Tous les bons plans musique près de chez vous
Dans les coulisses de l’Astrolabe

Dans les coulisses de l’Astrolabe

Les Scènes en Région, salles de musiques actuelles partenaires de la Caisse d'Epargne, situées aux quatre coins de la France métropolitaine, aident au développement et au renouvellement de la scène musicale française.  Un des programmateurs de l’Astrolabe, véritable vitrine de lensemble des musiques actuelles de France, a accepté de répondre à nos questions. 

 

Pouvez-nous nous présenter la salle ? Quelle est son histoire ?

L'Astrolabe est la scène de musiques actuelles d’Orléans.

Gérée par l'association l’Antirouille, en délégation de service public pour la ville d'Orléans, la structure se compose de deux salles : le club, d'une jauge de 220 personnes et la grande salle pouvant contenir jusqu'à 550 spectateurs.

En 2005, L’Astrolabe obtient le label SMAC et a développé depuis plusieurs champs d'action : Action culturelle, AstroTV, résidence,…

 

Quels styles de musiques se rencontrent à l’Astrolabe ? Quelle ligne artistique ? 

Têtes d'affiche et formations de renommées internationales côtoient les artistes montants de la scène régionale ou nationale.

Nous sommes une vitrine de l'ensemble des musiques actuelles, du rock à l’électro, en passant par le reggae, le métal ou la chanson. Toutes les esthétiques musicales sont représentées. En bref, c’est une programmation très riche, vibrante aux sons de toutes les musiques amplifiées.  

 

 

Quelles sont les missions d’une salle comme la vôtre ? 

La diffusion de concerts tout d’abord, puisque 62 manifestations ont été organisées et/ou soutenues par L’Astrolabe en 2015. C’est plus de 150 formations musicales accueillies au cours de cette saison.

L’action culturelle, visant à renouveler les publics et à mettre les musiques actuelles à la portée de tous, représente également une bonne partie de notre activité. Pour beaucoup, l’action culturelle permet une première approche des musiques d'aujourd'hui.

Le soutien à la création fait également parti de  nos missions, avec l'accueil d’artistes lors de phases créatives de production (résidences de création, filage scénique, préparation de tournées).

 

Parlez-nous de vos publics. Quelles actions sont-elles menées envers eux ?

L’Astrolabe favorise l’accès du plus grand nombre aux spectacles et à la pratique artistique grâce à une politique tarifaire modérée et la mise en place d’abonnement.

Nous développons des collaborations avec d’autres lieux culturels en vue de croiser les publics, et en s’ouvrant sur les arts et les cultures émergentes au sens large (expositions, performances, danse, multimédia, arts plastiques, vidéo).

L’action culturelle réalise également un travail conséquent puisqu’elle a la mission de  sensibiliser les populations aux musiques actuelles et amplifiées en direction des publics spécifiques (étudiants, scolaires, jeunes publics, public incarcéré ou en situation de handicap) en collaboration avec des organismes socio culturels ou avec l’Education Nationale).

 

  

Que pouvez-vous nous dire sur la scène locale ?

La scène locale est abondante et s’exprime à travers tous les courants musicaux.

En lien avec nos partenaires réguliers : Polysonik, structure proposant des locaux de répétition, et la Fraca-Ma, le ciment des musiques actuelles en région Centre, nous avons intégré le dispositif FADER (repérage et accompagnement à l’échelle départementale) et proposons des formations structurantes de courtes durées administratives, techniques et/ou artistiques.

De plus, chaque trimestre laisse place aux « Support Your Local Band », l’occasion pour les groupes de la Région Centre-Val de Loire, quelles que soient leurs couleurs musicales, de se confronter à la scène.

 

 

Que vous apporte un partenaire comme Esprit Musique ?

L’Astrolabe est partenaire de la Caisse d’Epargne depuis 2012.

On met à disposition un certain nombre de places pour les clients de la Caisse d’Epargne leur donnant droit à des réductions. En contrepartie elle déploie son réseau pour promouvoir certains de nos événements.

Au-delà des aspects financiers, cette relation nous permet de toucher un public différent, d'avoir une fenêtre de communication dans des réseaux nouveaux et de participer à une opération nationale de mise en avant des nouveaux talents.

 

Quels sont les temps forts de votre programmation ?

Chaque concert est évidemment un temps fort, mais les « Bubble Boums », soirées à thème où l’Astrolabe laisse place à une décoration des plus folles, ont à présent pris une certaine ampleur. La dernière édition aux couleurs du Love Boat, déclinée dans 4 autres lieux du territoire, a rendu fou tout l’équipage.

Nous donnons également un effort tout particulier à « Hey Gamins ». Depuis 2012, le festival continue d’explorer le terreau créatif du spectacle jeune public et d’ouvrir son champ d’horizon à bien d’autres disciplines. La 5ème édition est déjà au programme : rendez-vous le dimanche 19 juin !

La dernière édition de la « Tournée Bistrophonique », événement incontournable de la rentrée orléanaise, entrainant le public de coups de coeur en frissons, de belles découvertes en émotions musicales, a eu lieu en septembre dernier dans toute la ville. A peine enterrée, nous travaillons d’or et déjà sur un nouveau concept qui ravira le public orléanais et dynamitera cette rentrée ! 

 

Il y a t-il des projets de développement que vous aimeriez concrétiser ?

Et bah justement ! (Très bel enchainement)

La première édition du festival Hop Pop Hop se tiendra les 16 et 17 septembre prochain. Hop Pop Hop est un nouvel événement dédié aux musiques actuelles qui se déroulera dans le centre ville d'Orléans. Ce festival occupera plusieurs lieux culturels de la ville dans un périmètre restreint permettant une circulation aisée du public entre les espaces. 

Hop Pop Hop se veut un événement dédié à l’émergence musicale, c’est le plaisir de découvrir les artistes de demain et l'envie de faire partager au plus grand nombre les tendances inédites et les univers musicaux en devenir. Sa programmation décrypte les mutations du champ musical actuel et suit l’évolution des nouveaux courants en favorisant la rencontre des genres.

Hop Pop Hop c’est un « allez on y va, on se bouge», l’idée d’un mouvement perpétuel, toujours connecté avec l’air du temps et aux nouvelles tendances musicales. C’est l’envie de se bouger, d’attiser la curiosité des uns et des autres et des découvrir ces nouveaux artistes dans le cadre d’une événement hors normes ! Rendez-vous donc en septembre prochain !

 

Parmi les groupes qui ont joué dernièrement à l‘Astrolabe, avez-vous eu des coups de cœur ? 

Le trimestre dernier, c’est le quintet parisien Feu ! Chatterton qui a su mettre toute l’équipe d’accord. L’ascension fulgurante d’un rock littéraire entre attitude dandy et lyrisme accrocheur !

 

 

Quel message pour ceux qui ne connaissent pas le lieu ?

Venez à l’Astro ! N’hésitez plus ! Entre têtes d’affiche et belles découvertes, le plaisir sera là.

 

Retrouvez vos places à tarif privilégié par ici

Pour suivre l’Astrolabe Orléans : http://lastrolabe.org/

 

Playlist Soundcloud :

Logo Twitter