Tous les bons plans musique près de chez vous

Billet de blog Anything In Return, le dernier album de Toro Y Moi [Billet de blog] 

Last modified: 06/02/2013 2:44 pm, Steffi Njoh Monny (Node ID: 127731, Object ID: 127809)

French (France) 

Anything In Return, le dernier album de Toro Y Moi

Le nouvel album de Chaz Bundick signe la reconnaissance qu’il mérite et qu’il convoite probablement depuis de nombreuses années.

Anything In Return, le dernier album de Toro Y Moi

L’Américain aux origines philippines et afro-américaines débute brillamment l’année avec ce troisième opus, « Anything In Return », plus affirmé que les précédents, imposant ainsi sa touche dans la sphère pop indé de ces dernières années.

Fort de ses précédentes œuvres, « Causers of This » en 2010 et « Underneath the Pine » en 2011, Toro Y Moi force le trait de ses esquisses et se perd bien plus volontiers dans des univers qu’il ne faisait que toucher du bout des doigts précédemment. Harm In Change, d’une irréprochable précision, marque tout de suite ce changement de cap opéré par ce musicien qui a d’abord fait ses armes au sein de différentes formations, de l’indie rock à la chillwave.

En défenseur d’une pop qu’il a choisie moins lisse, moins acidulée, il n’est pas impossible que Toro Y Moi s’impose presque malgré lui dans les prochains mois comme l’un des chantres de la musique lounge, à continuer ainsi d’osciller entre divers courants. Les adjectifs ne manqueront pas pour qualifier les morceaux issus d’ »Anything In Return », à ce propos : disco house, electro pop voire même drum & bass à certains instants ; de quoi nous donner le tournis.

On garde les pieds sur terre cependant, à l’écoute du pragmatique Say That pour s’envoler vers d’autres sphères avec Touch, d’une incroyable justesse. Certains passages de l’album ne sont pas très heureux, ceci étant : légère déception à l’écoute de So Many Details, qui porte peut-être trop bien son nom, et on ressent vite comme un goût de déjà-vu sur plusieurs morceaux, quand une surprise bien singulière vient redonner du piquant à notre écoute sans vagues : le morceau Cake, pas loin de la cerise sur, se présente ironiquement comme un violent retour en arrière sur la pop boysband des années 90 et ses refrains entêtants souvent maltraitants – et la magie reprend !

Dans l’ensemble, cet album finement produit tisse des liens de plus en plus forts entre pop et électro, de quoi effacer peu à peu l’écart trop grand entre le grand public et les niches ; on aura du moins plaisir à le croire le temps de 13 chansons, en cinquante-deux minutes. Et rien en retour, sinon la certitude que Toro Y Moi fait partie des figures à suivre de très près.

<iframe width="626" height="352" src="http://www.youtube.com/embed/gGmfOsdla2Y" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
06/02/2013 2:30 pm
No relation
Pas d'étiquette
There are no related objects.
Creator Created Section Versions Translations Node ID Object ID
Steffi Njoh Monny 06/02/2013 2:36 pm
4 1 127731 127809
Node Remote ID Object Remote ID
a7dd514090a810b3242e2a06cfeaef78 dab76bd860f7639f0efc78bb222fcddb

Content state

No content object state is configured. This can be done here.
Invert selection. Location Sub items Visibility Main
Accueil / Actualités / Actu / Anything In Return, le dernier album de Toro Y Moi 0 Visible [ Hide ]
Related objects (0)
The item being viewed does not make use of any other objects.

Reverse related objects (0)
The item being viewed is not used by any other objects.
Published order
You cannot set the sorting method for the current location because you do not have permission to edit the current item.

Up one level. Sub items (0)

Logo Twitter