Tous les bons plans musique près de chez vous
Dans les coulisses du Théâtre Sébastopol

Dans les coulisses du Théâtre Sébastopol

Les Scènes en Régions, salles de musiques actuelles partenaires de la Caisse d'Epargne, situées aux quatre coins de la France métropolitaine, aident au développement et au renouvellement de la scène musicale française. Esprit Musique a rencontré l'équipe du Théâtre Sébastopol, salle majestueuse et incontournable située à Lille. 

 

Esprit Musique : Pouvez-nous nous présenter  la salle ? Quelle est son histoire ?

Le Théâtre Sébastopol aurait pu ne jamais exister tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Construit en 1903 suite à l’incendie du Grand Théâtre de Lille, il devait être provisoire. Lors de l’inauguration, la jauge était de 2 000 places. Aujourd’hui dans un souci de visibilité et d’aménagement de la salle, la jauge est de 1300 places. Plus de 100 ans après sa construction, il trône toujours fièrement sur la place Sébastopol, accueille chaque année plus de 120 représentations (artistes français et internationaux) et plus de 150 000 spectateurs.

 

Quels styles de musiques se rencontrent au Théâtre Sébastopol? Quelle ligne artistique ? 

La programmation se veut la plus ouverte possible. Il est évident que certains genres musicaux ne peuvent convenir à un Théâtre, qui plus est dans le cadre d’une configuration exclusivement assise.

Cependant, cela ne nous empêche pas d’accueillir des spectacles débordants d’énergie comme ce fut le cas avec le spectacle hommage à Queen « One Night of Queen » en octobre dernier.

Par ailleurs, les spectateurs peuvent retrouver des artistes de variété, blues, jazz, pop-rock etc.

 

Quelles sont les missions d’une salle comme la vôtre ? 

Comme toute salle de spectacles, nous sommes acteurs de la vie culturelle. Nous avons donc une responsabilité dans la diffusion de la culture au sein de la métropole lilloise. Autant que faire se peut, nous faisons en sorte que Lille figure comme étape des tournées françaises des artistes en vogue. Par ailleurs et dès que cela est possible, nous accueillons des artistes internationaux comme Patti Smith, Joe Satriani, Steven Wilson et bientôt Joe Jackson.

 

 

Parlez-nous de vos publics. Quelles actions sont-elles menées envers eux ?

Ils sont nombreux en raison de la programmation très ouverte.

Nous avons la chance d’accueillir régulièrement des artistes français et internationaux dans le cadre de leurs tournées ce qui nous permet de rencontrer un public très hétérogène.

Les enfants ont également leur place chez nous. Cette saison, l’offre est pléthorique et adaptée à  toutes les tranches d’âges : Trotro, Tchoupi, Hello Kitty, Aldebert, les Biskotos etc. 
Cependant, nous n’oublions pas les seniors qui, chaque saison, sont heureux de retrouver la programmation des après-midis du Sébasto.
Par ailleurs, les amateurs de pièces de Théâtre et d’Opérettes peuvent également retrouver chaque saison une nouvelle programmation.

 

Que pouvez-vous nous dire sur la scène locale ?

La scène locale est extrêmement riche et cela dans tous les genres musicaux. Nous le constatons au travers des nombreuses demandes de premières parties que nous recevons régulièrement. De nombreux projets se forment, amateurs et professionnels. Nous ne pouvons pas toujours répondre favorablement à ces demandes car nous ne sommes pas décisionnaires. Cependant c’est un bon indicateur de santé de la scène locale.

 

Que vous apporte un partenaire comme Esprit Musique ?

Esprit Musique permet de faire figurer le Théâtre Sébastopol en tant qu’acteur de la vie culturelle aux côtés des autres salles de la région. Outre une visibilité accrue, cela nous permet de mettre en avant l’image du Théâtre et de le faire découvrir à de nouveaux publics. D’autre part, cela nous donne la possibilité de mettre en avant des artistes qui nous touchent et en lesquels nous croyons. C’est le cas cette année avec l’artiste Candide que nous avons souhaité promouvoir via le Concours Jeunes Talents.

 

 

Quels sont les temps forts de votre programmation ?

La programmation du Théâtre Sébastopol répond à certains temps forts incontournables.
Une part importante est dédiée aux pièces de théâtre : Le Clan des Divorcés, Les Hommes viennent de Mars, les Femmes de Vénus 2 etc. Une offre qui se voit complétée par la programmation des Théâtrales du Sébastopol.

Une autre part est dédiée à l’humour : Fabrice Eboué, Thomas Ngijol, Chevallier Laspales, Olivier de Benoist… L’offre est particulièrement riche cette saison.
Par ailleurs, la variété est également au centre de notre programmation : de Kendji Girac à Emmanuel Moire en passant par La Grande Sophie, il y en a pour tous les goûts.   
Du côté des abonnements, les habitués du Sébasto retrouvent la programmation des Théâtrales, des Opérettes et des Après-Midis.

Nous travaillons également avec les établissements scolaires de la région et proposons 2 spectacles par an : 1 spectacle pour les élèves de primaires (Les Biskottos cette saison) et 1 spectacle pour les élèves de collèges (Cyrano de Bergerac cette saison).          
Enfin, nous accueillons chaque mois de juin les écoles de danse et de chant de la région qui présentent leurs spectacles de fin d’année.

 

 

Il y a t-il des projets de développement que vous aimeriez concrétiser ?

Nous essayons constamment d’améliorer l’expérience proposée aux publics du Sébasto. Nous avons souhaité faire évoluer certains aspects de notre programmation en intégrant une dimension intergénérationnelle aux spectacles des après-midis. Une direction que nous comptons bien poursuivre et développer pour les saisons à venir.           
Par ailleurs, le Théâtre s’est équipé cette saison d’écrans en salle et au bar afin de permettre aux publics de découvrir la programmation à venir en attendant le début des spectacles.

Enfin, nous aimerions à l’avenir développer des solutions pour accueillir des résidences d’artistes durant l’été.

 

Parmi les groupes qui ont joué dernièrement au Théâtre Sébastopol, avez-vous eu des coups de cœur ? 

Nous avons tous eu un jour notre coup de cœur au Sébasto nous avons retenu : Etienne Daho, Oldelaf, Joe Satriani, One Night of Queen, Aldebert… et bien d’autres à venir !

 

 

Quel message pour ceux qui ne connaissent pas le lieu ?

« Tous aux spectacles ! »

 

Retrouvez vos places à tarif privilégié par ici

Pour suivre Le Théâtre Sébastopol : http://www.theatre-sebastopol.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/theatre.sebastopol

 

Playlist Scènes en Régions - Le Camji

 

Logo Twitter