Tous les bons plans musique près de chez vous
Live Report Skatalites + Mellow Mood @Omega Live

Live Report Skatalites + Mellow Mood @Omega Live

Ce dimanche 26 mars à l'Omega Live, nous avions rendez-vous avec l'histoire de la musique Jamaïcaine. Une date qui restera assurément dans les mémoires des Toulonnais, puisque c'est le mythique groupe The Skatalites qui est venu partager avec nous ce Ska dont il a le secret. Ils étaient accompagnés en première partie du groupe Italien Mellow Mood, qui officie depuis plus de 10 ans et qui a connu ces derniers temps un énorme succès sur le net.

 

Crédits photo : David Occelli

 

Pour chauffer l'ambiance, Mellow Mood déverse sur le public un reggae aux basses lourdes et profondes. Portés par un batteur précis au jeu bien calibré, une section claviers bien fournie (3 synthés différents pour un maximum de variations de textures), et un bassiste dynamique et groovy à souhait, les deux chanteurs mélangent leurs voix, s'envoient des questions/réponses dans un paysage musical qui tend presque vers l'électro-dub. Parfois l'un des deux chanteurs prend une guitare et assure la rythmique, tandis que le bassiste s'occupe des choeurs. En ressort un son assez moderne, parsemé de techniques dub (delays/reverb sur les voix et la batterie) et embelli par des synthétiseurs qui parviennent à planter l'ambiance grâce à leur côté immersif, ajoutant une certaine gravité aux morceaux. 

 

Crédits photo : David Occelli

 

Ce petit mélange fonctionne très bien et fait danser le public de L'Omega Live, ceux qui ne connaissent pas Mellow Mood y prêtent une oreille attentive, tandis que les fans s'extasient sur le tube ''Dance Inna Babylon" ! Le groupe crée une communication avec le public, qui reprend leurs paroles sans retenue jusqu'à la toute fin, où Mellow Mood laisse la place aux légendes qui ont contribué à créer le son Reggae/Rocksteady tel qu'on le connait: The Skatalites.

 

Crédits photo : David Occelli 

Les Skatalites en 2017, ce sont bien évidemment quelques nouveaux membres très respectueux de l'esprit original du groupe et soucieux de perpétuer son héritage, mais aussi quelques pontes de la musique Jamaïcaine: le bassiste Val Douglas qui a notamment enregistré avec le groupe original, et plus généralement avec tous les grands noms (de Bob Marley à Lee Perry en passant par Ernest Ranglin, Ken Boothe et tant d'autres)... une vraie légende du reggae, tout comme le batteur Trevor Sparrow Thomson dont le parcours est tout aussi impressionnant! Ken Stewart , le claviériste qui joue avec les Skatalites depuis bientôt 30 ans est également un pilier du groupe. Et une chose est sûre, l'esprit Ska de l'époque n'est pas prêt de s'éteindre tant que ce groupe existera!! 

 

Crédits photo : David Occelli 

Car ici, on touche vraiment à quelque chose d'authentique que tant de passionnés recherchent souvent en vain: le vrai son Rocksteady en live, ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de l'entendre, et ce soir-là on était en plein dedans!

Portés par la batterie résolument Ska (bien saccadée aux rimshots adroits), des accords de piano plaqués ainsi que des nappes d'orgue Hammond dessinent des belles progressions harmoniques. La basse se greffe à merveille, avec une richesse de jeu impressionnante et un groove impeccable. La guitare épaissit les accords et nous envoie quelques riffs inspirés, tandis que la section cuivre (composée d'un trombone, un saxophone et une trompette) nous envoie les thèmes mythiques du groupe en pleine face, ainsi que des soli jazz très appréciables. La recette est ultra-efficace et maîtrisée à la perfection: tout le monde s'éclate sur scène comme dans la foule, on sent une communion rare dans la salle !

Après nous avoir déjà régalés de classiques intemporels qui ont fait la renommée du groupe, pour ne rien gâcher, le groupe invite sur scène une autre légende: la chanteuse Doreen Shaffer, figure emblématique du Ska, et membre de la formation originale des Skatalites à l'époque ! Acclamée par les connaisseurs, elle chantera quelques reprises historiques du reggae : "My Boy Lollipop", "Nice time" de Bob Marley , "When I fall in Love" de Ken Boothe... 

 

Crédits photo : David Occelli 

Après un passage dub et un solo de batterie renversant, le tube "Simmer Down" vient relancer l'ambiance Ska. Un hommage respectueux aux musiciens de la formation originale du groupe, ainsi qu'une présentation des membres actuels nous font faire un petit point d'histoire. Puis les rappels se multiplient dans l'euphorie collective, tant sur scène, où tous les musiciens ont le sourire, que dans le public, où toutes les générations mélangées dansent sur un "Garden of Love" plein d'émotion.

Au final, c'est presque deux heures de folie que nous offrent les Skatalites, deux heures pleines d'amour partagé pour cette musique, de danses extatiques et de sourires sur tous les visages ! Merci aux Skatalites et à Mellow Mood pour cette soirée magique, et à bientôt pour d'autres aventures musicales à L'Omega Live !

 

Porteurs d’une carte bancaire Caisse d’Epargne, réservez vos places à -30% pour l’ensemble des concerts programmés dans les Scènes en Régions.

Logo Twitter