Tous les bons plans musique près de chez vous

Billet de blog [ITW] Body Mind Soul, l'entretien [Billet de blog] 

Last modified: 21/11/2012 2:12 pm, Steffi Njoh Monny (Node ID: 107138, Object ID: 107230)

French (France) 

[ITW] Body Mind Soul, l'entretien

Les Tourangeaux, auteurs de l'excellent EP "The Biggest Lie", ont accordé cette semaine une interview à la rédaction d'Esprit Musique.

[ITW] Body Mind Soul, l'entretien

Découverts sur Esprit Musique en janvier dernier, Body Mind Soul fait partie de ces groupes qui ont fortement marqué la communauté d'artistes qui sévissent sur la plateforme depuis ses débuts. C'est en juillet qu'ils ont dévoilé leur dernier EP, The Biggest Lie, joli voyage aux confins de la musique électronique, profondément trip-hop. Duende, membre du groupe, a accepté à répondre aux quelques questions pour notre entretien de la semaine !

Votre univers

Présentez-vous en quelques mots !

Nous sommes Body Mind Soul, groupe de Trip-Hop/fusion originaire de Tours. Nous sommes 4 sur scène et en studio. Jean-Loïs est à la guitare, Julien à la batterie, Thomas à la basse et moi-même (Duende) au chant et aux machines.

Comment est né le groupe/le projet ?

Il est né il y a assez longtemps en fait, en 2006. A l’origine, c’était un groupe d’electro/hip-hop qu’on avait formé avec Miscellaneous (Fumuj, Chill Bump) et moi-même (Duende). Puis on a eu des projets séparément et j’ai repris le groupe en y invitant des musiciens pour sortir du côté uniquement « machines ».

C’est à ce moment que j’ai clairement pris un virage plus Trip-Hop qui nous permettait de passer au mixeur nos différentes influences. En 2011, nous avons entamé un accompagnement au Centre musical Barbara Fleury-Goutte d’Or, ce qui a bousculé nos petites habitudes et a soulevé la question du passage à un statut « professionnel ». Du coup, la formation du groupe a quelque peu changé pour réaliser ce projet qui nous tenait à cœur : prendre les choses plus sérieusement.

Quelles sont vos inspirations ?

Elles sont très variées et je pense que c’est ce qui se ressent d’emblée dans notre musique. Je dirais déjà la musique Trip-Hop avec des groupes comme Massive Attack, Unkle ou encore Archive pour le côté plus énergique. Après, il y a forcément ces monstres de la musique que sont Radiohead, Bjork, Brian Eno pour l’ambient, Mogwai pour le post-rock…et d’autres groupes beaucoup moins connus comme Piano Magic, Gregor Samsa, Explosions in the sky…

Ce qui nous importe quand nous composons, c’est le grain de son, la texture, et réussir à créer une ambiance vraiment prenante. Il fallait que chaque morceau fasse réagir en positif bien-sûr mais parfois aussi sur un versant plus négatif. Quant aux styles, pour faire synthétique, et si on devait vraiment nous mettre dans des petites boîtes, je dirais que l’on essaie de faire une musique hybride entre la trip-hop, le post rock et l’ambient.

Body Mind Soul et Esprit Musique

Comment avez-vous connu Esprit Musique ?

Principalement sur Internet au départ, via d’autres groupes inscrits sur ce site, puis sur des festivals. Ça nous a très rapidement paru logique de nous y inscrire et nous avons bien eu raison car nous avons très rapidement eu des retours très positifs de la part de l’équipe et des mises en avant qui nous aident bien.

Qu'est-ce que ce site apporte aux artistes selon vous ? Qu'est-ce qu'il pourrait leur apporter de plus ?

Comme beaucoup de sites du même genre, Esprit Musique permet de mettre en avant des artistes, de les aider à émerger de la masse musicale actuelle. Le site permet aussi de mettre en contact les artistes et le public en fonction de la localisation ce qui nous est apparu comme primordial.

La différence majeure avec les autres sites du genre, c’est que j’ai l’impression qu’Esprit Musique prend plus de risque lors des sélections de groupes qu’ils mettent en avant ou programment sur des festivals. C’est essentiel là où beaucoup d’autres sélectionnent des groupes qui sont souvent signés, avec un tourneur… Ils remplissent leur mission.

