Tous les bons plans musique près de chez vous

BENJAMIN FINCHER

Pop orchestrale, folk lo-fi, indie-rock, 8-bit électronique : comment définir la musique de Benjamin Fincher sans l'alourdir par de brumeux clichés ? Et de qui est-il le frère ou le cousin éloigné ? James Blake, Metronomy, Patrick Watson ?... Bien sûr, mais pas seulement... Multi-instrumentiste composant et écrivant seul, chez lui, il cisèle de petites merveilles de chansons, notes minutieusement assemblées et travaillées au plus près de l'os. Il n'a d'autre but qu'explorer, nourrir, sublimer cette sensibilité si particulière, donnant l'impression à l'auditeur que c'est lui — Fincher — qui décide chaque jour du temps qu'il fait.

Son nouvel album KAMISHIBAI est sorti le 20 octobre sur le label niçois PACINIST. C'est un album comme on en faisait au siècle dernier : riche et cohérent, mais loin d’être uniforme,
peuplé de belles respirations et de contrastes flamboyants. Les morceaux y ont des allures de triptyques, se révélant au fil de lentes montées, de cassures surprenantes et de pauses béates.

Sélectionné par :

Le Cargo de Nuit Arles voir la salle Le Cargo de Nuit de Arles
Logo Twitter