Tous les bons plans musique près de chez vous
Dans les coulisses du Normandy

Dans les coulisses du Normandy

Les Scènes en Régions, ce sont ces salles de musiques actuelles partenaires de la Caisse d'Epargne, situées aux quatre coins de la France métropolitaine, qui aident au développement et au renouvellement de la scène musicale française. On a rencontré Nicolas D’Aprigny, directeur et programmateur du Normandy, qui nous revèle tout sur cette salle suprenante de Saint-Lô.

 

Esprit Musique : Pouvez-vous nous parler de votre rôle au sein de la salle et de votre parcours ?

Nicolas D’Aprigny : Je suis le directeur et programmateur du lieu, je fais partie des membres fondateurs de l’association Ecran Sonique créée en décembre 1995.  J’étais d’abord musicien, je répétais au Normandy et très vite je me suis senti beaucoup plus à l’aise derrière la scène que devant. J’ai d’abord été le premier président de l’association et très vite salarié. Au tout début j’ai empilé les contrats aidés et au bout de 10 ans, dans les années 2005, j’ai commencé à avoir le vrai statut de directeur de la structure. La particularité du Normandy est que le projet part d’une volonté associative et non politique.

 

Pouvez-nous nous présenter la salle ? Quelle est son histoire ?

Le Normandy est un lieu atypique dans le paysage des salles de musiques actuelles en France. C’est un bâtiment chargé d’histoire; la ville de Saint-Lô durant la seconde guerre mondiale a été bombardée à 90% et le Normandy, ancien manège du haras national de Saint Lô a survécu au bombardement. Le lieu a été construit en 1806, c’était un cinéma dans les années 1950, un musée dans les années 1980, et il est dédié aux musiques actuelles depuis les années 1990. C’est aujourd’hui un lieu incontournable du secteur.

 

Quels styles de musiques se rencontrent au Normandy ? Quelle ligne artistique ?

Toutes les esthétiques musicales sont représentées ici, les musiques d’aujourd’hui. Rock, électro, reggae, etc. La ligne artistique très importante est que dans la globalité de la programmation, nous retrouvons 60% d’artistes en devenir et d’artistes locaux et régionaux.

 

Daprinski, musicien de Saint Lô

 

Quelles sont les missions d’une salle comme la vôtre ?

Notre mission principale est de répondre au cahier des charges, qui nous lie avec le ministère de la culture par conventionnement dans le cadre du label scène de musiques actuelles.

 

Parlez-nous de vos publics. Quelles actions sont-elles menées envers eux ?

Diffusion de concerts (programmation éclectique), des actions pédagogiques, destinées aux scolaires. (maternelles, écoles primaires collèges et lycées)

 

Que pouvez-vous nous dire sur la scène locale, les groupes émergents ? Comment sont-ils accompagnés par le Normandy ?

La scène locale est clairement identifiée, nous retrouvons des groupes phares de la scène pop-rock française tels que Les Lanskies, Da Brasilians, MmMmM mais aussi dans une autre esthétique Hot Rod 56 (rockabilly) ou encore Olifan (jeune public). Ces artistes bénéficient du soutien du Normandy (conseils, logistique, technique, etc.)

 

Que vous apporte un partenaire comme Esprit Musique ?

 Evidemment, un soutien financier indispensable, mais également un vrai partenariat d’intérêts communs et un soutien spécifique. En effet, c’est la première fois que le Normandy est partenaire d’une banque qui a une vraie cohérence dans sa politique de partenariat et plus particulièrement pour le domaine des musiques actuelles.

 

Quels sont les temps forts de votre programmation ?

 

Outre les 35 concerts par an, le temps fort sera le festival Les Rendez-Vous Soniques que nous organisons du 10 au 14 novembre 2015, où  toute la ville est investie dans le festival.

 

Il y a t-il des projets de développement que vous aimeriez concrétiser ?

Des travaux car le bâtiment est magnifique mais un peu vieillissant et l’activité du Normandy nécessite aujourd’hui un réaménagement lié à son activité.

 

Y a-t-il une anecdote, un souvenir marquant à partager avec nous ?

Le plus marquant pour moi (sans prétention aucune), c’est lorsque le Normandy et sa scène pop rock fut l’objet d’un documentaire de 12 minutes dans l’émission Tracks sur Arte en novembre 2011. (en effet, il est rarissime que ce magazine s’intéresse à une petite ville comme Saint-Lô)

 

 

 

Parmi les groupes qui ont joué dernièrement au Normandy, avez-vous eu des coups de coeur ?

Etienne Daho, tête d’affiche dans le cadre des 20 ans de la salle, ce fut un concert magnifique et une grande fierté pour nous. The Inspecteur Cluzo, groupe qui fonctionne en toute autonomie et qui joue dans le monde entier. Ces deux groupes/artistes extrêmement différents figurent parmi mes coups de coeur de notre programmation passée.

 

 

Quel message pour ceux qui ne connaissent pas le lieu ?

Venez au Normandy découvrir de nouveaux talents autant locaux que nationaux dans un lieu atypique et singulier !

 

Retrouvez vos places à tarif privilégié par ici :bit.ly/1yM5YZR
Pour suivre le Normandy : http://www.lenormandy.net/
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-Normandy-St-Lô/323595637219 
Twitter : twitter.com/lenormandy

Playlist Scènes en Régions – Le Normandy
 
Logo Twitter