Tous les bons plans musique près de chez vous

[Y!] Les mini-films accompagnant les sorties d'albums

Plus que des clips, les mini-films qui accompagnent des sorties d’album sont un bonus efficace pour parer à la crise du disque. Qu'ils répondent à des envies artistiques comblées par un projet au budget modeste ou pharaonique, ils permettent souvent de faire grand bruit autour d’un artiste et répondent avec créativité à notre habitude récente d'écouter des titres sur des plateformes vidéos non plus seulement avec les oreilles, mais aussi avec les yeux.

Kanye West - Runaway

Mode, danse, musique et cinéma : tous ces domaines auxquels Kanye West a voulu s’essayer un jour se trouvent concentrés dans un film de 35 minutes offert à ses fans en bonus de son album de 2010 My Beautiful Dark Fantasy. Ce projet ambitieux à l’esthétique léchée par Hype Williams a pour fil rouge une love story impossible avec une femme ailée qui se retrouve au bras de Kanye à un banquet où l’on sert justement de la volaille...

[...]

Lana Del Rey - Ride

Adulée depuis ses premiers clips hollywoodiens réalisés avec les moyens d’Instagram, Lana Del Rey fait autant fantasmer par son image de poupée cassée que pour ses chansons. Pour sortir avec fracas la nouvelle édition de Born To Die, elle a présenté une vidéo épique et provocante pour le titre Ride, soit dix minutes d’Easy Rider dans une version plutôt déroutante, pour ne pas dire dégoûtante selon certaines associations féministes...

[...]

Prince - Purple Rain

L’album Purple Rain de Prince, directement lié au film du même nom,  est entré dans la légende depuis sa sortie en 1984. Le qualifier de mini-film est forcément réducteur, mais son format et son histoire griffonnée au départ sur un carnet pourpre de Prince ont ouvert la porte à d’autres musiciens qui rêvaient aussi de mettre leur disque et leur vie de tournée en image et méritait bien sa place dans cette sélection.

TV On The Radio - Nine Types Of Lights

Une heure de musique et d’images, c’est la proposition de TV On The Radio sur Nine Types Of Lights, sorti aussi en album audio, mais qu’on découvre comme un “rêve enregistré” dans une longue vidéo où les visages se succèdent, prennent la parole ou laissent place à des graphiques psychédéliques qui accompagnent l'ouïe.

[...]

Retrouvez l'intégralité de cet article sur notre espace partenaire Yahoo! Actualités.

Logo Twitter