Tous les bons plans musique près de chez vous
Une soirée inoubliable avec l’ensemble Matheus à Brest

Une soirée inoubliable avec l’ensemble Matheus à Brest

Chaque concert de l’ensemble dirigé par Jean-Christophe Spinosi est un moment exceptionnel, animés d’une énergie passionnée unique les musiciens ont à nouveau emporté les auditeurs ce 2 février au Quartz de Brest.

 

L’Ouverture des Créatures de Prométée, musique composée en 1799 pour le ballet d'un chorégraphe viennois dramaturge, donne le ton du concert. Une œuvre qui s’émancipe du cadre traditionnel avec fougue. L’ensemble Matheus interprète cette œuvre avec une énergie débordante, toute en élégance ainsi qu’une grande finesse dans le choix des couleurs, des phrasés. Les traits d’une grande technicité sont interprétés avec brio par tous les pupitres, tant par les cordes que les vents.

Avec nuance, précision, limpidité, l’ensemble a su emporter les auditeurs à travers cette œuvre exaltante, poétique et captivante.

 

Puis Jean-Christophe Spinosi entraîne ses musiciens dans la première symphonie de Beethoven, œuvre particulièrement novatrice. Les musiciens enveloppent les auditeurs grâce au tissu harmonique riche et sensible avec toujours cette effervescence caractéristique de l’ensemble qui apporte une pointe de férocité laissant le public abasourdi et conquis. Le contrepoint de l’œuvre est sublimé par une maîtrise parfaite du chef.

 

Enfin la soirée se termine en apothéose avec la symphonie n°4 de Johannes Brahms. L’ensemble nous propose une interprétation d’une grande finesse, avec un grand souci du détail, mélange de mystère, de force et de sensibilité. L’esprit Brahmsien est admirablement bien représenté avec un grand raffinement, tant du fond que de la forme, les phrasés sont réfléchis, précis, les nuances et les couleurs également. L’ensemble fait preuve d’un grand lyrisme dans cette interprétation qui a su séduire le public qui acclame les musiciens et le chef.

 

L’ensemble Matheus et son chef, Jean-Christophe Spinosi ont encore une fois partagé cette énergie positive communicative pour le plus grand plaisir des auditeurs. Un moment d’effervescence colorée, de volupté qui a charmé le public.

Logo Twitter