Tous les bons plans musique près de chez vous
Youssoupha bientôt en tournée

Youssoupha bientôt en tournée

Après avoir produit plusieurs albums acclamés par la critique et le public, le rappeur d’origine congolaise Youssoupha revient sur le devant de la scène avec la sortie en mai dernier de son album « NGRTD » et une tournée de concerts…

 

 

Cela devient une habitude pour Youssoupha : chacun de ses albums remporte un succès monumental dès leur sortie. Le rappeur a commencé en faisant les premières parties de rappeurs américains parmi les plus célèbres : Eminem, 50 Cent, Snoop Dogg, Nas, Lil Wayne… puis il sort un premier album en 2007 : « A chaque frère » qui devient rapidement Disque d’Or. C’est le début d’une carrière triomphale qui s’épanouit encore davantage en 2012 avec la sortie de « Noir D**** »  (Noir Désir), album marqué par des collaborations prestigieuses (Kerry James y fait une apparition), qui le propulse en tête des ventes d’albums rap dès la première semaine.

 

 

Mais le succès commercial de Youssoupha ne doit pas faire oublier que derrière les récompenses et les polémiques, la plume du rappeur fait l’objet de louanges constantes. Si ses textes s’emportent parfois, le message de Youssoupha est celui du pacifisme et du partage tandis que ses paroles sont teintées d’un humanisme profond. Côté musique, son flow plein de personnalité accompagne un mélange disparate très hip-hop où se rejoignent electro, jazz, folk et musiques traditionnelles africaines.

 

 

Son dernier album, paru le 18 mai 2015, était donc très attendu. Cet opus, au titre sans équivoque « Négritude » marque un tournant dans l’expression de son combat de rappeur engagé. L’album, dont le nom fait référence à un mouvement littéraire et politique conduit notamment par Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor, rend en effet hommage à une culture africaine trop sous-représentée. Avec « NGRTD », déjà estampillé disque d’or, Youssoupha a prouvé encore une fois qu’il était capable de surfer sur la vague du succès tout en restant parfaitement fidèle à lui-même. 

Clients Caisse d’Epargne, bénéficiez bientôt de places à tarif réduit sur l’ensemble de la tournée de Youssoupha.

Logo Twitter