Tous les bons plans musique près de chez vous

Billet de blog [Report] Garçon d’Argent à l’Espace B [Billet de blog] 

Last modified: 28/09/2012 4:46 pm, Charlotte Politi (Node ID: 105146, Object ID: 105204)

French (France) 

[Report] Garçon d’Argent à l’Espace B

La rédaction d’Esprit Musique s’est rendue vendredi dernier au concert de Garçon d’Argent, nouveau nom du groupe Love and the Boys, dont nous vous parlions pendant l’été, à l’Espace B, dans le 19e arrondissement...

[Report] Garçon d’Argent à l’Espace B

La rédaction d’Esprit Musique s’est rendue vendredi dernier au concert de Garçon d’Argent, nouveau nom du groupe Love and the Boys, dont nous vous parlions pendant l’été, à l’Espace B, dans le 19e arrondissement de Paris. L’occasion pour nous de découvrir sur scène ce groupe parisien et de leur poser quelques questions sur leur parcours !

De gauche à droite : Jérémy, bassiste, Yann, batteur, Florian, compositeur, parolier, interprète (et claviériste à ses heures perdues) et Pierre, guitariste, composent le groupe Garçon d’Argent. Un nom de scène qu’ils ont choisi, disent-ils, pour coller au plus près de leur volonté d’être identifié comme des artistes français et francophones, ce qui se fait de plus en plus rare de nos jours.

« We talked about love… and the boys », une phrase accrocheuse récupérée au hasard d’une conversation entre Florian et son amie installée à Londres à l’époque, qui leur a ouvert, entre autres, les portes de notre blog. Après un passage par la mouvance rock garage, courant prisé par de nombreux musiciens amateurs, Florian décide de revenir à ses premières amours, la pop internationale, représentée par des figures telles que Michael Jackson et Madonna.

Comment en venir alors aux fondations de Garçon d’Argent ? Pierre, qui jouait déjà avec Florian dans leur précédente formation, y apporte alors son grain de sel, en grand fan de chanson française, nous citant des noms tels que Laurent Voulzy ou encore Etienne Daho, et nous permettant ainsi de nous faire une idée plus concrète de leur univers.

Car Garçon d’Argent n’est pas un postiche d’une époque révolue où la synthpop faisait fureur, loin de là ; c’est en composant ses premières chansons à l’aide d’un synthétiseur dont le son rappelle inexorablement la musique des années 80 que Florian découvre, peu à peu, la musique tant appréciée par son acolyte Pierre, et c’est ainsi que se crée le projet : des mélodies entraînantes, des paroles lunaires, et un groupe composé de quatre musiciens aux inspirations hétéroclites.

C’est à travers les Lauréats Nationaux du groupe Birdy Hunt que le groupe a découvert Esprit Musique, et ne s’en cache pas ; pour eux, la tournée Esprit Musique a été un véritable déclencheur, les poussant à venir s’inscrire sur la plateforme et espérer jouir des mêmes moyens que leurs prédécesseurs.

Ce qu’offre Esprit Musique, contrairement à d’autres sites dans la même veine ? Une visibilité certaine, mais surtout pouvoir faire la part belle au live, et pouvoir enfin passer du virtuel au réel. Leur présence sur les réseaux sociaux est très succincte ; Garçon d’Argent rêve plutôt de scènes ouvertes, d’un public réceptif à leur musique, et on les comprend.

Issus de la génération qui a découvert la musique en la téléchargeant, il est pour eux très difficile de considérer le téléchargement – même illégal – comme une mauvaise chose. Car la musique, selon eux, se joue et se vit sur scène, dans les salles de concert, comme nous avons eu la chance de le vivre vendredi soir.

Quatre garçons brillants, qui nous ont transporté l’espace d’un set d’un peu moins d’une heure dans un monde avec Des milliers de héros, que nous retrouverons le 13 octobre à l’OPA pour un nouveau set. D’ici là, « Tout est dans notre musique », qu’ils nous ont soufflé, promettant de partager avec nous leurs derniers morceaux, enregistrés en studio tout récemment.

Salut, les copains.

Steffi pour l’équipe Esprit Musique.

13/09/2012 2:39 pm
No relation

Tags: Jeunes Talents Jeunes Talents

There are no related objects.
Creator Created Section Versions Translations Node ID Object ID
Charlotte Politi 24/09/2012 10:49 am
3 1 105146 105204
Node Remote ID Object Remote ID
40f836b298ce16f2aa9dbacd46ba24e5 0fa3e68e86c2c228f2f94cc8c7a2ff28

Content state

No content object state is configured. This can be done here.
Invert selection. Location Sub items Visibility Main
Accueil / Actualités / On y était ! / [Report] Garçon d’Argent à l’Espace B 0 Visible [ Hide ]
Related objects (0)
The item being viewed does not make use of any other objects.

Reverse related objects (0)
The item being viewed is not used by any other objects.
Published order
You cannot set the sorting method for the current location because you do not have permission to edit the current item.

Up one level. Sub items (0)

Logo Twitter