Tous les bons plans musique près de chez vous

Dans les coulisses du Moulin de Brainans

Les Scènes en Régions, ce sont ces salles de musiques actuelles partenaires de la Caisse d'Epargne, situées aux quatre coins de la France métropolitaine, qui aident au développement et au renouvellement de la scène musicale française. Nous avons posé quelques questions à Pauline Crinquand, responsable de la communication et des actions culturelles de la salle, qui nous en dit davantage sur les activités diverses et variées du Moulin de Brainans, une salle pas comme les autres située en pleine campagne. 

 

Et si vous nous parliez de votre salle et ses particularités ?

 

Le Moulin de Brainans est une salle de concert en milieu rural depuis 1995. Elle est gérée par une association loi 1901 nommée Promodégel. L'association compte un conseil d'administration bénévole de 12 personnes et une équipe professionnelle de 5 personnes. Cette équipe survitaminée compte un réseau d'une centaine d'adhérents et une cinquantaine de bénévoles actifs dans l'organisation des soirées et la mise en place des projets.

Cette équipe associative garde un esprit très convivial, festif et familial.

Le lieu se veut à cette image : un espace de proximité, de rencontre, de convivialité et de fête, avec toutes les commodités (grand parking, vestiaire, bar et petite restauration avec produits locaux et de qualité, espaces fumeurs...), deux salles aux dimensions humaines (la grande salle pouvant accueillir 600 personnes et le club, 250), à l'architecture originale (3 mezzanines, des formes rondes et grandes hauteurs de plafond...), le tout situé dans un ancien moulin et dans un cadre verdoyant, calme et sauvage, propice aux découvertes culturelles !

De plus, de nouveaux investissements techniques sont en cours de réalisation pour assurer une installation son et lumière à la pointe et assurant une qualité optimum !

            

Quel est l’esprit musical de votre programmation ?

 

La programmation est ancrée dans les musiques dites actuelles et amplifiées avec une volonté affichée de découverte et de promotion des nouveaux talents, des nouvelles esthétiques et de mise en avant de la scène régionale.

Un tour d'horizon des grands styles musicaux est proposé chaque année : du rock et ses dérivés, vers la chanson, les musiques électroniques, ou encore le rap et la culture hip hop, le jazz, en passant par les musiques du monde, le reggae, la pop et toutes les fusions existantes !

Une savante alternance est mise en place entre les têtes d'affiche et formations de renommées internationales qui côtoient les artistes montants de la scène régionale ou nationale.

Nous aimons dénicher les nouveaux artistes qui deviendront grands demain, les groupes au caractère trempé, à l'approche artistique innovante, charismatique, habitée !

Bref une programmation qui vibre aux sons de toutes les musiques amplifiées, qui colle à l'actualité (sortie d'album, événement...) et qui recherche toujours la qualité et le propos artistique pertinent !

  

  

Dans quelle démarche la salle s’inscrit-elle auprès de ses publics ?

 

Une grande attention est portée à l'accueil du public : convivialité, sourires, proximité sont déployés par l'équipe. Une attention particulière est portée à la qualité des services annexes proposés, des prix d'entrée sont réfléchis au plus juste et proposés au plus bas, tout est mis en place pour le confort de vue et d'écoute du concert....

Une politique d'abonnement aux multiples avantages est proposée avec des tarifs très réduits, ainsi que des cadeaux, des soirées gratuites et un large réseau de salles partenaires...

 

Esprit Musique, un « Partenaire Particulier » ?

 

Le Moulin de Brainansest partenaire de la Caisse d'Epargne depuis 2011.

Ce partenariat nous permet de toucher un public différent, d'avoir une fenêtre de communication dans des réseaux nouveaux et de participer à une opération nationale de mise en avant des nouveaux talents.

 

Une anecdote à partager avec nous ?

 

Le Moulin de Brainans est un lieu atypique dans les musiques actuelles où les salles de concert sont généralement situées en ville. Certains groupes ont ainsi du mal à croire que le public se déplacera jusqu'à la salle tant elle leur paraît isolée. Ils sont pourtant toujours surpris par la mobilisation du public et l'ambiance très électrique qui règne dans le lieu !

Un lieu vibrant de presque 20 ans d'existence où de très nombreux artistes ont déjà foulé la scène et nous ont fourni de très nombreuses anecdotes à raconter ! Mais ça, c'est autour d'un verre au bar de la grande salle !

 

Quelle est votre actualité ?

 

La prochaine saison, de septembre à décembre 2014, est une saison marquante pour notre association ! Le Moulin de Brainans passe la vitesse supérieure ! L'association Promodégel annonce 35 ans au compteur et le lieu presque 20 ans d'activité, alors pour fêter ça, on vous réserve un trimestre événement exceptionnel avec les Têtes Raides, les Tambours du Bronx, Orange Blossom, Dub Inc, les Wampas, Barbatuques, Cabadzi, St.Lô, Feu ! Chatterton, Boogers, Hell's Kitchen, Charles Pasi, Tambour Battant et bien d'autres... Plus de 20 dates pour célébrer toutes les musiques ensemble !

  

  

De plus, l'association renouvellera son label SMAC (Scène de Musiques Actuelles) à la rentrée avec la signature d'une nouvelle convention avec l'État, le Conseil Général du Jura et la Communauté de Communes du Comté de Grimont.

On retrouve ainsi un projet dynamisé qui permet de renforcer l'organisation des concerts et des projets d'actions culturelles (envers le public scolaire, le jeune public et familial, les publics empêchés...) et de développer de nouvelles orientations : l'accompagnement des pratiques amateurs (résidence, formation...), l'organisation de concerts hors les murs, l'arrivée de nouveaux partenariats....

Une très belle saison à venir, riche en nouveautés, en émotions, en découverte !

 

Et dans vos rêves les plus fous ?

 

On aimerait faire tellement de groupes ! Il en existe tellement qu'on rêverait d'accueillir ! Comme Queens of the Stone Age ou Damon Albarn, Arctic Monkeys, The Kills ou Jack White... !

 

 

Chaque membre de l'équipe pourrait citer 100 noms....

Au delà des grands artistes à accueillir, on rêve juste d'organiser, chaque week-end et durant toute l'année, les meilleurs concerts jamais organisés et au final, on en est pas si loin... : )

 

           Merci beaucoup d’avoir accepté de répondre à nos questions !

 

La rédaction d’Esprit Musique.

Logo Twitter