Tous les bons plans musique près de chez vous

Dans les coulisses du Tandem

Les Scènes en Régions, ce sont ces salles de musiques actuelles partenaires de la Caisse d'Epargne, situées aux quatre coins de la France métropolitaine, qui aident au développement et au renouvellement de la scène musicale française. Nous avons posé quelques questions à Sylvain Besse, co-directeur et programmateur de la salle, qui nous en dit davantage sur les activités diverses et variées du Tandem / Omega Live à Toulon, une salle de 680 places située dans l'enceinte du Zénith.

 

Et si vous nous parliez de votre salle et ses particularités ?

 

TANDEM est une SMAC (Scène de Musiques ACtuelles) départementale couvrant le département du Var, donc itinérante, avec une forte activité sur l’aire toulonnaise.

Notre activité couvre la programmation d’artistes (amateurs/émergeants et professionnels), mais aussi l’accompagnement au développement artistique (studios de répétition et d’enregistrement, formations) et l’action culturelle (concerts pédagogiques en milieu scolaire entre autres).

 

Quel est l’esprit musical de votre programmation ?

 

Éclectique pour couvrir une bonne partie de la palette des esthétiques à découvrir. Cela va de la chanson à l’électro en passant par le rock/pop/folk/blues/dub/reggae, etc… Un accent particulier est donné à l’électro avec le SUMOfestival en octobre au Zénith Oméga de Toulon et à l’univers pop/folk plus soyeux pour les oreilles au Théâtre Denis et à l'Eglise Anglicane de Hyères avec Faveurs de Printemps en avril.

 

 

Dans quelle démarche la salle s’inscrit-elle auprès de ses publics ?

 

Le public est segmenté, il est donc important d’être éclectique si on veut s’adresser aux publics amateurs de bonne musique le plus large. L’accueil est très important, en fonction des esthétiques, la programmation se fait en salle assise ou debout, avec des jauges variées. Pour faciliter l’accès aux concerts, nous essayons de calculer nos tarifs au plus bas.

 

Esprit Musique, un « Partenaire Particulier » ?

 

Depuis le début de l’opération, soit l’automne 2011. Ce partenariat nous a permis de donner une meilleure visibilité des groupes émergents de notre région ; par ailleurs, le sponsoring complète nos moyens pour programmer premières parties et outils de communication.

 

Une anecdote à partager avec nous ?

 

Avoir fait découvrir en avant-première Mumford and Sons en plateau avec Midlake pour la 6ème édition de Faveurs de Printemps il y a 4 ans. Les Américains de Midlake avaient joué la veille dans le nord de la Belgique, sont venus à Hyères et repartis pour jouer en Hollande le surlendemain, 2500 kms AR : courageux et volontaire !

 

 

Quelle est votre actualité ?

 

Nous finalisons la programmation de l’automne 2014 avec une vingtaine de concerts dont la 3ème édition du SUMOfestival au Zénith de Toulon et sommes très content d’accueillir le nouveau projet de Clinton Fearon à l’Oméga Live de Toulon ainsi que celui d’Ezekiel à St Maximin.

Nous accompagnons également le développement du jeune groupe toulonnais Boreal Wood par des résidences et divers concerts. Il a été sélectionné pour faire la 1ère partie de Woodkid au festival Pantiero en août, pour le Trema Letour régional et vient de bénéficier d’une aide à la création de la région PACA. Le groupe a enregistré un EP produit et mixé par l’artiste Robin Guthrie du groupe des 80’s Cocteau Twins qui sortira fin 2014 !

 

 

Et dans vos rêves les plus fous ?

  

J’ai rêvé de faire venir des artistes comme Tindersticks ou Sigur Rós à l’Opéra de Toulon ou avoir les moyens de produire une date de Nick Cave mais c’est resté en rêve, trop de contraintes financières et techniques.

 

Merci beaucoup d’avoir accepté de répondre à nos questions !

La rédaction d’Esprit Musique.

Logo Twitter