Tous les bons plans musique près de chez vous

Dans les coulisses Des Lendemains qui Chantent

Les Scènes en Régions, ce sont ces salles de musiques actuelles partenaires de la Caisse d'Epargne, situées aux quatre coins de la France métropolitaine, qui aident au développement et au renouvellement de la scène musicale française. On a rencontré Damien Morisot, directeur de la SMAC Des Lendemains qui Chantent à Tulle et il nous dit tout sur cette salle à la programmation pointue et éclectique.

Parlez-nous de vos publics. Quelles actions sont menées envers eux ?

 

À l'image de la programmation, le public est très hétérogène et contrairement aux idées reçues, pas particulièrement jeune. En vérité, il est globalement très intergénérationnel. Nous essayons d'entretenir pour ce public le goût de la découverte et de la prise de risque artistique, notamment en développant depuis un an une politique de concerts gratuits chaque jeudi soir. Un autre enjeu est certainement d'aller plus loin encore sur le terrain au contact de ceux qui ne viennent jamais.

 

Que pouvez-vous nous dire sur la scène locale, les groupes émergents ? Comment sont-ils accompagnés par Des Lendemains Qui Chantent ?

La situation particulière de la salle de concerts, seule équipement de ce type en région Limousin, fait que nous accompagnons aussi bien des groupes locaux voisins de la salle que ceux de la capitale régionale, Limoges. L'accompagnement se traduit aujourd'hui par une stratégie dite 360°, de rendre les groupes les plus autonomes possibles sur toutes les logiques de développement de l'activité musicale (concerts, disques, distribution digitale, communication, tournée).

 

Que vous apporte un partenaire comme Esprit Musique ?

Un partenariat fort avec une entreprise, qui plus est à forte notoriété, est un atout pour le développement des publics. Particulièrement, Esprit Musique est désormais devenu essentiel dans notre stratégie de développement. C'est un partenariat sur du long terme, important en termes de soutien financier et de communication, tant pour les groupes que pour la salle.

 

Quels sont les temps forts de votre programmation ?

La programmation est souvent rythmée par l'accueil de têtes d'affiche, comme ce semestre Les Wampas. Mais nous initions aussi parfois des projets totalement atypiques comme notre grande soirée bal mêlant musique traditionnelle du Limousin et musiques et danses du monde. Enfin, le mois de juin est particulièrement fort également car il accueille toutes les restitutions d'ateliers : les écoles avec le ukulélé, les groupes et élèves des écoles de musiques, l'atelier de l'hôpital.

 

Y a t-il des projets de développement que vous aimeriez concrétiser ?

En 2013, un important projet avait vu le jour entre le Conservatoire et notre salle autour de la rencontre entre les musiques actuelles et un orchestre à cordes classique. Ce projet avait d'ailleurs été largement soutenu par le programme d'intérêt général du dispositif Esprit Musique. Le Conservatoire a émis l'envie de repartir sur ce type de projet. C'est une envie que nous partageons naturellement.

 

 

Y a-t-il une anecdote, un souvenir marquant à partager avec nous ?

La dernière représentation à Tulle de « T'as vu c'que t'écoutes ?! », la one man conf' de Sapritch. C'est un spectacle que nous produisons depuis trois ans qui retrace une histoire des musiques actuelles, un bon mélange entre conférence, humour décaptant, musique live… La salle Des Lendemains Qui Chantent était comble, un grand succès !

 

Parmi les groupes qui ont joué dernièrement à Des Lendemains Qui Chantent, avez-vous eu des coups de cœur ?

Jungle By Night (afrobeat), Andréas et Nicolas (dans le genre débile), Frustration (post punk).

 

 

Quel message pour ceux qui ne connaissent pas le lieu ?

Venez ! :)

 

 

Retrouvez vos places à tarif privilégié par ici :bit.ly/1HPWif1
Pour suivre Des Lendemains qui Chantent : http://deslendemainsquichantent.org/
Facebook : https://www.facebook.com/deslendemains.quichantent
Twitter : https://twitter.com/AssoDLQC

 

 

Playlist Scènes en Régions – Des Lendemains Qui Chantent
 

Logo Twitter