Tous les bons plans musique près de chez vous

Billet de blog [ITW] Parlez-vous anglais, l'entretien [Billet de blog] 

Last modified: 20/12/2012 4:06 pm, Steffi Njoh Monny (Node ID: 109883, Object ID: 109896)

French (France) 

[ITW] Parlez-vous anglais, l'entretien

Après la sortie de leur dernier clip Sunglasses & Shirts, Matthieu relève ses manches et nous raconte l'aventure Parlez-vous anglais ? en interview !

[ITW] Parlez-vous anglais, l'entretien

La rédaction d'Esprit Musique a jeté son dévolu sur les olibrius du groupe Parlez-vous anglais ?, auteurs d'une électro branchée vintage pas piquée des hannetons. A l'occasion de Sunglasses & Shirts, leur dernier clip, paru le 3 décembre dernier, Matthieu a accepté de répondre à nos questions !

Votre univers

Présentez-vous en quelques mots !

On s’appelle Parlez-vous anglais ? et on ne sait toujours pas pourquoi !

Pour « catégorifier » la chose, on peut dire qu’on fait de l’electro disco pop, c’est à dire un mélange entre synthés analogiques à influence 80’s, mélangés à des rythmes souvent disco, des basses groovy et des riffs de guitare qu’on essaye de travailler pour qu’ils restent longtemps dans vos têtes !

L’idée est vraiment de mélanger toutes nos inspirations, car en tant que « digital natives », on a grandi dans les années 90 et on a eu la possibilité de s’imprégner de plusieurs décennies de révolutions musicales. Et c’est un peu ça qu’on a envie de transmettre.

Le groupe est à la base un projet solo car c’est moi (Matthieu) qui faisait toute la musique au départ. Après l’idée n’est pas d’être un dictateur donc on bosse de plus en plus en groupe, aujourd’hui, notamment avec Julien (le batteur). Pour les lives on est 4 : Hamza (Guitare / Basse), Gil (Claviers / Synthés), Julien (Drums) et moi (Chant / Guitare / Basse).

Comment est né le groupe/le projet ?

Le projet existe depuis bientôt 2 ans. J’ai sorti un premier EP en solo avec un clip « DIY » du titre Ultrapreiss. Très vite, le projet a été repéré par quelques sites / blogs et notamment par SFR Jeunes Talents. Du coup on a eu la chance de jouer au Printemps de Bourges. C’est à ce moment la (après 2-3 concerts en solo ou en petit comité) que le groupe est né, je voulais quelque chose de plus « live » et vivant sur scène.

Ensuite, le 2ème EP « Sunglasses & Shirts » est sorti, produit aux studios de la Seine. Pendant ce temps la on a continué à tourner, pas mal en région Parisienne notamment (Bus Palladium, 114, International, Festival du clip…) et quelques dates à Londres il y a peu de temps.

Cette semaine, 2 grosses actus :

Notre morceau « Take your time » a été utilisé comme thème musical principal d’un nouveau webdocumentaire d’Arte « le défi des bâtisseurs ».

Et on vient de sortir notre nouveau clip « Sunglasses & Shirts » (réalisé par Geraud Truel). On est super fiers du rendu coloré et animé du clip, d’autant plus qu’on avait un budget avoisinant les plus grandes famines mondiales !

<iframe frameborder="0" width="626" height="352" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xvkoz3"></iframe>

Quelles sont vos inspirations ?

Un paquet de groupes, étant donné que c’est le principe du projet ! Mais on pourrait dire notamment LCD Soundsystem et les influences électro/disco du label DFA (Holy Ghost !, The Rapture), sinon des groupes comme WhoMadeWho, Radio 4, Chic, Zombie Zombie, The Whitest Boy Alive, le premier album de Calvin Harris (juste le premier J )

Parlez-vous anglais ? et Esprit Musique

Comment avez-vous connu Esprit Musique ?

Par des amis qui m’ont parlé du dispositif. Je suis très féru de ces sites / tremplins qui permettent de donner un peu de visibilité aux artistes qui n’ont pas forcément encore la possibilité de s’adresser à un public large.

Qu'est-ce que ce site apporte aux artistes selon vous ? Qu'est-ce qu'il pourrait leur apporter de plus ?

