/02/2013 11:17 am
9 1 136145 136246
Node Remote ID Object Remote ID
f3b610ba70c410e6ae00f7a0a222b7a3 67d0a68263440a9b650e874d115fe710

Content state

No content object state is configured. This can be done here.
Invert selection. Location Sub items Visibility Main
Accueil / Actualités / Actu / Different Pulses, le premier album solo d'Asaf Avidan 0 Visible [ Hide ]
Related objects (0)
The item being viewed does not make use of any other objects.

Reverse related objects (0)
The item being viewed is not used by any other objects.
Published order
You cannot set the sorting method for the current location because you do not have permission to edit the current item.

Up one level. Sub items (0)

Logo Twitter