Tous les bons plans musique près de chez vous

Portrait de SoundTribaliseur : Clichey

Aujourd’hui, premier portrait d’une série consacré à nos vaillants SoundTribaliseurs, soldats du live qui iront sur tous les fronts pour vous rapporter des exclusivités sonores. Premier à se faire tirer le portrait, Clichey.

Clichey, peux-tu te présenter ?

Jean Baptiste, 34 ans, je vis à Paris et suis originaire de Lyon, photographe et vidéaste en freelance. Mes goûts musicaux sont assez larges, mais j'écoute surtout du rock et du hip-hop américain ainsi que de l'electro, plutôt celle produite chez nous en France, et chez nos voisins allemands, ainsi que la scène d'Amérique du Sud.
On retrouve mes photos sur www.clichey.net, et pour parler musique j'ai créé ClicheyMusic il y a environ deux ans, je l’anime avec des amis avec qui j'organise des soirées à Paris.

Qu’est-ce qui t’a motivé à participer à SoundTribaliseurs ?

Avant tout je dois dire que je préfère écouter la musique en live que dans mon salon. J'aime l'énergie d'un concert, d'un DJ set ou d'un live electro car bien souvent la puissance de la musique se ressent davantage au travers du public. C'est donc une chance d'aller au contact des artistes et du public et de pouvoir vibrer avec eux. C'est aussi la possibilité de faire partie d'une communauté de fans de musique et de faire partager nos goûts et nos visions de la scène par nos expériences.

Que penses-tu apporter aux SoundTribaliseurs ?

Je fais des photos de soirées, de concerts et de festival depuis maintenant plusieurs années, c'est un exercice difficile, en conditions extrêmes si l'on peut dire, la lumière, la foule, le son, j'ai développé une approche très discrète pour me faire oublier des sujets et obtenir des instantanés d'une ambiance et j'espère en avoir fait mon style à l'opposé du style de reporters de soirée qu'on voit fleurir sur le net. Aujourd'hui avec la vidéo, j'ai la possibilité de raconter une histoire d'une autre façon, et ça me permet aussi de me renouveler en même temps que se renouvelle la scène musicale.

Question subsidiaire : Quels sont tes groupes du moment ?

J'avoue que chez moi j'écoute surtout des vieux trucs. J'attends avec impatience le concert de Queen of the Stone Age à l'Olympia fin mai. Cette année j'ai beaucoup écouté Foals, New Young Pony Club, People under the Stairs et les remix de Guy Boratto. Ah oui j'ai aussi entendu parler d'un groupe de petits jeunes qui sort un album en ce moment : les Beastie Boys !
 

Logo Twitter