Tous les bons plans musique près de chez vous
Une soirée dédiée à la musique de chambre le mercredi 6 mai à l’Opéra Comique

Une soirée dédiée à la musique de chambre le mercredi 6 mai à l’Opéra Comique

Le quatuor Les Dissonances vous invite à retracer l’histoire de la musique viennoise à travers trois compositeurs autrichiens capitaux.

Ce quatuor, composé de David Grimal (violon), Hans Peter Hofman (violon), David Gaillard (alto) et Xavier Phillips (violoncelle), est animé par l’enthousiasme du partage musical, le plaisir de jouer ensemble.

 

La soirée débutera avec une composition d’Anton Webern, compositeur de la seconde école de Vienne qui bouleversa le langage musical au début du XXème siècle.

Langsamer Satz, composée en 1905, est une œuvre tonale composée de nombreux élans mélodiques ardents illustrant la fin du romantisme. Cette pièce permettra au public d’apprécier la grande sensibilité de ces quatre interprètes.

 

Puis, Les Dissonances interprèteront le Quatuor Op 10 n°6 de Wolfgang Amadeus Mozart intitulé Les Dissonances, composé d’une introduction extraordinaire qui  donnera son  nom à l’œuvre, d’un mouvement lent magnifique s’annonçant avec un thème plein de grâce, d’un menuetto d’une grande élégance, d’un trio sous tension et enfin d’un rondo vivant et joyeux.

 

Les six Bagatelles opus 9, composées en 1913 marquent une rupture encore plus importante avec la tradition, par leur sonorité très moderne incarnée par une grande diversité de modes de jeu ainsi que par leur brièveté.

 

La soirée s’achèvera avec un monument de la musique de chambre, le célèbre Quatuor n° 14 de Franz Schubert, intitulé La jeune fille et la mort. L’une des plus belles pages de l’histoire de la musique construite autour de l’idée romantique de la mort, de l’espoir de vivre et de cette révolte contre l’inéluctable.  Un chef d’œuvre romantique dans lequel les musiciens exprimeront toutes leurs qualités d’interprètes dans chaque mesure, chaque silence de la partition.

 

 

Retrouvez Les Dissonances le 6 mai à 20h à l’Opéra Comique et en direct sur les ondes de Radio Classique.

 

Clients Caisse d'épargne, retrouvez dès maintenant vos places à tarif réduit sur espritmusique.fr

Logo Twitter