Tous les bons plans musique près de chez vous
dans les coulisses du Camji

dans les coulisses du Camji

Les Scènes en Régions, salles de musiques actuelles partenaires de la Caisse d'Epargne, situées aux quatre coins de la France métropolitaine, aident au développement et au renouvellement de la scène musicale française. La chargée de communication du Camji, Julie Charron, nous parle de cette belle salle à Niort.

 

Esprit Musique : Pouvez-vous nous parler de votre rôle au sein de la salle et de votre parcours ?

Julie Charron, chargée de communication du Camji : Je suis chargée de communication pour Le Camji depuis la création du poste en 2009. Mon rôle est de diffuser l’information des activités du Camji : relations presses, communication numérique (site web, community management), communication print, mise en place des billetteries. J’ai toujours été très active dans le réseau associatif et notamment culturel. J’ai fait une formation pour me professionnaliser et j’ai le plaisir de travailler au Camji.

 

Pouvez-nous nous présenter la salle ? Quelle est son histoire ?

Le Camji est une association qui a pour objet les musiques actuelles. Nous travaillons autour de 3 axes : sensibilisation des publics (à travers des actions culturelles, ateliers, intervention), structuration (travail avec les réseaux professionnels, accompagnement des artistes, accueil en résidences, répétitions…), diffusion (concerts, documentaire, répétition publique, hors les murs…). La salle et l’association sont nées en 2000 et nous avons une capacité d’accueil de 300 places. Entre septembre et décembre, nous allons fêter nos 15 ans d’existence, de concerts, d’accompagnement, de travail sur le territoire local et régional.

 

Quels styles de musiques se rencontrent au Camji? Quelle ligne artistique ? 

Au Camji, nous aimons soigner l’éclectisme de notre programmation. Toutes les esthétiques musicales se croisent tout au long de la saison même si la très grande famille du rock, dont nous accueillons notamment des artistes émergents, est plus présente,. Nous soutenons également beaucoup la scène régionale, très riche artistiquement.

 

Superpoze en live au Camji

 

Quelles sont les missions dune salle comme la votre ? 

Nos missions consistent à soutenir la scène artistique, valoriser les musiques actuelles dans toutes ses couleurs musicales, sensibiliser tous les publics, être un lieu ouvert et d’accompagnement. En bref, il s’agit de participer à la démocratisation culturelle et de faire du Camji un lieu culturel et de lien social ouvert à tous.

 

Parlez-nous de vos publics. Quelles actions sont menées envers eux ?

Notre public est diversifié. A travers la diffusion concert, les interventions à l’extérieur et l’action culturelle, nous touchons beaucoup de monde et beaucoup de publics différents, que l’on peut également retrouver sur différentes activités du Camji. Nous avons mis en place une chorale rock il y a 2 ans qui marche fort, très fort. Intergénérationnelle, elle regroupe plus de 80 inscrits d’une année sur l’autre, et a permis à certaines personnes de découvrir Le Camji et de venir par la suite assister aux concerts.

 

Que pouvez-vous nous dire sur la scène locale ?

La scène locale est très riche et il y a plein de groupes à découvrir. Nous avons une forte vitalité musicale sur le bassin niortais et son agglomération, puisque plus de 35 groupes répètent dans les studios. Ce sont des groupes que l’on retrouve régulièrement en concert dans la région.

 

My Secretary, groupe accompagnépar le Camji

 

Que vous apporte un partenaire comme Esprit Musique ?

Un partenaire comme Esprit Musique peut nous aider à accroître notre visibilité et à faire connaitre le Camji, son association, ses activités, sa programmation, son lieu. De plus, nous mettons tous deux des dispositifs en place pour soutenir les artistes émergents. C’est la même logique et nous avons le même objectif à ce sujet. Le dispositif de soutien d’Esprit Musique permet ainsi de découvrir les jeunes talents des régions de France. Esprit Musique est également un des premiers partenaires « privés » du Camji.

 

Quels sont les temps forts de votre programmation ?

Pour les mois à venir, nous allons donc fêter nos 15 ans. Nous mettons en place plusieurs événements. Et pour ce bel anniversaire, nous organisons le Fifteen Pop Hours : 15 heures de musique, 15 formations musicales en 2 jours dans une salle hors les murs à l’Espace Tartalin à Aiffres. Nous allons accueillir des artistes comme Jeanne Added, Hyphen Hyphen, We Are Match, Radio Elvis et beaucoup d’autres.

 

 

Y a t-il des projets de développement que vous aimeriez concrétiser ?

Nous souhaitons continuer à  nous ouvrir aux autres acteurs du territoire en étant force de proposition de projets à partager. Nous continuerons à travailler à renforcer l’image du Camji comme un lieu de culture et de partage.

 

Avez-vous une anecdote, un souvenir marquant àpartager avec nous ?

Il y en a beaucoup trop pour n’en retenir qu’une seule  mais le dernier souvenir en date pourrait être le live de Rich Aucoin qui s’est terminé en grande fête de confettis et ballons dans tous les sens avec une énergie artiste/public complètement hallucinante. C’est comme si le temps s’était suspendu quelques secondes.

 

Parmi les groupes qui ont joué dernièrement au Camji, avez-vous eu des coups de cœur ? 

Oh oui, beaucoup de coups de cœur ! Talisco et Alb en octobre dernier, Cabadzi en février, Too Many Zooz et bien d’autres encore.

 

Quel message pour ceux qui ne connaissent pas le lieu ?

Venez nous voir, n’hésitez pas à pousser les portes ! Le Camji est un petit club de 300 places, comme un cocon, intimiste, qui permet une proximité avec les artistes. Les gens nous disent souvent qu’ils s’y sentent bien.

 

Retrouvez vos places à tarif privilégié par ici

Pour suivre Le Camji : http://www.camji.com/agenda

Facebook : https://www.facebook.com/lecamji.fanpage

Twitter :  https://twitter.com/lecamji

 

Playlist Scènes en Régions - Le Camji

 

Logo Twitter