Tous les bons plans musique près de chez vous
L’orchestre Saint-Etienne Loire sous la direction de Rani Calderon et Fanny Clamagirand le 18 juin à 20h à l’Opéra de Saint-Etienne pour un hommage à la musique française

Un hommage à la musique française le 18 juin à l’Opéra de Saint-Etienne

Camille Saint-Saëns et Paul Dukas sont tous deux des compositeurs dotés d’une grande personnalité musicale, sensible et touchante et le programme proposé par l’Opéra de Saint-Etienne illustre parfaitement les qualités de ces deux grands compositeurs français.

 

Camille Saint-Saëns, illustre compositeur français de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle, composa son 3ème concerto, le plus connu, pour le célèbre violoniste et compositeurs espagnol Pablo de Sarasate. Extrêmement brillant ce concerto sera interprété par Fanny Clamagirand dont la limpidité et la légèreté du son, la technique, la variété des couleurs, la sensibilité et l’élégance promettent un moment d’exception empli de tendresse, de poésie et de virtuosité.

 

L’Orchestre offrira ensuite aux auditeurs son interprétation de l’Apprenti sorcier de Paul Dukas dont la partition est à l’origine du projet du long-métrage d’animation de Disney Fantasia. Un apprenti sorcier tente d’animer un balai  pour qu’il effectue son travail mais celui-ci va perdre le contrôle de son enchantement, c’est le retour de son maître qui le sauvera. Deux thèmes reconnaissables s’affrontent tout au long de l’œuvre, la mélodie du balai et la joie de l’apprenti, modifiés par différentes harmonies pour représenter la peur, l’effroi… Les spectateurs auront le plaisir de retrouver cette œuvre et de plonger dans ce conte grâce à l’expressivité et l’énergie des musiciens de l’orchestre menés par Rani Calderon.

 

Enfin cette belle soirée s’achèvera avec la Symphonie en ut majeur de Paul Dukas, œuvre riche en idées originales dont l’orchestration fascinante, le charme naturel et la fougue révèlent la diversité créatrice du compositeur. La qualité de l’écriture musicale de cette œuvre permettra aux musiciens de nous emporter dans un moment de beauté pure sous la bague experte de Rani Calderon, chef d’orchestre israélien doté d’une forte personnalité musicale spontanée, d’une grande musicalité et d’interprétations fortes qui saura faire de cette soirée un moment d’exception.

 

 

Retrouvez l’Orchestre Saint-Etienne Loire sous la direction de Rani Calderon et Fanny Clamagirand le 18 juin à 20h à l’Opéra de Saint-Etienne et en direct sur les ondes de Radio Classique.

 

Clients Caisse d’épargne, retrouvez dès maintenant vos places à tarif réduit sur espritmusique.fr

Logo Twitter