Tous les bons plans musique près de chez vous
Thomas Kahn – La voix de l’âme

Thomas Kahn – La voix de l’âme

Figurant parmi les 15 lauréats du Concours Esprit Musique Jeune Talent 2015 de la Caisse d’Epargne, Thomas Kahn a déjà brillé par son chant sublime à la quatrième édition de The Voice. Et il continue à émerveiller.

 

Charlie Winston a son éternel chapeau de « hobo » sur la tête, lui ne quitte jamais son béret de jazzman. Les deux artistes, couvres chefs rangés au porte manteau, partagent la même musicalité ainsi que le même désir vagabond, guitare en bandoulière : « aller plus loin ». Originaire de Touraine, on pourrait croire ce compositeur auteur interprète tout droit venu de La Nouvelle Orléans tant les fantômes des chanteurs noirs américains hantent son univers, et plus intimement sa voix. Avec son timbre ravageur qui rappelle celui de Tom Waits quand il se fait grave, Bob Marley quand il s’allège, Thomas Kahn a le blues noué au ventre, et un sourire dévastateur vissé aux lèvres desquelles s’échappent des titres bouleversants en anglais: de la douce nostalgie à l’expression pure du bonheur.

 

 

Médiatrice de ses sentiments les plus profonds, sa voix fait échos en nous avec la sobriété des songwriters folk et la grâce de la soul. Il émane de ses chansons une simplicité de la poésie d’un coin de feu auxquels s’invitent des accents reggae pour enjouer la célébration répétée de la dolce vita. Toujours accompagné de sa guitare qu’il ne lâchera pas plus que son béret, il y a toujours l’échos d’une larme dans le sourire (ou serait-ce l’inverse ?) dans sa musique largement inspirée de Ray Charles ou Jonnhy Cash, et à l’instar de ces légendes on se laisse bercer et entrainer naturellement au fil des notes.

 

Que ce soit sur les plateaux de télévisions comme on a pu le voir dans la quatrième édition de The Voice parrainé par Mika, ou sur les scènes de France où il s’épanoui, le beau gosse à barbe embrasse de ses yeux bleus la beauté ou la souffrance du monde, avec une voix pour lui rendre hommage : le peindre couleur blues, avec quelques reflets ambres de chaleur de coucher de soleil. 

Logo Twitter