Ce qu’ils pourraient améliorer ? Peut-être organiser plus d’événements, et prendre encore plus de risques avec des programmations toujours plus éclectiques. Je pense que c’est ce qu’on peut attendre d’un site comme Esprit Musique.

La musique et le digital

Quel est votre rapport aux rapports sociaux ? Êtes-vous présent - et actif - sur des plateformes d'écoute et de téléchargement musical ?

Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux notamment Facebook mais un peu moins sur Twitter à cause de cette éternelle surenchère de l’info. Nous sommes sur quasiment toutes les plateformes musicales (iTunes, Spotify, Deezer, Amazon…) particulièrement sur Bandcamp car il nous permet de distribuer notre musique gratuitement, ce qui est essentiel dans notre vision du partage de la musique.

Quelle est votre position quant au téléchargement illégal ?

C’est une question épineuse qui ne doit pas être traitée à la légère. Pour notre part, on se fout complètement du fait que les gens téléchargent illégalement notre musique, la copient sur CD et se la passent entre eux. Ce serait hypocrite de notre part de dire que ça ne nous arrange pas, au contraire, plus on partage notre musique et plus nous serons contents. Le partage c’est l’essentiel dans la musique !

Pour les autres artistes, je pense qu’on doit respecter leur choix de refuser de donner leur musique gratuitement, mais il faut aussi arrêter de se leurrer. L’industrie musicale est en pleine mutation. Ça n’arrange pas les gros labels et tant mieux, ça permet de bousculer l’ordre établi et de repenser les choses autrement.

Après, il faut aussi que le public comprenne que les artistes ont besoin de vivre, de payer leur loyer comme tout le monde… que réaliser un bon album ça prend énormément de temps et d’énergie, l’enregistrer coûte très cher, le mixer, le masteriser aussi. On devrait aussi communiquer ces choses-là aux gens pour qu’ils s’en rendent compte. Pour finir sur le  téléchargement illégal, il faudrait trouver un meilleur équilibre qui remettra au centre les artistes et les auditeurs.

Votre actualité

Qu'est-ce que vous préparez sur les prochains mois ?

Pas mal de choses en fait. Nous avons sorti notre premier EP « The Biggest Lie » il y a quelques mois, nous continuons donc un peu la promo avec des interviews, des sessions live enregistrées, et session acoustiques…

Nous travaillons actuellement sur un single + remixes qui sortira début janvier. On a aussi entamé notre EP suivant qui sera lui aussi distribué gratuitement et qui devrait sortir au deuxième trimestre 2013.

Ah oui il y a aussi une chose qui nous réjouit particulièrement : notre premier clip qui sera réalisé par le canadien Fabrice La Roche Francoeur et tourné là-bas au pays du sirop d’érable. Un deuxième suivra dans la foulée qui sera tourné à Tours.

Bien évidemment, je vais finir par la tournée que nous préparons cette année. Il y a déjà des dates dans des salles et des festivals confirmées ou en cours pour pas mal de ville en France. On peut déjà annoncer le 24 novembre au Chato’do (Blois - 41) et l’International à Paris en janvier. Le reste, on en parlera très vite sur tous nos sites et réseaux sociaux.

On recherche aussi un tourneur qui nous permettra de jouer plus, notamment à l’étranger et de rencontrer un public toujours plus large.

Le mot de la fin ?

Téléchargez notre musique illégalement et venez aux concerts ! Merci Esprit Musique !

21/11/2012 12:46 pm
No relation
There are no related objects.
Creator Created Section Versions Translations Node ID Object ID
Steffi Njoh Monny 21/11/2012 2:12 pm
1 1 107138 107230
Node Remote ID Object Remote ID
f4a7e825357ff7187d37a0c854dfae09 2d5898d5e96a9829e3dbecaf989b9f4d

Content state

No content object state is configured. This can be done here.
Invert selection. Location Sub items Visibility Main
Accueil / Actualités / Face à Face / [ITW] Body Mind Soul, l'entretien 0 Visible [ Hide ]
Related objects (0)
The item being viewed does not make use of any other objects.

Reverse related objects (0)
The item being viewed is not used by any other objects.
Published order
You cannot set the sorting method for the current location because you do not have permission to edit the current item.

Up one level. Sub items (0)

Logo Twitter