Tous les bons plans musique près de chez vous

Raph Dumas & The Primaveras

--- El Mediator à Perpignan, adhérent du programme Scènes en Régions, a sélectionné le groupe Raph Dumas & The Primaveras pour faire partie du concours Jeunes Talents Caisse d'Epargne 2011-2012. ---

Les Primaveras, groupe mythique de Catalogne Nord, fondés par Jo Dejuan, (rapatrié / réfugié catalan lors de la Retirada en 1939) dans les années 50, à Port-Vendres, village de pêcheurs situé juste après Collioure. Composé de musiciens de jazz et des musiques traditionnelles venant pour la plupart de Barcelone, ils reprennent alors le répertoire de la musique de variété de l'époque afin de divertir les populations lors des fêtes et bals de village. Résolument axés vers la danse, utilisant des instruments électriques comme guitare ou farfisa, Les Primaveras n'ont jamais oublié leurs racines traditionnelles. L'apparition des disc-jockeys à la fin des années 60 met l'orchestre en faillite et signe la fin de l'aventure.

En 2008, Raph Dumas, dj producteur et petit fils de Jo Dejuan, s'inspire de l'histoire des Primaveras pour reformer le groupe, prés de 40 ans plus tard. Commençe alors un long travail de recherche et de composition doublé par un casting méticuleux de musiciens. Deux ans après, pari gagné. Raph Dumas et la jeune génération de musiciens ont su allier avec intelligence musiques traditionnelles et sons électroniques. Cette nouvelle tendance musicale donne à la fois une grande qualité orchestrale et une ambiance festive où chacun peut se retrouver. Par la convivialité, ils vulgarisent une musique complexe au travers d’une apparente simplicité.

Derrière ses platines, Raph fait rentrer dans la danse, à coup de samples et de scratch, (Patrick Felices (basse), Phillipe Bonnet (guitare), Sebastien Sanz (clavier), Vincent Vidalou (tiblatenora), Georges Valls (trombone) Ghislain Rivera (batterie), Isabelle Durel et Christophe Laporte (chœurs). Soit Les Primaveras au grand complet. La cobla catalane Mil.Lenaria vient occasionnellement participer à ce dispositif pour une configuration scénique digne d’un big band.

L’esprit Jazz du premier album « Ode to Tanguy » de Raph Dumas & the Primaveras s’inspire directement de l’atmosphère de la Nouvelle Orléans, tel un rêve à la Janko Nilovic découvrant la Louisiane au début des années 70 avec ses rythmes contemporains.
Raph Dumas & the Primaveras se nourrissent de ces racines groove et de sonorités ancestrales créant un mix d’impression jazz, funk, soul et électro dans une machine à explorer le temps.
Avec des titres incontournable comme 'Trip' & 'Weekend', que l'on peut déjà qualifier de perles, entre le Jerk et Soul, et le Big Beat du label Wall of Sound, Raph Dumas ans the Primaveras vient de produire de véritables machines à jerker, twister, danser et faire danser.

Logo Twitter