Tous les bons plans musique près de chez vous

Dans les coulisses de la Poudrière

Les Scènes en Régions, ce sont ces salles de musiques actuelles partenaires de la Caisse d'Epargne, situées aux quatre coins de la France métropolitaine, qui aident au développement et au renouvellement de la scène musicale française. Nous avons posé quelques questions à Perrine Cartier, chargée de l'action culturelle de la salle, qui nous en dit davantage sur les activités multiples de la Poudrière, à Belfort.

Et si vous nous parliez de votre salle et ses particularités ?

Perrine Cartier : Située au pied du Lion de Belfort au cœur de la vieille ville, la Poudrière, comme son nom l’indique, est l’ancienne Poudrière du château de Belfort. Lieu atypique chargé d’histoire, devenue salle de concert tout en conservant le cachet de l’édifice (parquet, murs de pierre, voûtes…), un lieu intimiste qui se prête merveilleusement bien à ces petits instants magiques que sont les concerts.

C’est aussi Rockhatry : 5 salles de répétitions ancrées elles aussi au cœur de l’histoire, puisqu’elles sont situées dans l’un des vieux forts de la ville. Parfait pour répéter avec son groupe sans déranger les voisins !

Quel est l'esprit musical de votre programmation ?

Un seul mot : éclectisme ! Musiques actuelles ne riment pas forcément uniquement avec rock, hip hop, reggae, electro ou métal. Nous proposons aussi du jazz, du blues, du funk, de la chanson ou autre songwriting. Et puis l’idée est aussi d’aller vers les publics qui ne peuvent pas forcément nous rendre visite : à l’hôpital, en prison… Ce sont souvent de très beaux moments de partage.

Dans quelle démarche la salle s’inscrit-elle auprès de ses publics ?

Si vous avez soif de découverte et d’échanges, la Poudrière est le lieu qu’il vous faut. Avec une programmation qui fait la part belle aux nouveaux talents, l’équipe de la Poudrière propose également des soirées aux concepts étonnants: concerts à la piscine, en appartement, ciné drive-in… Je ne peux pas encore vous révéler le prochain lieu qui sera investi pour un concert en 2015 mais ça va être complètement fou ! Promis, vous en saurez plus d’ici quelques mois…

 

 

Esprit Musique, un « Partenaire Particulier » ?

Esprit Musique et la Poudrière se sont rencontrés il y a plusieurs années déjà et ça a été le coup de foudre : même envie de défendre et de faire découvrir les artistes de nos régions… une belle coopération.

Une anecdote à partager avec nous ?

On a tellement de souvenirs ! Il faut dire que le lieu est petit et donc assez convivial, le courant passe toujours et les artistes sont détendus, il y a souvent des afters et des bonus de la part des groupes. Par exemple Charlie Winston qui avait fait une chanson en acoustique a capela avec le reste du groupe depuis le balcon de la salle, ou Joey Starr carrément au milieu du public pour une impro complètement folle.

 

 

 

Quelle est votre actualité ?

Parmi tous les concerts proposés par la Poudrière, je vous proposerais la soirée avec Moodoïd et Aquaserge, deux petites pépites pop made in France à découvrir le 21 novembre. Mais aussi bien sûr, Moriarty avec en première partie un groupe de Belfort, Sandman Preacher qui mérite qu’on laisse trainer une oreille. Et puis pour les amoureux du jazz, nous lançons maintenant en collaboration avec Le Granit, la scène nationale de Belfort, l’opération Jazz in Belfort avec de nombreux concerts prévus tout au long de l’année : Céline BonacinaDianne ReevesDave Holland Quartet

 

 

Et dans vos rêves les plus fous ?

On essaye de réaliser toutes nos envies et idées ainsi que celles du public. C’est parfois amusant car régulièrement des gens du public nous demandent de faire jouer tel ou tel artiste alors qu’on l’a bien souvent déjà programmé l’année précédente, juste avant que sa notoriété explose ! Je pense par exemple à Christine & the Queens ou Jake Bugg.

 

 

Merci beaucoup d’avoir accepté de répondre à nos questions !

 

La rédaction d’Esprit Musique.

 

Logo Twitter