Tous les bons plans musique près de chez vous
Dans les coulisses du Krakatoa

Dans les coulisses du Krakatoa

Les Scènes en Régions, ce sont ces salles de musiques actuelles partenaires de la Caisse d'Epargne, situées aux quatre coins de la France métropolitaine, qui aident au développement et au renouvellement de la scène musicale française. Le programmateur de Krakatoa, David Lespes, nous parle de ce lieu culturel incontournable à Mérignac. 

 

Esprit Musique : Pouvez-vous nous parler de votre rôle au sein de la salle et de votre parcours ?

David Lespes : Je suis programmateur artistique. J'ai intégré l'association Transrock il y a plus de 15 ans, au service promotion et communication, j'ai pris les rênes de la programmation en 2007.

 

Pouvez-nous nous présenter  la salle ? Quelle est son histoire ?
Le Krakatoa est une SMAC dont l'activité concert a démarré en 1990. Depuis, l'association qui gère ce lieu a développé plusieurs champs d'action : Accompagnement d'Artistes locaux (Pépinière), Action culturelleCentre ressource, E-Mallette...

 
Quels styles de musiques se rencontrent au Krakatoa? Quelle ligne artistique ?
Nous tentons d'être une vitrine de l'ensemble des musiques actuelles, du rock au métal, en passant par le reggae ou le folk. La ligne artistique est définie par l'aspect qualitatif des artistes que nous accueillons qu'ils s'agissent de têtes d'affiche internationales comme de groupes émergents. Nous essayons de garder une certaine cohérence au fil de la quarantaine de concerts que nous organisons sur l'année.

 

Low Roar, en concert le 21 mai au Krakatoa

 

Quelles sont les missions d’une salle comme la votre ?
Nous avons plusieurs missions, celle de la découverte, proposer au public des artistes qui ne font pas encore la une des journaux, locaux ou internationaux, mais également de pouvoir assurer la venue d'artistes confirmés et plus grand public.

 
Que pouvez-vous nous dire sur la scène locale, les groupes émergents ? Comment sont-ils accompagnés par le Krakatoa ?
Nous avons un dispositif d'accompagnement d'artistes locaux, la Pépinière. Le travail de conseil, de suivi et d'accompagnement des projets a toujours été une activité importante au sein de la structure. Nous avons un rôle de prescription, la scène locale est riche et dense, nous tentons de dénicher, repérer, puis de suivre les projets qui en ont besoin et auxquels nous croyons. Enormément d'artistes sont passés par ce dispositif en plus de vingt ans et depuis un an, les projets soutenus sont encore plus nombreux. Certains ont maintenant un rayonnement national.

 
Que vous apporte un partenaire comme Esprit Musique ?
Le partenariat avec Esprit Musique nous amène une nouvelle façon de suivre et d'accompagner un artiste. C'est une corde de plus à l'arc de ces projets.

 
Quels sont les temps forts de votre programmation ?
Tous les concerts sont des "temps forts" ! Evidemment certaines affiches, plus rares que d'autres sont plus précieuses.

 
Y a-t-il une anecdote, un souvenir marquant à partager avec nous ?
A titre personnel, beaucoup de souvenirs marquants : la première fois que j'ai vu PJ Harvey sur scène, la venue de Jonathan Richman, celle de Dinosaur JR, etc etc.
Les anecdotes il y en a mille bien sur, en 25 ans....

 

 

Parmi les groupes qui ont joué dernièrement au Krakatoa, avez-vous eu des coups de cœur ?
J'ai récemment eu un gros coup de coeur pour le groupe rennais FAT SUPPER qui était invité par DETROIT. Très belle prestation, original et prenant. Sinon sur l'année passée, je dirai : Red Fang, Thomas Skrobek, Cat Power, Timber Timbre, John & The Volta etc etc...

 

 

Quel message pour ceux qui ne connaissent pas le lieu ?
C'est un lieu qui a une âme. En rentrant dans la salle on sent tout de suite qu'il y a eu 25 ans de concerts, de sueur, de larmes, de "bruit" et de joie.

 

Retrouvez vos places à tarif privilégié par ici :http://bit.ly/1DS0lVL
Suivre le Krakatoa : http://www.krakatoa.org/

Facebook : https://www.facebook.com/lekrakatoa.33

  

Playlist Scènes en Régions – le Krakatoa
 

 

Logo Twitter