Tous les bons plans musique près de chez vous

Billet de blog [ITW] Entretien avec Versus [Billet de blog] 

Last modified: 25/01/2013 2:50 pm, Steffi Njoh Monny (Node ID: 120950, Object ID: 120676)

French (France) 

[ITW] Entretien avec Versus

Jeune Talent de l'an dernier, le collectif francilien répond aux questions de la rédaction dans l'interview de la semaine !

[ITW] Entretien avec Versus

Jeunes Talents révélés par la phase de sélection sur Dailymotion l'an dernier, les membres du groupe Versus forment un collectif de MC parisiens qu'il nous plaît de suivre tant on a apprécié le parcours. Ils nous en disent davantage dans ces colonnes !

Votre univers

Présentez-vous en quelques mots !

Nous sommes un groupe de Hip Hop Jazz Groove. Nous sommes 8 sur scène. Notre premier album « Mr Blue » est une véritable bande originale de film imaginaire dans l’’univers Blaxploitation. Tout tourne autour d’un certain personnage mystérieux, Mr. Blue, que personne n’a jamais vu, que personne ne connaît. En revanche, ce personnage a un lien avec chacun des personnages de l’histoire. C’est cette histoire que nous racontons sur le disque et en concert.

Comment est né le groupe/le projet ?

Seb Lawkyz, le bassiste, est l’initiateur de ce projet. Ce premier opus a été composé au départ par Charles Françoise (clavier et musicien de studio) et Seb Lawkyz. Les autres musiciens sont arrivés au fur et à mesure pour former l’équipe finale : Bruce Sherfield en lead vocal (NDLR : Bruce évolue également au sein du groupe The Sophia Lorenians, interviewé en septembre dernier), Yann Cléry à la flute et au chant, Mr Tos le DJ, Nico Rajao le batteur, Gérald Bonnegrace le percussioniste, Jerôme Tchiky Perez le guitariste & enfin Aleksander Terris aux claviers. Sur le disque, ça n’est pas moins de 24 musiciens qui sont présents (avec des sections de cuivres, de cordes…) et des invités vocaux, comme le rappeur Beat Assailant, le chanteur funk Juan Rozoff ou encore Black Sifichi.

Quelles sont vos inspirations ?

Nos inspirations sont très large :  bande originale de film Blaxploitation (comme Shaft, Sweet Sweetback Badass Song…), la musique soul funk des années 70, les labels Motown, Stax, Volt, le Hip Hop (aussi bien les débuts avec A Tribe Called Quest ou Public Enemy) que des artistes plus modernes comme The Roots ou encore The Herbaliser. Bref nous aimons tous l’univers de la Black Music d’hier et d’aujourd’hui.

Vous et Esprit Musique

Comment avez-vous connu Esprit Musique ?

Sur Internet avec les tremplins musicaux. Une bonne manière pour pouvoir jouer sur de grands festivals ou bénéficier de visibilité, chose indispensable pour un nouveau groupe aujourd’hui.

Qu'est-ce que ce site apporte aux artistes selon vous ? Qu'est-ce qu'il pourrait leur apporter de plus ?

Le site apporte un profil plutôt bien fait : musique, photos, vidéos. Également la présence de tous les liens (Facebook, site officiel, Bandcamp…) permet de découvrir l’artiste en globalité. Le site pourrait encore plus propulser les artistes en linkant leur fil Twitter ou Facebook. Ou encore proposer des outils comme l’établissement de newsletters ou d’outils supplémentaires de communication.

La musique et le digital

Quel est votre rapport aux rapports sociaux ? Etes-vous présent - et actif - sur des plateformes d'écoute et de téléchargement musical ?

Nous sommes très présents sur l’ensemble des réseaux sociaux. Nous avons bien évidemment un site officiel, mais il y a des informations beaucoup plus fréquemment sur notre page Facebook ou notre Twitter. Nous avons également un Soundcloud, un Mixcloud, nos dates annoncées sur Songkick, une chaîne officielle Youtube et un shop en ligne Bandcamp.

Les réseaux sociaux sont une très belle vitrine et un outil primordial pour être en relation directe avec le public qui nous suit ! Notre album et nos maxis sont également en ligne sur l’ensemble des plateformes de téléchargement et de streaming légales. C’est un moyen très pratique pour être découvert et partagé sur les réseaux sociaux.

Quelle est votre position quant au téléchargement illégal ?

Le téléchargement illégal fait aujourd’hui partie du quotidien sur Internet. Ca n’est pas l’idéal pour que nous puissions vivre de notre musique, mais c’est un moyen indéniable pour que les « petits » artistes émergent dans la jungle musicale actuelle. Avec les plateformes de streaming légale & les réseaux sociaux comme Soundcloud par exemple, beaucoup d’internautes ne téléchargent plus vraiment et préfèrent écouter en ligne.

Dans notre cas, nous avons un public fidèle qui nous soutient beaucoup, et nous avons la volonté de proposer de beaux objets : nos maxis et notre album sont disponibles également en vinyle, avec le plus souvent le CD inclus avec le vinyle. Également, pour les personnes qui achèteraient nos vinyles sur notre Bandcamp, un lien de téléchargement est envoyé automatiquement par mail dès l’achat. C’est une bonne manière de proposer une écoute immédiate sans attendre de recevoir le disque. Il nous semble important de continuer à dire aux gens que leur soutien est indispensable pour que nous puissions continuer à sortir des projets !

Votre actualité

Qu'est-ce que vous préparez sur les prochains mois ?

Nous repartons en tournée à partir de fin février début mars pour le printemps et l’été. Un nouveau maxi sortira exclusivement en numérique avec des remixes exclusifs. Et nous préparons déjà notre second album, qui continuera à raconter l’histoire de Mr. Blue et de ces acolytes. Nous espérons le sortir au printemps 2014, avec encore d’autres surprises et d’autres invités.

Le mot de la fin ?

Qui groove un jour groove toujours !

<iframe width="626" height="352" src="http://www.youtube.com/embed/zWIM3IYF_qE" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Pour en savoir plus sur le groupe, rendez-vous sur leur profil Esprit Musique !

24/01/2013 2:50 pm
No relation

Tags: Jeunes Talents Jeunes Talents

Pas d'étiquette
There are no related objects.
Creator Created Section Versions Translations Node ID Object ID
Steffi Njoh Monny 25/01/2013 2:50 pm
1 1 120950 120676
Node Remote ID Object Remote ID
813d97ad4d43dfae7929283717eb6c2a b60bb0ab13cf0c9ceb9684866c1c375d

Content state

No content object state is configured. This can be done here.
Invert selection. Location Sub items Visibility Main
Accueil / Actualités / Face à Face / [ITW] Entretien avec Versus 0 Visible [ Hide ]
Related objects (0)
The item being viewed does not make use of any other objects.

Reverse related objects (0)
The item being viewed is not used by any other objects.
Published order
You cannot set the sorting method for the current location because you do not have permission to edit the current item.

Up one level. Sub items (0)

Logo Twitter