Tous les bons plans musique près de chez vous
Dans les coulisses des Passagers du Zinc

Dans les coulisses des Passagers du Zinc

Les Scènes en Régions, ce sont ces salles de musiques actuelles partenaires de la Caisse d'Epargne, situées aux quatre coins de la France métropolitaine, qui aident au développement et au renouvellement de la scène musicale française. Gaël Maitreheu, chargé de communication aux Passagers du Zinc, nous parle de cette salle dynamique située à Avignon.

 

Esprit Musique : Pouvez-vous nous parler de votre rôle au sein de la salle et de votre parcours ?

Gaël Maitreheu : Je suis en charge de la communication, de l'accompagnement et des partenariats au sein des Passagers du Zinc. Je suis arrivé en juillet 2004. Avant ça, j'ai suivi un cursus universitaire axé sur la communication et l’évènementiel avec pas mal de projets associatifs en parallèle, toujours axés sur l'organisation de concerts.

 
Pouvez-nous nous présenter  la salle ? Quelle est son histoire ?

Les Passagers du Zinc est une salle de concert qui a ouvert ses portes en octobre 2000 et qui peut accueillir 350 personnes. Sur le lieu il y a également 2 locaux de répétition. Nous organisons également des concerts hors les murs afin d'accueillir des artistes d'envergure nationale et internationale.

 
Quels styles de musiques se rencontrent aux Passagers du Zinc ? Quelle ligne artistique ?

Aux Passagers du Zinc, nous avons une ligne artistique assez large. Nous passons du metal au reggae en passant par la chanson et la world music. On s'appuie énormément sur des associations ultra actives d'Avignon et ses alentours lorsqu'il s'agit de travailler sur des niches musicales, je pense à des associations comme CITY WALL, REDRUM, CULTURE.COM...

 

 

Quelles sont les missions d’une salle comme la votre ?

Notre objectif est à la fois de permettre à un public large de se retrouver dans notre programmation mais aussi de leur permettre de découvrir des artistes qui ne les auraient pas interpellés de prime abord. L'idée étant de faire de la découverte dans la petite salle et des artistes grand public dans les autres lieux que nous investissons.

 
Parlez-nous de vos publics.  Quelles actions sont-elles menées envers eux ?

En termes d'action culturelle nous travaillons avec le jeune public, notamment sur le festival Festo Pitcho qui se déroule tous les ans en avril. Nous accueillerons d'ailleurs MERLOT le 19 avril prochain à la Salel de Montfavet. En ce qui concerne les scolaires, nous travaillons étroitement avec les lycées tout au long de l'année afin de proposer des visites et rencontres avec des professionnels des Musiques Actuelles.

 

Que pouvez-vous nous dire sur la scène locale, les groupes émergents ? Comment sont-ils accompagnés par les Passagers du Zinc ?

 On a la chance d'avoir pas mal de groupes sur Avignon. Aux Passagers du Zinc, nous accompagnons chaque année entre 2 et 3 groupes émergents en voie de professionnalisation. Pour la saison 2014/2015 ce sont les groupes LOHEEM et ASHKABAD que nous avons choisi d'accompagner. Ceci comprend un soutien administratif et logistique, la mise à disposition du lieu pour travailler son et lumière et la mise en avant via nos différents réseaux (TRËMA LE TOUR, BARS EN TRANS, ESPRIT MUSIQUE,...). 

 

 

Que vous apporte un partenaire comme Esprit Musique ?

De la visibilité à la fois pour nous et pour les groupes que nous accompagnons.

 

Quels sont les temps forts de votre programmation ?

En termes de tête d'affiche : les concerts de CHRISTINE & THE QUEENS le 01 avril (qui est déjà complet) et de GORAN BREGOVIC sont sans aucun doute LES temps forts de ce début d'année. Je pense aussi à ARTHUR H le 05 mars et GROUNDATION le 28 mars à Cavaillon, que l'on attend avec impatience. Pour ce qui est des groupes plus confidentiels, la venue de RAISED FIST le 29 mars, est un évènement pour nous au même titre que le retour de MADJO le 07 mars et le passage de LINO&ÄRSENIK le 10 avril aux Passagers du Zinc.

 

 

Il y a t-il des projets de développement que vous aimeriez concrétiser ?

Nous avons quelques projets dans les cartons que nous souhaiterions concrétiser, un évènement d'envergure en extérieur, pourquoi pas !

 
Y a-t-il une anecdote, un souvenir marquant à partager avec nous ?

Nous avons tous en tête comme souvenir marquant le concert d'Alain Bashung à la Salle de Montfavet. Un de ses derniers concerts. Un moment vraiment émouvant.

 

Parmi les groupes qui ont joué dernièrement au Passagers du Zinc, avez-vous eu des coups de cœur ?

Le dernier show d'EZ3KIEL a été une grosse claque ! Il y a aussi eu VON PARIAHS, SOVIET SUPREM, et ALPES qui ont fait de superbes concerts chez nous dernièrement.

 

 

Quel message pour ceux qui ne connaissent pas le lieu ?
Notre devise : BONUMEUR & MUSIKLIVE !

 

 

Retrouvez vos places à tarif privilégié par ici : http://bit.ly/1Kv7ZJR
Suivre Les Passagers du Zinc : http://www.passagersduzinc.com/
Facebook : https://www.facebook.com/passagersduzinc

 

 

Playlist Scènes en Régions - les Passagers du Zinc

 

 

sfrs

Logo Twitter