Tous les bons plans musique près de chez vous

Voici venir The Breeze

Lauréats du Concours Jeunes Talents Caisse d’Epargne 2015 et pas des moindres, Gaétan et Etienne forment The Breeze, un duo électrisant qui s’inscrit dans une mouvance dark wave à la française.

 

Quatuor à leurs débuts, The Breeze est revenu à deux, à l’essentiel. Les jeunes hommes se sont rencontrés au lycée et depuis ne se quittent plus. Ils se sont lancés dans l’aventure Esprit Musique avec entrain : « C’était un mois très intense, pendant lequel on a dû communiquer abondamment sur les réseaux sociaux. On a trouvé ça vraiment intéressant, (…) ça a permis à pas mal de personnes de nous (re)découvrir. C’était une jolie expérience jusqu’à présent. » L’un des rares groupes à s’aventurer dans le shoegaze sans s’y brûler les ailes.

 

 

La voix éthérée d’Etienne, le chanteur, mêlée aux envolées rythmiques très cold wave des guitares électriques évoquent d’immenses références. Les rois de Joy Division pour le côté strict, assez radical de leur traitement musical, par exemple. La nonchalance dans le chant rappelle un autre Etienne (Daho… ) ou encore Paradis. Quant aux paroles, Lescop aurait pu les pondre ! Pourtant, The Breeze ne se revendique pas d’un courant en particulier mais prend ce qui lui plaît dans chaque style.

 

 

En bons enfants de la génération Facebook, l’image est très importante dans leur démarche. « Nos inspirations sont autant visuelles que musicales. On écoute toujours plein d’artistes de genres différents (…) mais quand on compose ensemble, on a l’habitude de fonctionner comme deux photographes, en créant un moodboard pour chaque morceau. » On ne peut que les en féliciter : l’esthétique léchée de Riviera, leur premier EP sorti en avril 2014, est d’un chic qui confine à l’insolence.

 

 

Sur scène, The Breeze propose « un live à la fois très électronique (beats, programmation, synthétiseurs) et très humain (violon, guitare, chants). Mais ça ne suffit pas, on ne veut pas que notre live soit limité à l’exécution, on a envie d’y inclure d’autres éléments qui sont des témoins de l’univers dans lequel on évolue. » L'année prochaine, Gaétan et Etienne sortiront Hologramme, un deuxième EP dont le premier single sera accompagné d’un clip d’animation. « On prépare aussi pas mal de gros projets pour la rentrée 2015. » Autant dire qu'on n’a pas fini d’entendre parler d’eux !

 

Philippine, pour l'Equipe Esprit Musique.

Logo Twitter