Tous les bons plans musique près de chez vous

Dans les coulisses de Château Rouge

Les Scènes en Régions, ce sont ces salles de musiques actuelles partenaires de la Caisse d'Epargne, situées aux quatre coins de la France métropolitaine, qui aident au développement et au renouvellement de la scène musicale française. Nous avons posé quelques questions à Guillaume Anger, chargé de missions Musiques pour Château Rouge, qui nous en dit davantage sur ce pôle culturel trans-frontalier franco-suisse. 

 

Et si vous nous parliez de votre salle et ses particularités ?

Guillaume Anger : Château Rouge est un lieu de spectacle vivant. J’insiste bien sur le terme « vivant » : la programmation l’est évidemment, mais elle est aussi bouillonnante : une bonne soixantaine de bénévoles œuvrent à nos côtés tout au long des saisons, pour faire de Château Rouge un lieu de vie permanent.

 

Quel est l’esprit musical de votre programmation ?

Nous avons la volonté de réunir dans un même endroit toute la musique. De la musique contemporaine aux musiques actuelles avec tout ce que cela comprend de rock, de jazz, de rap, de métal, de chanson, de folk, de musiques de monde… Chaque style a sa place, dans la même mesure : autant les grands noms que les nouveaux artistes, nationaux ou internationaux.

 

Dans quelle démarche la salle s’inscrit-elle auprès de ses publics ?

Proximité, écoute, apport d’une large culture musicale !

 

Esprit Musique, un « Partenaire Particulier » ?

Depuis le début du programme Esprit Musique, Château Rouge a répondu présent. Ce partenariat nous apporte une réelle visibilité supplémentaire, notamment grâce aux moyens qu’Esprit Musique met à notre service.

 

Quels sont-ils, ces moyens ?

La captation des groupes sur les premières parties, qui étaient ensuite diffusées sur le web, et que les groupes pouvaient utiliser pour leur communication ! Dommage que cette formule s'arrête. La prise en charge de ces premières parties était importante pour nous afin de soutenir la scène locale. L'aide financière apporté par le dispositif nous permet d'offrir une meilleure visibilité de la musique au sein de Château Rouge.

 

Une anecdote à partager avec nous ?

Les beaux moments sont très différents les uns des autres, autant dans l’émotion que peuvent nous procurer les artistes que dans le retour du public, sa sensibilité. Par exemple, lorsque je fais découvrir un artiste comme Loïc Lantoine (grand poète de notre époque) et qu’une personne est encore émue des mots du chanteur. Ou lorsque les artistes reviennent chez nous et s’y sentent comme chez eux ; je pense notamment à Akhenaton, Debout sur le Zinc, Renan Luce ou Moriarty.

 

 

Quelle est votre actualité ?

Nous avons accompagné la résidence du groupe Cabadzi, qui je pense va beaucoup faire parler de lui cette année. Dans les concerts, nous avons de belles choses à venir, avec la nouvelle création d’Ez3kiel, le retour d’Asa ou de magnifiques musiciens comme Titi Robin ou David Krakauer.

 

 

Et dans vos rêves les plus fous ?

Cela fait plusieurs années que je cours après le groupe dEUS, qui j’espère fera le choix de passer chez nous lors de sa prochaine tournée en France. J’adorerais recevoir aussi Rodrigo y Gabriela.

 

 

Merci beaucoup d’avoir accepté de répondre à nos questions !

 

La rédaction d’Esprit Musique.

Logo Twitter