Tous les bons plans musique près de chez vous
Dans les coulisses de la Souris Verte

Dans les coulisses de la Souris Verte

Les Scènes en Régions, ce sont ces salles de musiques actuelles partenaires de la Caisse d'Epargne, situées aux quatre coins de la France métropolitaine, qui aident au développement et au renouvellement de la scène musicale française. Pierre Bertrand, chef de projet Musiques Actuelles au sein de la Souris Verte à Epinal, a accepté de nous présenter sa salle.

 

Esprit Musique : Pouvez-vous nous parler de votre rôle au sein de la salle et de votre parcours ?

Pierre Bertrand : Je suis Chef de projet Musiques Actuelles à la Souris verte, en charge du projet artistique et pédagogique du lieu au sein de Scènes Vosges.

 

Pouvez-nous nous présenter  la salle ? Quelle est son histoire ?

La Souris verte est un lieu récent, qui fêtera son premier anniversaire en avril 2015. Portée par la Communauté d’Agglomération d’Epinal, le lieu dispose de deux salles, l’une de 150 places, l’autre de 500 places, de 6 studios de répétition et d’un lieu de vie ouvert en journée.

 

Quels styles de musiques se rencontrent à la Souris Verte ? Quelle ligne artistique ?

La programmation est centrée sur les musiques amplifiées : le rock, l’électro, le rap, la funk, le punk, le reggae, le métal … La chanson et les musiques du monde y trouvent également leur place.

 

Talisco, en concert le 6 mars à la Souris Verte

 

Quelles sont les missions d’une salle comme la votre ?

Le projet musiques actuelles comporte deux volets, le premier artistique au travers d’une diffusion hebdomadaire de concerts, d’accueil d’artistes en résidence et d’actions culturelles destinées aux publics éloignés de la pratique culturelle; le second pédagogique qui concerne les musiciens et couvre les activités de répétition, d’accompagnement de projets et de stages et formations.

 

Parlez-nous de vos publics.  Quelles actions sont-elles menées envers eux ?

Les publics se constituent progressivement sur un territoire qui ne disposait d’aucun lieu équivalent avant l’ouverture de la Souris verte en 2014. La diversité des genres nous amène à devoir développer ces publics dans chacun des genres représentés. Le succès remporté durant ces premiers mois d’activité est plus qu’encourageant pour l’avenir. L’action culturelle, les rencontres organisées avec les artistes contribuent à l’élargissement des publics.

 

Que pouvez-vous nous dire sur la scène locale, les groupes émergents ? Comment sont-ils accompagnés par la Souris Verte?

Le département des Vosges regorge de groupes intéressants dans tous les genres musicaux. La prédominance est punk et métal. La Souris verte est un espace où jouer, se rencontrer, se confronter au public est rendu possible. L’accompagnement permet d’avancer dans son projet en trouvant sur place les informations, les conseils et ressources nécessaires pour progresser et enrichir son expérience. L’accompagnement des groupes se déroule également dans le cadre du réseau régional MAEL. Enfin, les plateaux amateurs, premières parties … sont autant de cadres pour se confronter au public.

 

Que vous apporte un partenaire comme Esprit Musique ?

Nous sommes au tout début de ce partenariat sur lequel nous comptons pour accroitre la visibilité du lieu et permettre aux groupes émergents de disposer d’une aide dans leur parcours. La Souris verte prendra plaisir à collaborer à cet espace de découverte musicale qu’est Esprit musique.

 

Quels sont les temps forts de votre programmation ?

Nous recevons Camélia Jordana le 26 février et le 6 mars est dédié à EXTRA, un évènement qui fait la part belle à 5 découvertes nationales aux côtés de Talisco et Autour de Lucie.

Broussaï et Dj Vadim le 13 mars tout comme Jabberwocky et Al Tarba le 20 mars devraient également être deux moments important de la programmation à venir.

 

 

Il y a t-il des projets de développement que vous aimeriez concrétiser ?

En moins d’un an l’activité a véritablement pris son envol. L’accueil en résidence d’artistes comme Irma, CharlElie ou FM Laeti, la venue en concert de Hilight tribe, Loudblast, Medine, Moriarty, Cat’s on trees, Dj Pone … sont déjà des temps privilégiés. De même que les actions entreprises avec des groupes locaux comme Diego Pallavas, Flying Donuts, Mr Yaz ou Fergessen. Les rails du développement de la Souris verte sont déjà posés.

 

 

Parmi les groupes qui ont joué dernièrement à la Souris Verte, avez-vous eu des coups de cœur ? 

L’énergie d’un François & the atlas mountains, la créativité des londoniens d’Addictive TV, le sens de la mélodie de Mermonte, la force de Nasser sont autant de coups de cœur.

 

 

Quel message pour ceux qui ne connaissent pas le lieu ?

Venez ! J

 

 

Retrouvez vos places à tarif privilégié par ici : bit.ly/sourisverte
Pour suivre la Souris Verte : www.lasourisverte-epinal.fr
Facebook : www.facebook.com/lasourisverte.epinal?fref=ts
Twitter : twitter.com/lsvsourisverte

Playlist Scènes en Régions – La Souris Verte
 
Logo Twitter