Tous les bons plans musique près de chez vous
La Caisse d'Epargne soutient le festival Jazz Naturel d'Orthez

La Caisse d'Epargne soutient le festival Jazz Naturel d'Orthez

Jazz Naturel a vu le jour en mars 1994 sous l'impulsion de l'équipe du Théâtre Francis-Planté. Depuis, le festival s'est tourné en manifestation essentielle dans la région Béarnaise. « Cette année, on frappe fort », se réjouit le programmateur Jacques Canet. Pour la 22ème édition de cet évènement incontournable, Stephan Eicher et Marcus Miller seront les invités vedettes attendus sur la scène de la Moutète. Du 1er au 5 avril, Orthez réunit artistes internationaux "qu'on ne présente plus" et formations locales brillantes pour célébrer les musiques actuelles aux influences jazz.

 

Mercredi et jeudi, deux Orthéziens ont ouvert le bal au théâtre Planté. Hervé Suhubiette a présenté d'abord son "Grand manège des petits riens", un projet qui mêle théâtre, accordéon et poésie, suivi du pianiste Paul Lay et son célèbre quartet Mikado. Le britannique Murray Head, Béarnais d'adoption et parrain des polyphonies de Laàs, a proposé ensuite un live acoustique et intimiste entouré de deux artistes Oloronais, la chanteuse Sophie Serougne et le percussionniste insolite Alain Larribet. Bojan Z monte sur scène vendredi avec Brandy Butle pour jouer son nouveau spectacle inspiré de Charlie Chaplin "Modern Times" sous un jazz électronique toujours plus singulier, influencé aussi bien par les musiques traditionnelles créoles et africaines que balkaniques. Samedi, les Sophisticated Ladies berceront la foule de leur jazz sensuel et enivrant. Un piano, une contrebasse, une flûte, des percussions et de douces voix qui font voyager de l'Ouest Américain jusqu'à La Réunion.

 

 

Très attendu, Stephan Eicher livrera samedi un spectacle visuel et musical étonnant, le "Stephan Eicher und die Automaten". Accompagné d'une ribambelle d'automates, l'auteur du "Déjeuner en paix" promet une expérience rare au public avec ce one-man-show musical qui brassera ses grands classiques et d'autres titres inédits. Dimanche, le saxophoniste Stefano di Battista mettra les femmes à l'honneur avec "Woman's land", une impressionnante peinture sonore des héroïnes Ella Fitzgerald, Lara Croft ou Coco Chanel. Et dimanche, pour clôturer le festival en beauté, le multi-instrumentiste Marcus Miller fera danser la foule de la Mutète pour le premier concert de sa grande tournée européenne Afrodeezia. Considéré comme l'un des meilleurs bassistes au monde et nommé artiste de l'Unesco pour la paix en 2013, le musicien funk qui a participé au mythique album Tutu de Miles Davis présentera son nouvel album sortit le 17 mars dernier.

 

 

Répartit dans une dizaine de salles et bars de la ville, le festival off accueille aussi bon nombres de talents comme Tribal Jâze, Franck Charlon, Eric Lecordier Trio, Corasong ou Karl Davis & The Sweetpeas. Un ciné-concert est aussi programmé mercredi au Pixel : une mise en musique du cinéma muet de Max Linder sous les instruments de Jean-Luc Reber et Armand Boisard. Une conférence-concert avec Daniel Brothier est enfin organisée samedi à la médiathèque d'Orthez "Miles Davis, une histoire du jazz du be bop au hip hop" ainsi que l'exposition "Le jazz en BD" en partenariat avec les éditions BD Music (jusqu'au 8 avril).

 

La Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes est mécène du Festival Jazz Naturel Orthez.

 

Plus d'infos sur le site de la Mairie d'Orthez  et sur Facebook

Logo Twitter