Comme je disais, de la visibilité, la possibilité de faire parler de soi à un plus large public et potentiellement aux pros qui eux aussi scrutent le développement des artistes sur ce site. Ensuite, bénéficier de l’accompagnement de la plateforme si on passe les premières étapes du concours, c’est génial, ça permet de tourner aux 4 coins de la France tout en s’assurant d’avoir un appui en termes de promo etc. J’ai l’impression que c’est encore plus dur de se démarquer à Paris, il y a beaucoup de monde sur le « marché », beaucoup de groupes qui en veulent, et peu de structures pour les accompagner, donc il faut profiter de l’aubaine d’Esprit Musique et des différents tremplins qui s’offrent aux artistes.

La musique et le digital

Quel est votre rapport aux rapports sociaux ? Êtes-vous présent - et actif - sur des plateformes d'écoute et de téléchargement musical ?

Je suis très connecté sur Facebook, Twitter, etc. pour pouvoir être en contact avec les fans, leur tenir au courant des nouvelles actus. On ne peut pas passer à côté de toute manière, sinon on se ferme beaucoup de portes. Et puis c’est important de se tenir au courant de l’actu des derniers Gifs et des tumblr débiles J

Après oui les 2 EP sont dispo sur toutes les plateformes (Deezer, Spotify, iTunes…)

Quelle est votre position quant au téléchargement illégal ?

Le problème est surtout que dans l’image de beaucoup de gens, la musique ne vaut plus rien à force de pouvoir tout écouter gratuitement, que ce soit via le téléchargement, ou les sites de streaming.

Beaucoup ne se rendent pas compte du temps qu’il faut investir pour produire rien qu’un morceau (enfin ça dépend pour qui ;). C’est ça qui fait le plus mal quand on essaye de sauter le pas et de vivre de sa musique. Pourtant on a besoin du streaming en tant qu’artiste en « développement » pour se faire connaître par un maximum de personnes et pouvoir développer son projet. Il faut surtout pouvoir développer d’autres façons de générer un peu d’argent pour s’en sortir : concerts, merchandising, synchros pub…

Votre actualité

Qu'est-ce que vous préparez sur les prochains mois ?

En ce moment je travaille dans l’ombre sur ce qui commence à ressembler à un album ! On bosse pas mal avec Julien (batteur et ingé son) sur ces compos. Il y a encore pas mal de travail mais on a déjà plusieurs structures de morceaux dont on est très fiers. On a pu récupérer des vieux synthés analogiques qui ont un vrai grain sonore et on s’éclate avec. Et je sens qu’on s’améliore et qu’on a beaucoup progressé au niveau des compos depuis les 2 premiers EP, bref j’ai très hâte de pouvoir faire écouter ça, mais ce ne sera pas pour tout de suite encore, il faudra qu’on trouve une structure (label, boite de prod) pour nous accompagner d’abord.

En parallèle, je pars vivre à mi-temps entre Berlin et Paris, donc j’espère que ça va m’apporter des nouvelles inspirations, possibilités de collaborations etc. Il va se passer beaucoup de choses ces prochains mois donc, c’est excitant !

Le mot de la fin ?

Blobloblobloblowaaaaaaa. C’est le dernier son sorti de mon Juno 106 (synthé) qui lui aussi essaye de me dire des choses parfois.

20/12/2012 4:00 pm
No relation
Pas d'étiquette
There are no related objects.
Creator Created Section Versions Translations Node ID Object ID
Steffi Njoh Monny 20/12/2012 4:06 pm
1 1 109883 109896
Node Remote ID Object Remote ID
dec034c20c1c443466fb3b270a0d553f aee25ef519a47d4e79d0e9656b7b73cf

Content state

No content object state is configured. This can be done here.
Invert selection. Location Sub items Visibility Main
Accueil / Actualités / Face à Face / [ITW] Parlez-vous anglais, l'entretien 0 Visible [ Hide ]
Related objects (0)
The item being viewed does not make use of any other objects.

Reverse related objects (0)
The item being viewed is not used by any other objects.
Published order
You cannot set the sorting method for the current location because you do not have permission to edit the current item.

Up one level. Sub items (0)

Logo Twitter