Tous les bons plans musique près de chez vous
Dans les coulisses de la Nouvelle Vague

Dans les coulisses de la Nouvelle Vague

Les Scènes en Régions, salles de musiques actuelles partenaires de la Caisse d'Epargne, situées aux quatre coins de la France métropolitaine, aident au développement et au renouvellement de la scène musicale française. Esprit Musique a rencontré l'équipe de la Nouvelle Vague, salle iconique de Saint-Malo. 

 

Pouvez-nous nous présenter la salle ? Quelle est son histoire ?

La Nouvelle Vague a été construite en 2002 dans le quartier de la Découverte, un quartier populaire de la ville de Saint-Malo. Nommée l’Omnibus dans un premier temps, elle a changé de dénomination et de projet en 2012 sous l’impulsion de l’association Rock Tympans, organisatrice également du festival La Route du Rock. La jauge de la grande salle est de 920 places comprenant un gradin fixe pouvant accueillir jusqu’à 180 spectateurs. La salle est en revanche modulable via l’installation d’un pendrillon qui permet de couper le gradin. Elle dispose également d’une petite salle, l’Avant Scène, d’une capacité de 100 personnes, de 4 studios de répétitions et d’un studio d’enregistrement.

 

Quels styles de musiques se rencontrent à la Nouvelle Vague ? Quelle ligne artistique ? 

La programmation de la Nouvelle Vague est centrée principalement autour des musiques actuelles. Nous essayons toutefois qu’elle reste le plus ouverte possible et accueillons de nombreuses esthétiques allant du jazz au rock en passant par le métal, le reggae, la chanson et les musiques électroniques.

La programmation est souvent en connexion avec l’actualité musicale mélangeant des têtes d’affiches (Ibrahim Maalouf, Rokia Traore, Rover, Christophe Willem…) et des découvertes (Tim Dup, Kacem Wapalek, Sage, Les Gordon…), tout en prenant soin de laisser une visibilité importante à la scène locale avec des événements tels que les Apéros Sonores ou St Malo Rock City.

 

Quelles sont les missions d’une salle comme la vôtre ? 

La mission première est d’offrir au bassin de St Malo une programmation régulière d’artistes locaux, nationaux et internationaux. Nous portons également un soin particulier à la mise en place d’une démarche d’accompagnement via notamment l’accueil de résidences et d’enregistrements. Nous bénéficions d’un lieu tout équipé permettant le développement d’un projet musical dans sa globalité. Ces dispositifs d’accompagnement sont autant à destination des groupes en voie de professionnalisation que des artistes confirmés. Dans cette même perspective, la Nouvelle Vague propose des formations techniques et administratives et dispose de studios de répétitions et d’enregistrements.

 

Parlez-nous de vos publics. Quelles actions sont-elles menées envers eux ?

Nous accueillons tout type de publics, de tous âges puisque nous proposons aussi des concerts jeunes publics. Le public de la salle est également composé d’abonnés et de musiciens fréquentant les studios de répétitions. Des collaborations sont aussi mises en place avec des établissements tels que l’Ecole de Musique de la Côte d’Emeraude dont les cours de musiques actuelles sont dispensés dans les locaux de la Nouvelle Vague.

Afin d’ouvrir les propositions au plus grand nombre, nous essayons de proposer régulièrement des événements gratuits, certains en dehors de la salle, pour aussi aller à la rencontre de nouveaux publics.

Parallèlement, la salle a développé un volet action culturelle pour favoriser la venue de personnes en situation précaire, de jeunes publics,…

Nous proposons enfin des actions de sensibilisation (risques auditifs,…), des ateliers de découvertes d’instruments, des conférences,…

 

Que pouvez-vous nous dire sur la scène locale ?

La scène locale a une couleur plutôt rock si l’on devait donner une tessiture. Un certain nombre fréquentent d’ailleurs au quotidien les 4 studios, ouverts 7 jours sur 7. En terme de diffusion, nous avons mis en place plusieurs moyens pour assurer l’émergence de ces groupes ;  des Apéros Sonores, soirées gratuites que nous proposons dans le club en moyenne une fois par mois ; des premières parties presque systématiques ou encore des événements dédiés tels que St Malo Rock City, festival présentant chaque année 14 groupes du bassin malouin majoritairement.

 

Que vous apporte un partenaire comme Esprit Musique ?

L’accompagnement d’un partenaire comme Esprit Musique est déterminant dans le développement des activités d’une salle tel que la Nouvelle Vague. L’aide apportée permet de concrétiser des projets de développement qui ne sont pas dans une rentabilité immédiate. Cette collaboration est aussi un moyen d’élargir la communication de la salle et de s’adresser à un public plus important.

 

Quels sont les temps forts de votre programmation ?

Plusieurs temps forts ont lieu tout au long de la saison, l’accueil d’événements tels que la Route du Rock, le festival jeune Public La Petite Vague ou le Télérama Dub Festival en font partie. Les événements insolites hors les murs contribuent également à la diversité de la programmation. Dernièrement, nous avons organisé deux concerts hors les murs, l’un à l’Aquarium de St Malo, le second dans une poissonnerie nommé du même nom, La Nouvelle Vague, pour le clin d’œil.

 

Il y a t-il des projets de développement que vous aimeriez concrétiser ?

Nous aimerions réaménager l’Avant Scène (salle de 100 places) et créer un espace tout équipé permettant d’accroitre le nombre de résidences dans la salle. Ce projet est un axe de développement qui va de pair avec la future labellisation SMAC de la salle.

 

Parmi les groupes qui ont joué dernièrement à la Nouvelle Vague, avez-vous eu des coups de cœur ? 

Si je devais en citer que quelques uns, les concerts de Blonde Redhead,  Feu ! Chatterton et Jeanne Added ont fait partie des grands moments de 2015.

 

Quel message pour ceux qui ne connaissent pas le lieu ?

Sans vouloir faire dans l’autopromotion, la Nouvelle Vague est un équipement assez idéal pour profiter d’un concert de part sa jauge et sa configuration assis/debout. Chaque personne peut trouver le confort souhaité pour profiter pleinement du concert. Du point de vue de la programmation, nous essayons de ne pas céder à la facilité et nous laissons toujours de la place à la découverte avec notamment des premières parties de qualité. Donc, soyez curieux !

 

Retrouvez vos places à tarif privilégié par ici

Pour suivre La Nouvelle Vague : http://lanouvellevague.org/wp/

Facebook : https://www.facebook.com/lanouvellevague35/?fref=ts

 

Playlist Scènes en Régions – La Nouvelle Vague

 

Logo Twitter