Tous les bons plans musique près de chez vous
Une belle soirée à l’Opéra de Saint-Etienne

Une belle soirée à l’Opéra de Saint-Etienne

C’est un très beau moment que nous ont offert la violoniste Fanny Clamagirand et les musiciens de l’orchestre Saint-Etienne Loire dirigé par Rani Calderon ce jeudi 18 juin. Une soirée hommage à la musique française qui s’est illustrée dans toutes sa splendeur grâce aux musiciens pour le plus grand plaisir des auditeurs.

 

Nous avons tout d’abord eu le plaisir d’entendre L’apprenti sorcier de Paul Dukas, véritable succès révélé par Fantasia de Disney. Au gré des enchantements, au gré des thèmes s’affrontant et évoluant au cours de l’histoire les auditeurs ont voyagé, guidés par l’envoûtement propre à ces œuvres intemporelles. Grâce à un grand sens théâtral, une énergie surprenante et un brin de magie les musiciens menés par Rani Calderon ont su nous faire vibrer au fil de cette histoire à la thématique déroutante, nous replongeant dans nos souvenirs anciens et dans les contes magiques tant aimés de nos enfances.

 

 

La soirée continue avec l’interprétation du célèbre concerto n°3 pour violon de Camille Saint-Saëns par Fanny Clamagirand, véritable révélation violonistique française de ces dernières années. Après avoir étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris puis au Royal College of Music de Londres, cette jeune violoniste a remporté de nombreux prix des plus grands concours internationaux.

 

En alternant grande sensibilité, caractère, autorité et virtuosité Fanny Clamagirand a proposé une interprétation riche, solide et tendre de cette œuvre de caractère. Nous saluons également l’énergie, la solidité et la qualité des musiciens de l’Orchestre Saint-Etienne Loire et de leur chef qui ont permis à la soliste de s’exprimer à merveille dans ce bel échange équilibré tout en élégance.

 

Enfin, les auditeurs ont pu entendre la Symphonie en ut majeur de Paul Dukas, œuvre moins jouée malgré sa qualité certaine. En effet cette symphonie est emplie d’une profusion d’idées novatrices, originales et modernes confirmant les grandes qualités du compositeur dans l’écriture d’œuvres symphoniques. L’orchestration incroyable réalisée par Paul Dukas a été finement mise en valeur par les musiciens de l’orchestre sous la baguette de leur chef, Rani Calderon qui a dévoilé ce soir de grandes qualités, nous proposant une direction d’une grande musicalité. Ils ont su, avec brio, nous offrir une interprétation forte, singulière et captivante sublimant avec raffinement cette belle partition.

 

Cet hommage à la musique française proposé par l’Opéra de Saint-Etienne ce jeudi fut un très beau moment mêlant tendresse et douceur, force et caractère sur le fil de ces œuvres incroyables. Une seule idée nous traverse l’esprit à la fin de cette soirée, replonger  au plus vite dans cet univers musical magique et sensible qu’offrent les compositeurs français…

 

Retrouvez dès septembre la saison 2015-2016  des Grandes Soirées Radio Classique Caisse d’Epargne avec toujours des grands moments de musique classique près de chez vous à tarifs préférentiels sur https://www.espritmusique.fr/Billetterie

Logo Twitter